Titre | Sous le signe de l'allégorie. Benjamin aux sources de la Théorie critique ? | |
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Auteur | Jacques-Olivier Bégot | |
Revue | Astérion | |
Numéro | no 7, 2010 La première Théorie critique | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Prenant pour point de départ les références que Theodor W. Adorno fait à l'Origine du drame baroque allemand (1928) de Walter Benjamin dans ses deux conférences programmatiques, « L'Actualité de la philosophie » (1931) et « L'Idée d'histoire de la nature » (1932), l'article se concentre sur la portée de la théorie novatrice de l'allégorie qui, à côté de la philosophie du langage et de la théorie de la connaissance exposées dans la « Préface épistémo-critique » du livre de Benjamin, fournit l'armature de l'argumentation d'Adorno. Pour quelles raisons et dans quelle mesure peut-on faire de l'allégorie l'une des sources majeures du programme philosophique qui prendra, quelques années plus tard, le nom de « théorie critique » ? Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://asterion.revues.org/1573 |