Contenu du sommaire : Colonisations
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
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Numéro | no 33, 2011 |
Titre du numéro | Colonisations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Femmes, genre et colonisations - Pascale Barthélémy, Luc Capdevila, Michelle Zancarini-Fournel p. 7-22
- Genre, métissage et transactions coloniales aux Indes néerlandaises (1900-1942) - Frances Gouda p. 23-44 Depuis le milieu du XVIIe siècle, l'histoire coloniale des Indes néerlandaises se distingue par un modèle particulier de relations intimes interraciales, pratiquées au quotidien par la population. C'est ainsi qu'en 1900, on estime que près de 75% de la population européenne est métisse. Mais, à partir de cette époque, un régime « moderne » de ségrégation raciale se met en place, qui émerge dans un contexte dominé par l'introduction du capitalisme, par le développement des investissements étrangers et par une nouvelle législation en matière de citoyenneté. Toutefois, en dépit de tentatives tant politiques que sociales pour renforcer l'étanchéité des frontières raciales au sein de la société coloniale hollandaise de l'archipel indonésien, les relations sexuelles interraciales et la dimension créole de cette société perdurent jusqu'en 1942. Ainsi, ladite supériorité de la communauté européenne apparaît fondée sur une construction parfaitement mythique de l'identité « blanche ».Since the mid-seventeenth century, the colonial history of the Dutch East Indies reveals a distinctive pattern of interracial intimacy and reproduction as a naturalized practice embedded in daily life. As a result, in the year 1900, as much as seventy five percent of the “European” population may have been of biracial descent. Around the year 1900 concerted efforts were made to initiate a “modern” regime of racial segregation in the wake of the introduction of laissez-faire capitalism, the growth of foreign investments and newly implemented legal stipulations regarding citizenship. Despite political and social attempts to fortify the internal racial frontiers of Dutch colonial society in the Indonesian archipelago, however, the interracial sexuality and creolized character of Dutch colonial culture persisted until 1942, revealing that the putative superiority of the European community was grounded in a mythical construction of whiteness.
- Sexualité, mariage et esclavage au Soudan français à la fin du XIXe siècle - Marie Rodet p. 45-64 Cet article analyse quatre affaires qui ont eu lieu entre 1902 et 1906 dans la région de Kayes (Mali), et qui montrent l'importance de la sexualité et du couple comme enjeux complexes de pouvoir entre colonisateurs et colonisé-e-s. Ces affaires permettent en particulier d'identifier la fabrique coloniale et genrée de catégories spécifiques telles que esclavage, mariage et sexualité, de même que leurs contestations et leurs reconfigurations par des acteurs et actrices finalement peu étudié-e-s dans l'histoire du Mali : les femmes esclaves et les agents subalternes de la colonisation.This article analyses four cases which took place between 1902 and 1906 in the region of Kayes (Mali). These cases show the centrality of sexual issues in the complex power relations between colonizers and colonized. They also allow us to identify the colonial and gendered making of specific categories such as slavery, marriage and sexuality, as well as their contestations and reconfigurations by actors of the history of Mali who remain understudied: slave women and subaltern colonial agents.
- « J'ai l'honneur de porter plainte contre ma femme ». Litiges conjugaux et administration coloniale au Congo belge (1930-1960) - Amandine Lauro p. 65-84 Au sortir de la Première Guerre mondiale, le Congo belge est gagné par une rhétorique de « crise du mariage » dont la multiplication des litiges conjugaux semble un symptôme. Ces litiges envahissent non seulement les tribunaux mais aussi les bureaux de poste de l'administration coloniale via des courriers de colonisés qui réclament le règlement de leurs contentieux matrimoniaux. Cet article propose des pistes d'analyse de cette production écrite qui révèle un certain désarroi masculin face au brouillage des repères matrimoniaux et de genre ainsi que les ambiguïtés des politiques coloniales en la matière. Cette correspondance masculine témoigne du dynamisme des interactions entre les normes de genre proposées par le pouvoir colonial et les colonisés.At the end of the First World War, the Belgian Congo was submerged in a rhetoric about the “marriage crisis” that found expression in the rising numbers of marriage disputes. These disputes invaded not only courts but also colonial administration post offices through letters from colonized people claiming the settlement of their marriage litigations. This article explores this written production, which reveals masculine anxieties about the evolution of marriage and gender norms as well as about the ambiguities of colonial policies. This source material illustrates the complexity of interactions between gender and moral categories proposed by the colonial power and colonized people.
