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Titre Les États pontificaux face à Philippe II, marge ou centre alternatif de la Monarchie catholique ? Retour sur les fondements juridiques, politiques et pragmatiques d'un empire conjoncturel
Auteur Boris Jeanne
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 10, 2012 Empire et domination territoriale
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé La Monarchie catholique est l'union dynastique éphémère (1580-1640) entre les royaumes d'Espagne et de Portugal. En revenant sur les fondements juridiques, politiques et pragmatiques de cet empire qui ne peut pas s'appeler Empire (car cette dénomination appartient au Saint Empire romain germanique des cousins de Vienne), l'article cherche à mieux saisir le fonctionnement interne de cet ensemble politique hétéroclite, en adoptant deux points de vue décentrés : celui de l'Amérique (comment la notion de Monarchie catholique s'incarne dans les reynos, loin de Madrid et Lisbonne) et celui de Rome (comment le Saint-Siège parvient – ou non – à exister au cœur de cet espace). Il en ressort que le pape et le Roi catholique sont des alliés naturels (autour du christianisme romain) mais pas objectifs (leurs buts ne concordent pas), et qu'autant Rome que Mexico se vivent comme des centres et non des marges de la Monarchie catholique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Catholic Monarchy is the short-lived dynastic union (1580-1640) between the kingdoms of Spain and Portugal. By returning on the legal, political and pragmatic foundations of this empire which cannot be called Empire (because this name belongs to the Holy Roman Empire of the cousins of Vienna), the article tries to seize better the internal functioning of this heterogeneous political set, by adopting two points of view: that of America (how the notion of Catholic Monarchy is understood in the reynos, far from Madrid and Lisbon) and that of Rome (how Holy See reaches - or not - to exist in the heart of this space). It emerges from it that the pope and the Catholic King are natural allies (around the Roman Christianity) but not objectives (their purposes do not match), and that Rome and Mexico as well picture themselves not as margins of the Catholic Monarchy, but as real centers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://asterion.revues.org/2284