Titre Sage-femme ou gynécologue ? M.-A. Boivin (1773-1841)
Auteur Anne Carol
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 33, 2011 Colonisations
Résumé Marie-Anne Boivin a été en son temps une des sages-femmes françaises les plus célèbres. Son parcours professionnel et scientifique est présenté ici, illustrant l'espace laissé aux femmes dans les professions médicales. Reconnue d'abord pour ses ouvrages techniques concernant l'obstétrique, elle sort de son champ traditionnel de compétence pour aborder de façon novatrice la gynécologie naissante, à l'instar des médecins, avec son Traité pratique des maladies de l'utérus (1833), devenu un classique. Cette œuvre scientifique lui vaut un succès d'estime, mais ne lui permet pas d'atteindre une véritable reconnaissance institutionnelle dans son pays.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Marie-Anne Boivin was one of the most famous French midwives of the 19th century. This article uses her scientific and social trajectory to illustrate the position of women in the medical professions. Though recognized initially as a very good obstetrician, she dared to move beyond this traditional and technical field of competence to explore a new “science”: gynecology. Her classic Traité pratique des maladies de l'utérus (1833) shows a real physician at work. While she gained a succès d'estime, she failed to achieve real institutional recognition in France.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/10097