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Titre L'analyse des passions dans la dissolution du corps politique : Spinoza et Hobbes
Auteur Julie Saada-Gendron
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 3, 2005 Spinoza et le corps
Rubrique / Thématique
Spinoza et le corps
Résumé Les théories contractualistes de l'âge classique se fondent sur la conception d'un état de nature qui devient, à cause de ses contradictions internes, un état de guerre auquel il faut remédier par un artifice rationnel, le pacte. Alors même que ces contradictions sont issues des passions humaines, celles-ci semblent impensables dans le cadre purement juridique de ces théories, où ne sont analysés ni les mécanismes passionnels d'adhésion au politique, ni la menace de dissolution de l'État. Nous nous attachons à comparer le rôle que Hobbes et Spinoza font jouer aux passions dans l'élaboration de leurs doctrines politiques : tandis que Hobbes témoigne d'un souci constant des passions, tout en les mettant à l'écart lorsqu'il s'agit de penser la construction et le fonctionnement de l'édifice politique, Spinoza permet de penser deux groupes de passions – celles qui résistent nécessairement au corps politique et celles qui lui font obstacle ponctuellement. Ces dernières constituent tout à la fois des facteurs de décomposition et de recomposition du corps collectif. Cette approche du politique à partir des causes de sa dissolution permet d'apporter un éclairage à la signification du droit naturel moderne tel qu'il se construit chez Hobbes et chez Spinoza.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The contractualist theories of the Classical Age are grounded on the conception of a state of nature which becomes, because of its internal contradictions, a state of war to which the only remedy is a rational artifice : the pact. Although these contradictions arise from human passions, passions seem to be unthinkable in the strictly juridical frame of these theories, where neither the passional mechanisms of political adhesion, nor the menace of the dissolution of the State, are analysed. We will strive to compare the role that Hobbes and Spinoza attribute to passions in their respective political doctrines. Whereas Hobbes shows a constant interest in passions, but puts them to the side when it comes to thinking the construction and functioning of the political system, Spinoza allows us to distinguish between two types of passions – those which are necessarily in contradiction with the political body, and those which only occasionally obstruct it. The latter are a factor of decomposition as well as recomposition of the collective body. This approach of the problem of politics, analysing the causes of the dissolution of the political community, brings a new light on the signification of modern natural Law as it is elaborate in the works of Hobbes and Spinoza.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://asterion.revues.org/157