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Titre Entre réhabilitation du scepticisme et critique du cartésianisme : Foucher lecteur du scepticisme académique
Auteur Sébastien Charles
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 11, 2013 La réception des Académiques à l'Âge moderne
Rubrique / Thématique
Dossier : La réception des Académiques à l'Âge moderne
Résumé Réduire le renouveau sceptique propre à la période moderne au seul pyrrhonisme serait passer sous silence la résurgence du scepticisme académicien à la fin du xviie siècle en la personne de Simon Foucher, pour qui l'académisme constituait la seule philosophie capable de déjouer les impasses du dualisme cartésien au niveau de ses implications épistémologiques. Voilà pourquoi, pour donner une idée exacte de ce que fut le scepticisme moderne, il est important de présenter les raisons justifiant, pour Foucher, une nécessaire réhabilitation de l'académisme, afin d'évoquer la compréhension et l'interprétation qui furent les siennes de ce courant philosophique, et l'utilisation qu'il en a faite contre le cartésianisme présenté sous la forme d'un nouveau dogmatisme. C'est donc au nom d'une conception sceptique de la philosophie conçue comme recherche méthodique de la vérité et dénuée de tout préjugé dogmatique, que Foucher s'en est pris au dualisme de ses contemporains, comme s'il avait compris que seule la philosophie académicienne pouvait être en mesure de fournir à l'esprit scientifique des temps nouveaux une méthode sceptique adaptée, anticipant par là le « pyrrhonisme raisonnable » du siècle suivant.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Although the early modern renewal of scepticism is often reduced to that of pyrrhonism, it is important to not forget that academic scepticism was also revived at the end of the 17th century in the person of Simon Foucher. Foucher believed that Academism was the only philosophy capable of overcoming the epistemological dead-ends to which Cartesian dualism had led. In this paper, I shall present the reasons why Foucher thought that Academism needed to be revived, how he understood this trend of thought, and the way he intended to use it against what he considered to be the new form of dogmaticism, namely, Descartes' philosophy. I shall show that it is in the name of a sceptical conception of philosophy, understood as a methodic search for truth devoid of any prejudices, that Foucher attacked his contemporaries' dualism. Thus anticipating the “reasonable pyrrhonism” that became one of the mottos of the following century, Foucher brings to light the fact that only Academic philosophy was able to provide the scientific spirit of the new times with a sceptical methodology adapted to its needs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://asterion.revues.org/2382