Titre Souvenirs de collégiennes vietnamiennes
Auteur Phuong Bui Tran
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 33, 2011 Colonisations
Résumé Nguyễn Khoa Diệu Biên, née en 1924, conserve un « livre de dédicaces » depuis plus d'un demi-siècle. Dans ce cahier de collégiennes, on peut lire le plaisir de « revivre le bonheur révolu » des années de jeunesse dans l'un des trois collèges de jeunes filles du Việt Nam sous la colonisation française. Témoignage privilégié confronté à des récits autobiographiques ou à des entretiens directs, il révèle des effets encore insuffisamment évoqués de la scolarisation : l'ouverture à la culture occidentale, l'acquisition et l'affirmation d'une autre personnalité et, en même temps, les liens que ces collégiennes gardaient avec l'environnement social et culturel vietnamien ainsi que les soucis patriotes, l'engagement politique anticolonialiste qu'elles partageaient avec la majorité de l'élite intellectuelle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Nguyễn Khoa Diệu Biên (born in 1924) kept a “signing book” for over half a century. In this book schoolgirls could “relive the happiness” of their youthful years in one of Viet Nam's three girls' colleges under French colonization. This privileged testimony is confronted with others collected through interviews or autobiographical narratives. It reveals relatively unexplored aspects of still colonial schooling: the openness to Western culture, the acquisition and assertion of another personality and, at the same time the links that teose schoolgirls kept with the Vietnamese social and cultural environment as well as the patriotic, anticolonialist political commitment they shared with most of the intellectual elite
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/10078