- Femmes indiennes entre nationalisme et féminisme, des années 1880 à 1947 - Nupur Chaudhuri p. 85-106 La lutte contre le pouvoir colonial britannique s'acheva en 1947 par l'accès de l'Inde au statut de nation indépendante. Hommes et femmes indiennes participèrent à la résistance qui commença à la fin du XIXe siècle. En se centrant sur la participation des femmes au mouvement nationaliste, cet article examine les formes de mobilisations féminines à la fois violentes et non-violentes. Il analyse en outre la combinaison des motifs religieux, féministes et nationalistes chez les femmes actives dans la première moitié du XXe siècle. Les sources utilisées sont les mémoires et autobiographies, écrites en anglais ou en bengali, ainsi que la presse – en anglais, hindi ou bengali – et les rapports de police.The struggle for complete freedom from British rule ended in 1947 when India became an independent nation. Both Indian men and women participated in the resistance, which started in the late nineteenth century. Focusing on Indian women's participation in the nationalist movement this article shows the ways these women participated both in non-violent and violent movements. Furthermore, this article also analyzes the intersection of religious, feminist, and nationalist claims on the part of women who were active during the first half of the twentieth century. The sources for this article are memoirs and autobiographies, written in Bengali and English; Bengali, English and Hindi newspapers and police records.
- Le mouvement féminin et l'essor de l'État-providence colonial en Syrie (1920-1946) - Elizabeth Thompson p. 107-124 Le mouvement féminin en Syrie s'est constitué sous le mandat français (1920-1946) comme une force politique autonome et originale. Malgré le faible nombre de femmes impliquées et son échec à obtenir le droit de vote féminin, il participa à une redéfinition du jeu et de la culture politique en Syrie. Les méthodes féminines de mobilisation collective et populaire réclamant des réformes furent pionnières. Leurs revendications sociales devinrent centrales dans l'arène politique. Jusqu'en 1946, elles contribuèrent à l'émergence d'un État-providence de type colonial en Syrie garant des droits légaux fondamentaux des travailleurs, des femmes et des familles.The women's movement in Syria emerged during the years of the French mandate (1920-1946) as an autonomous and innovative political force. Despite its small size, and despite its failure to win women the right to vote, it helped to reshape Syrian political culture. Women pioneered methods of collective and popular mobilization to demand reforms from the state. They also moved social issues and the demand for social rights to the center of the political arena. By 1946 they had helped to build a colonial variant of the welfare state in Syria that guaranteed fundamental legal rights to workers, women and families.
Regards complémentaires
- Grecques et Égyptiennes en Égypte au temps des Ptolémées - Anne-Emmanuelle Veïsse p. 125-137 Alors même que les Grecs, dans l'Égypte des Ptolémées (323-330 av. nè), se trouvaient globalement dans une situation de « minorité dominante », il est généralement admis que la condition des femmes grecques était inférieure à celle des femmes égyptiennes en raison de l'obligation qui leur était faite d'être assistées en certaines matières par un représentant légal, leur kurios. Dans la pratique néanmoins, le kurios n'est pas nécessairement le signe d'une incapacité juridique de la Grecque d'Égypte. Avoir un kurios pouvait même être le moyen d'afficher une appartenance à l'élite de la société ptolémaïque.Even though the Greeks in Ptolemaic Egypt (323-330 BC) held a position as a privileged minority, it is generally admitted that Greek women were in an inferior condition compared to Egyptian women, because, in certain circumstances or matters, they had to be assisted by a legal representative or kurios. Nevertheless the kurios is not necessarily the sign of a juridical incapacity of the Greek woman in Egypt. Having a kurios could even, at times, be a sign of belonging to the elite of the ptolemaic society.
