Titre Le jeu des échelles. Le pouvoir et son inscription spatiale dans les cartographies et les descriptions du Saint-Empire et de ses territoires au XVIe siècle
Auteur Axelle Chassagnette
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 10, 2012 Empire et domination territoriale
Dossier
Résumé Au XVIe siècle, le Saint Empire romain de nation allemande constitue un ensemble politique complexe, caractérisé par un système à plusieurs niveaux de représentation politique et par l'existence de multiples États placés sous l'autorité impériale. L'étude des cartes et des descriptions géographiques de l'espace germanique produites à cette période met au jour la compréhension qu'avaient les contemporains des formes de souveraineté existant dans l'Empire et ses territoires. Elle montre notamment que le pouvoir impérial, à la différence des pouvoirs territoriaux, n'était pas conçu au premier chef comme une forme d'autorité s'exerçant sur un espace, mais comme une entité juridique et institutionnelle chargée d'assurer le fonctionnement politique et l'unité de l'Empire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the 16th century, the Holy Roman Empire had a complex political structure. The main features of this structure were the several levels of the political representation and the multiplicity of States under the imperial authority. The study of the maps and of the geographical descriptions of the German era shows that different interpretations of the sovereignty coexisted in the Empire and its territories. Contrary to the territorial power, the imperial power was not represented as an authority situated on a definite space, but as a legal and institutional entity. Its main function was to assume the political order and the unity of the Empire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://asterion.revues.org/2274