| Titre | L'éthique de l'historien spinoziste. Histoire et raison chez Spinoza | |
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| Auteur | Thomas Hippler | |
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				Revue | Astérion | 
| Numéro | no 10, 2012 Empire et domination territoriale | |
| Rubrique / Thématique | Varia  | 
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| Résumé | 
					L'article part du constat paradoxal que         Spinoza est présenté parfois comme le philosophe anhistorique par         excellence, alors que son Traité         théologico-politique est un authentique travail d'historien. Est         alors développée l'hypothèse selon laquelle l'historiographie, telle         que Spinoza la pratique, est une tâche d'éthique politique, analogue à         celle que l'on trouve dans la première section de la cinquième partie         de l'Éthique. Contrairement à ce que des         commentateurs comme Vittorio Morfino ont soutenu à la suite         d'Althusser, la connaissance historique ne relève pas du troisième         genre de connaissance, mais du deuxième. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) 				 | 
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| Résumé anglais | 
					The point of departure is the         paradoxical finding that Spinoza is sometimes presented as the         a-historical philosopher par excellence, while his Theological-Political Treatise is truly an         historian's work. The paper develops the hypothesis that         historiography, as Spinoza himself practices, is a task of political         ethics, analogous to the one to be found in the first section of the         fifth part of the Ethics. Against         interpretations developed by Vittorio Morfino, drawing on Althusser,         historical knowledge is not a knowledge of the third kind but of the         second kind. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) 				 | 
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| Article en ligne | http://asterion.revues.org/2307 | 

				
