Titre | Ville, sujet et langue scolarisés | |
---|---|---|
Auteur | Claudia Castellanos Pfeiffer | |
![]() |
Revue | Astérion |
Numéro | no 8, 2011 Vieillissement et prolongation de la vie, XVIe-XVIIIe siècle | |
Rubrique / Thématique | Normes et rupture de sens dans l'espace urbain |
|
Résumé |
Cet article entend mettre en évidence les ressemblances dans la façon dont les processus de scolarisation et d'urbanisation produisent des effets de sens chez le sujet, ce qui amène à penser le rapport ville/école à partir d'un sujet que j'appelle « sujet urbain scolarisé », c'est-à-dire un sujet traversé par l'écriture comme mode d'inscription dans le monde. La définition de « sujet urbain scolarisé » revient à penser la relation étroite entre « être dans une position autorisée à dire » (processus d'autorisation produit par l'école) et « être dans une position autorisée à avoir de l'urbanité » (civilisé). Ces ressemblances ont surgi dans l'administration des sens de l'espace occupé et dans celle des modes d'occupation de cet espace. Cette réflexion passe par les relations duelles langue/État, civilité/non-civilité, sujet/espace, unité/dispersion, scolarisation/urbanisation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://asterion.revues.org/2053 |