Titre | Une approche bergsonienne de la spatialité en musique | |
---|---|---|
Auteur | Pierre Truchot | |
Revue | Astérion | |
Numéro | no 4, 2006 La crise du droit sous la république de Weimar et le nazisme | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Résumé |
Il s'agit d'apporter une contribution afin de définir la nature de l'espace sonore créé par certaines musiques contemporaines. Cet espace sonore proposant une spécificité qualitative sans commune mesure avec notre expérience quotidienne et habituelle de l'espace ; l'approche et les moyens mis en œuvre pour parvenir à une définition de cette spécificité qualitative peuvent apparaître comme une gageure puisque nous nous appuierons sur les analyses bergsoniennes de l'espace pour déterminer précisément la nature qualitative de la spatialité en musique. En effet, si Bergson attribue à l'espace des propriétés antithétiques à celles que les musicologues reconnaissent à l'espace musical, en revanche la notion d'étendue – telle qu'elle est définie par Bergson – semble particulièrement appropriée pour penser l'espace sonore musical. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://asterion.revues.org/573 |