Titre | La cause créatrice chez Anselme de Canterbury | |
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Auteur | Bérengère Hurand | |
Revue | Astérion | |
Numéro | no 4, 2006 La crise du droit sous la république de Weimar et le nazisme | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Résumé |
Cet article propose l'analyse de quelques chapitres du Monologion d'Anselme de Canterbury (1033-1109) qui traitent de la création ex nihilo. L'auteur y démontre que le Dieu créateur est une cause uniquement efficiente, et non matérielle, de sa création ; il n'y a donc pas de cause autre qu'efficiente au passage du non-être à l'être, le devenir n'a pas de cause matérielle. La création n'est pas un engendrement, ni l'action conjointe de deux principes (la puissance et la matière, par exemple), mais l'acte efficient d'un être qui n'a besoin d'aucune autre cause que lui-même pour créer son autre. La théorie anselmienne de la création est ensuite située dans l'histoire générale de la causalité ; ignorant la quadripartition aristotélicienne des causes, Anselme développe, pour les besoins de la compréhension théologique, une théorie binaire fondée sur l'efficience et ses adjuvants. Or il semble que cette conception de la causalité puisse trouver sa source dans le stoïcisme cicéronien. Par ailleurs, elle a pu elle-même constituer un modèle ontologique pour la conception mécaniste de la cause à l'âge classique, en définissant la cause comme ce qui est au principe de l'existence de l'effet, plutôt qu'un principe explicatif formel ou final. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://asterion.revues.org/560 |