- « Races guerrières » et masculinité en contexte colonial. Approche historiographique - Vincent Joly p. 139-156 La masculinité est un parent pauvre de l'historiographie impériale. L'image traditionnelle d'un colonisé sans virilité, féminisé, est cependant remise en cause, au moins en apparence, par l'invention de la notion de « races guerrières ». Dans les sociétés européennes qui font du soldat un idéal masculin, comment situer ce « guerrier » indigène ? Ces quelques pages visent à faire le point sur cette question à partir de publications récentes.Masculinity is a neglected topic in contemporary imperial historiography. A survey of recent scholarship explores how the traditional image of the effeminate colonized subject is called into question by the invention of the notion of “martial races”. In European societies where the soldier represented an ideal of masculinity, how was the “native warrior” envisioned in colonial settings?
- Grecques et Égyptiennes en Égypte au temps des Ptolémées - Anne-Emmanuelle Veïsse p. 125-137
Actualité de la recherche
- Les femmes, le genre et les sexualités dans le Maghreb colonial (1830-1962) - Christelle Taraud p. 157-191 Dans cet article, Christelle Taraud revient sur trente ans d'histoire des femmes, du genre et des sexualités au Maghreb à l'époque coloniale (1830-1962). Mettant l'accent sur l'apport fondamental des gender, subaltern & colonial studies, l'article vise aussi à faire un bilan critique des avancées, et au contraire des absences et résistances dans un champ qui, au moins depuis les années 1970, est en voie de constitution. Au cœur de l'article, cinq grandes thématiques – colonisation, peuplement et femmes européennes ; femmes européennes et femmes « indigènes » : une rencontre coloniale ? ; l'orientalisme recontextualisé ; sexualités en situation coloniale ; et femmes, hommes et guerre en contexte colonial – permettent d'avoir une vision claire, quoique non exhaustive, de la production historiographique des années 1980-2010.The article examines thirty years in the history of women, gender and sexualities in colonial Maghreb (1830-1962). The author emphasizes the essential contribution of gender and subaltern & colonial studies, while also offering a critical review of the advances, as well as the silences and resistances within the field. Five themes structure the analysis of the historiographic production between 1980 and the present – colonization, settlement and European women ; relationships between European women and indigenous women ; recontexualised orientalism ; sexualities in a colonial context ; women, men and war in colonial situations.
- Les femmes, le genre et les sexualités dans le Maghreb colonial (1830-1962) - Christelle Taraud p. 157-191
Documents
- Chez les Matacos du Chaco argentin. Hommes et femmes dans un processus de colonisation tardive - Ana A. Teruel p. 193-209 Cet article est un premier essai d'étude historique sur les relations de genre dans les sociétés indigènes du Chaco, en Amérique du Sud. Le traitement de cette question nécessitant de travailler à partir de contextes sociaux, temporels et spatiaux concrets, nous avons situé l'analyse dans un secteur de la « frontière » chaquéenne placé sous la juridiction argentine, à des moments immédiatement antérieurs et postérieurs à la campagne militaire engagée pour soumettre les populations indigènes entre 1884 et 1911. Nous travaillons ainsi depuis un front de colonisation interne pour repérer les changements que cette situation a provoqués sur les relations, les rôles sociaux et les identités des hommes et des femmes autochtones. L'analyse repose sur des sources issues de deux moments différents du processus de colonisation : le moment initial, à partir des missions franciscaines établies sur les bords du fleuve Bermejo pour évangéliser les Matacos ; puis l'apogée du processus, lorsque les Matacos furent incorporés comme brassiers salariés dans les raffineries sucrières.This article constitutes a preliminary historical study of gender relations among the Matacos, who live in Chaco (Latin America). The specific context under examination is the period before and after the military campaign that sought to prevail over the indigenous populations along the Chacoan “frontier”, which was under Argentinian jurisdiction between 1884 and 1991. The article explores the changes this situation of internal colonization provoked in the relations, social roles and identities of local men and women. The sources used come from the initial period when Franciscan missionaries arrived to evangelize the Matacos, as well as from the high point of contestation when the Matacos were incorporated as salaried in sugar refineries.
