Titre | La communication en tant que champ d'études | |
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Auteur | Robert T. Craig | |
Revue | Communiquer | |
Numéro | no 1, 2009 Numéro de lancement | |
Page | 1-42 | |
Résumé |
Cet essai pose la théorie de la communication en tant que champ dialogique – dialectique en s'appuyant sur deux principes : le modèle constitutif de la communication en tant que métamodèle et la théorie en tant que pratique métadiscursive. L'argument au cœur de l'essai est que toutes les théories de la communication sont pertinentes au regard d'un monde vivant concret dans lequel « communication » est un mot riche de sens. Chaque tradition de la théorie de la communication fait rhétoriquement appel à certaines croyances courantes sur la communication et découle de ces croyances ; en même temps, chaque tradition remet en question d'autres croyances. Les complémentarités et les tensions entre les traditions génèrent un métadiscours théorique qui croise et, en fin de compte, nourrit le métadiscours pratique de la vie quotidienne ayant cours dans la société. Dans cet essai, les traditions de théorie de la communication rhétorique, sémiotique, phénoménologique, cybernétique, psychosociologique, socioculturelle et critique sont organisées en un schéma provisoire du champ. Ces traditions sont caractérisées par leur manière particulière de définir la communication et les problèmes de communication, leur lexique métadiscursif et les lieux communs métadiscursifs auxquels elles font appel ou qu'elles remettent en question. Des topois pour l'argumentation à travers les traditions sont proposés et des conséquences pour le travail théorique de même que pour les pratiques disciplinaires dans le champ de la communication sont discutées. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This essay reconstructs communication theory as a dialogical-dialectical field according to two principles : the constitutive model of communication as a metamodel and theory as metadiscursive practice. The essay argues that all communication theories are mutually relevant when addressed to a practical lifeworld in which “communication” is already a richly meaningful term. Each tradition of communication theory derives from and appeals rhetorically to certain commonplace beliefs about communication while challenging other beliefs. The complementarities and tensions among traditions generate a theoretical metadiscourse that intersects with and potentially informs the ongoing practical metadiscourse in society. In a tentative scheme of the field, rhetorical, semiotic, phenomenological, cybernetic, sociopsychological, sociocultural, and critical traditions of communication theory are distinguished by characteristic ways of defining communication and problems of communication, metadiscursive vocabularies, and metadiscursive commonplaces that they appeal to and challenge. Topoi for argumentation across traditions are suggested and implications for theoretical work and disciplinary practice in the field are considered. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/ricsp/274 |