Titre Ville, sujet et langue scolarisés
Auteur Claudia Castellanos Pfeiffer
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 8, 2011 Vieillissement et prolongation de la vie, XVIe-XVIIIe siècle
Normes et rupture de sens dans l'espace urbain
Résumé Cet article entend mettre en évidence les ressemblances dans la façon dont les processus de scolarisation et d'urbanisation produisent des effets de sens chez le sujet, ce qui amène à penser le rapport ville/école à partir d'un sujet que j'appelle « sujet urbain scolarisé », c'est-à-dire un sujet traversé par l'écriture comme mode d'inscription dans le monde. La définition de « sujet urbain scolarisé » revient à penser la relation étroite entre « être dans une position autorisée à dire » (processus d'autorisation produit par l'école) et « être dans une position autorisée à avoir de l'urbanité » (civilisé). Ces ressemblances ont surgi dans l'administration des sens de l'espace occupé et dans celle des modes d'occupation de cet espace. Cette réflexion passe par les relations duelles langue/État, civilité/non-civilité, sujet/espace, unité/dispersion, scolarisation/urbanisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://asterion.revues.org/2053