- Souvenirs de collégiennes vietnamiennes - Phuong Bui Tran p. 211-221 Nguyễn Khoa Diệu Biên, née en 1924, conserve un « livre de dédicaces » depuis plus d'un demi-siècle. Dans ce cahier de collégiennes, on peut lire le plaisir de « revivre le bonheur révolu » des années de jeunesse dans l'un des trois collèges de jeunes filles du Việt Nam sous la colonisation française. Témoignage privilégié confronté à des récits autobiographiques ou à des entretiens directs, il révèle des effets encore insuffisamment évoqués de la scolarisation : l'ouverture à la culture occidentale, l'acquisition et l'affirmation d'une autre personnalité et, en même temps, les liens que ces collégiennes gardaient avec l'environnement social et culturel vietnamien ainsi que les soucis patriotes, l'engagement politique anticolonialiste qu'elles partageaient avec la majorité de l'élite intellectuelle.Nguyễn Khoa Diệu Biên (born in 1924) kept a “signing book” for over half a century. In this book schoolgirls could “relive the happiness” of their youthful years in one of Viet Nam's three girls' colleges under French colonization. This privileged testimony is confronted with others collected through interviews or autobiographical narratives. It reveals relatively unexplored aspects of still colonial schooling: the openness to Western culture, the acquisition and assertion of another personality and, at the same time the links that teose schoolgirls kept with the Vietnamese social and cultural environment as well as the patriotic, anticolonialist political commitment they shared with most of the intellectual elite
- Chez les Matacos du Chaco argentin. Hommes et femmes dans un processus de colonisation tardive - Ana A. Teruel p. 193-209
Témoignage
- « Les colons étaient plus africains que nous » - Pascale Barthélémy, Kadidiatou Diallo Telli p. 223-236
Varia
- Sage-femme ou gynécologue ? M.-A. Boivin (1773-1841) - Anne Carol p. 237-260 Marie-Anne Boivin a été en son temps une des sages-femmes françaises les plus célèbres. Son parcours professionnel et scientifique est présenté ici, illustrant l'espace laissé aux femmes dans les professions médicales. Reconnue d'abord pour ses ouvrages techniques concernant l'obstétrique, elle sort de son champ traditionnel de compétence pour aborder de façon novatrice la gynécologie naissante, à l'instar des médecins, avec son Traité pratique des maladies de l'utérus (1833), devenu un classique. Cette œuvre scientifique lui vaut un succès d'estime, mais ne lui permet pas d'atteindre une véritable reconnaissance institutionnelle dans son pays.Marie-Anne Boivin was one of the most famous French midwives of the 19th century. This article uses her scientific and social trajectory to illustrate the position of women in the medical professions. Though recognized initially as a very good obstetrician, she dared to move beyond this traditional and technical field of competence to explore a new “science”: gynecology. Her classic Traité pratique des maladies de l'utérus (1833) shows a real physician at work. While she gained a succès d'estime, she failed to achieve real institutional recognition in France.
- Braver Mazarin. La duchesse de Bouillon dans la Fronde - Sophie Vergnes Comme plusieurs autres femmes de son rang, la duchesse de Bouillon s'engage dans la Fronde pour soutenir les intérêts de sa famille. L'ampleur et la qualité de son réseau relationnel, ainsi que ses talents personnels, en font une adversaire redoutable pour le cardinal Mazarin, qui décide donc de la faire emprisonner en janvier 1650. Malgré les conditions très difficiles de sa détention, Madame de Bouillon semble devoir être une médiatrice de premier plan entre son mari rebelle et le cardinal-ministre. Cependant, en dépit de la détermination dont elle fait preuve, la duchesse ne parvient pas à s'imposer comme telle. Non seulement elle paraît trop engagée au service de sa maison mais aussi et surtout, elle est victime des préjugés misogynes de son temps, qui tendent à disqualifier le pouvoir féminin, toujours soupçonné d'être abusif, autoritaire et castrateur.The duchess of Bouillon got involved in the Fronde to protect her family's interests like several other women of her rank. The breadth and quality of her social network, as well as her personal skills, made her a fearsome opponent to the cardinal Mazarin, provoking her imprisonment in January 1650. Despite the severity of her life in jail, Madame de Bouillon strove tenaciously to act as an intermediary between her husband and the prime minister. These efforts failed, however, because she was seen as being too subjected to her family's interests. Above all, she was the victim of the misogynous mentality of her time that tended to disqualify women's power, which was perceived as authoritative, abusive, and castrating.
- Sage-femme ou gynécologue ? M.-A. Boivin (1773-1841) - Anne Carol p. 237-260
Clio a lu
- Arlette Gautier, Les Sœurs de Solitude : Femmes et esclavage aux Antilles du XVIIe au - Sue Peabody p. 281-284
- Londa Schiebinger, Plants and Empire. Colonial Bioprospecting in the Atlantic World - Samir Boumediene p. 285-286
- Philippa Levine (ed.), Gender and Empire - Anne Hugon p. 287-289
- Chantal Paisant (dir.), La mission au féminin. Témoignages de religieuses missionnaires au fil d'un siècle (XIXe-début XXe siècle) - Bruno Dumons p. 289-292
- Christelle Taraud, La prostitution coloniale. Algérie, Maroc, Tunisie (1830-1962) - Luc Capdevila p. 292-294
- Claudine Robert-Guiard, Des Européennes en situation coloniale. Algérie 1830-1939 - Sylvie Thénault p. 294-296
- Amandine Lauro (coord.), « Colonialismes » - Luc Capdevila p. 296-298
- Marie Rodet, Les migrantes ignorées du Haut-Sénégal (1900-1946) - Daouda Gary-Tounkara p. 298-300
- Pascale Barthélémy, Africaines et diplômées à l'époque coloniale (1918-1957) - Alice L. Conklin p. 301-303
- Philippe Rygiel (coordonné par), « Réfugié(e)s » - Linda Guerry p. 304-305
Compléments en ligne : Clio a lu
- Mónica Bolufer Peruga, La vida y la escritura en el siglo XVIII. Inés Joyes : “Apología de las mujeres” - Françoise Etienvre
- « Género e imaginario religioso : Maria y las mujeres », Ángela Muñoz Fernández (sous la dir.) - Marlène Albert-Llorca
- Colette Cosnier, Les Dames de Femina. Un féminisme mystifié - Anne R. Epstein
- Sylvie Schweitzer, Femmes de pouvoir. Une histoire de l'égalité professionnelle en Europe (XIXe-XXIe siècle) - Linda L. Clark
- Christa Hämmerle et Claudia Opitz-Balkhal (dir.), « Krise(n) der Männlichkeit ? » - Anne-Marie Sohn
- Sarah Helm, Vera Atkins, une femme de l'ombre. La résistance anglaise en France - Marie-Jo Bonnet
- « Masculinités » - Anne-Marie Sohn
- « Réalisme et Gender dans la peinture du vingtième siècle », Actes de la journée d'étude du 20 mars 2009 à Amiens - Marie-Jo Bonnet
Clio a reçu
- Clio a reçu - p. 306-307