Contenu du sommaire : Numéro de lancement
Revue | Communiquer |
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Numéro | no 1, 2009 |
Titre du numéro | Numéro de lancement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Pierre Mongeau p. i-ii
- La communication en tant que champ d'études - Robert T. Craig p. 1-42 Cet essai pose la théorie de la communication en tant que champ dialogique – dialectique en s'appuyant sur deux principes : le modèle constitutif de la communication en tant que métamodèle et la théorie en tant que pratique métadiscursive. L'argument au cœur de l'essai est que toutes les théories de la communication sont pertinentes au regard d'un monde vivant concret dans lequel « communication » est un mot riche de sens. Chaque tradition de la théorie de la communication fait rhétoriquement appel à certaines croyances courantes sur la communication et découle de ces croyances ; en même temps, chaque tradition remet en question d'autres croyances. Les complémentarités et les tensions entre les traditions génèrent un métadiscours théorique qui croise et, en fin de compte, nourrit le métadiscours pratique de la vie quotidienne ayant cours dans la société. Dans cet essai, les traditions de théorie de la communication rhétorique, sémiotique, phénoménologique, cybernétique, psychosociologique, socioculturelle et critique sont organisées en un schéma provisoire du champ. Ces traditions sont caractérisées par leur manière particulière de définir la communication et les problèmes de communication, leur lexique métadiscursif et les lieux communs métadiscursifs auxquels elles font appel ou qu'elles remettent en question. Des topois pour l'argumentation à travers les traditions sont proposés et des conséquences pour le travail théorique de même que pour les pratiques disciplinaires dans le champ de la communication sont discutées.This essay reconstructs communication theory as a dialogical-dialectical field according to two principles : the constitutive model of communication as a metamodel and theory as metadiscursive practice. The essay argues that all communication theories are mutually relevant when addressed to a practical lifeworld in which “communication” is already a richly meaningful term. Each tradition of communication theory derives from and appeals rhetorically to certain commonplace beliefs about communication while challenging other beliefs. The complementarities and tensions among traditions generate a theoretical metadiscourse that intersects with and potentially informs the ongoing practical metadiscourse in society. In a tentative scheme of the field, rhetorical, semiotic, phenomenological, cybernetic, sociopsychological, sociocultural, and critical traditions of communication theory are distinguished by characteristic ways of defining communication and problems of communication, metadiscursive vocabularies, and metadiscursive commonplaces that they appeal to and challenge. Topoi for argumentation across traditions are suggested and implications for theoretical work and disciplinary practice in the field are considered.
- Pour une frontière sémantique entre les pays d'immigration et les pays avec immigration - Gina Stoiciu p. 43-58 Cette réflexion se place dans le champ de la communication internationale et interculturelle. On propose l'usage du terme « pays d'immigration » pour référer aux pays de l'Amérique du Nord, issus d'une migration continentale, et du terme « pays avec immigration » en lien avec les pays européens qui reçoivent une immigration postcoloniale. L'analyse sociohistorique contrastée sur laquelle repose la réflexion mobilise trois « preuves » majeures qui référent à la pensée de la communauté nationale, à l'intégration des immigrants et à la reconnaissance de l'apport des immigrants dans le récit national. Les analyses de cas privilégiés de deux cotés de l'Atlantique sont la France, pour parler de la spécificité des pays avec immigration postcoloniale et les États-Unis, le Canada et le Québec pour analyser la spécificité des pays d'immigration.This text is in the field of international and intercultural communication. The usage of the term immigration countries that defines the countries of the New World as well as the countries of the Old Continent leads to confusion. We suggest that a semantic distinction should be made between the term immigration countries, which refer to the countries of North America, born from the continental migration, and countries with immigrant population, which refers to countries like France that have been receiving post colonial immigrants. In order to argue about the necessity of setting this semantic boundary between the two terms, we suggest a comparative socio-historical analysis to be made, which will involve a certain number of contextual factors of historical, political, social and symbolic order. The United States, Canada, Quebec and France are the subject of this comparative analysis. Three major arguments are given in support of the thesis: the first refers to the idea of the national community, the second one refers to the understanding of the integration of the immigrants in the accepting country, and the third one is linked to the recognition of the immigrants by the national consciousness.
- Renouveler l'intervention en prévention du VIH à Montréal: Une représentation du complexe d'interventions - Gilbert Émond p. 59-77 En mettant sur pied SPOT, une recherche intervention en prévention du VIH, on aborde un monde complexe, investigué et influencé par plusieurs soins. Les milieux gais et homosexuels d'aujourd'hui sont co-construits avec ceux du sida, sans indépendance. Pour mettre en perspective le milieu dans lequel une intervention se produit, nous construisons une modélisation de la complexité manifeste du contexte. Nous envisageons ainsi les complexes détours nécessaires à intervenir et communiquer dans le milieu gai et des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH) de Montréal. Le modèle original résultant s'inspire d'un modèle de Foucault (1966), il montre et rappelle l'importance de maintenir une perspective de complexité dans la communication sociale et publique que SPOT emploiera. La modélisation ou représentation vient placer les rôles et nécessaires interactions dans la prévention actuelle dans les milieux gais de Montréal.Building SPOT, a research intervention in HIV prevention, we get in a complex world, researched, influenced by many discourses and care. Gay and homosexual milieus are today co-constructed with AIDS and are not mutually independent. To create a look out on the intervention context, we build a model of this complex context and care for the ways to intervene and communicate in the gay Montreal milieu as well as MSM (men who have sex with men) milieus. This original model is inspired by Foucault (1966), it shows and recalls the necessity to keep a complex perspective in social and public communication of SPOT. Model creation (representing) allowed roles and necessary interactions clarification in actual prevention in Montreal gay world.
- Implication des partenaires dans la campagne québécoise de promotion de la santé « Défi Santé 5/30 » - Guillaume Martel, Lise Renaud, Monique Caron-Bouchard, Louis Gagnon, Marie-Claude Pelletier p. 79-92 Cette étude porte sur la gestion des partenariats en promotion de la santé et s'inscrit dans une étude de cas du « Défi Santé 5/30 ». Cette campagne québécoise multimédia promouvant de saines habitudes d'alimentation, d'activité physique et de maintien/modification du poids, de douze semaines, s'est déroulée en 2005. Le but de notre article est de : 1) décrire les acteurs de la campagne et leur implication ; 2) relever l'interaction entre ces acteurs pendant le déroulement du « Défi Santé 5/30 » ; 3) proposer un paradigme permettant d'identifier les facteurs influençant les relations partenariales. Différents types d'acteurs sont intervenus durant la campagne : un organisme instigateur (gouvernement du Québec), un organisme responsable (ACTI-MENU), un partenaire médiatique principal (Quebecor inc.) et des partenaires financiers, de caution et de relais-terrain (de missions diverses mais reliées à la santé). Les interactions entre organismes et partenaires ont davantage évolué sous le signe de la coopération que de la collaboration ou de la coalescence. Divers facteurs ont influencé les interactions entre les acteurs impliqués dans l'organisation de cette campagne (culturel, éthique, organisationnel/contractuel et de gestion).Our study focuses on the management of partnerships in a heath promotion context and is a part of a case study of the “Défi Santé 5/30”. This 12-week multimedia campaign held in Quebec in 2005 aimed at promoting healthy nutrition, physical activity and weight loss/control habits. The goal of our article is : 1) to describe the actors of the campaign and their involvement ; 2) to depict the interactions amongst these actors as the “Défi Santé 5/30” unfolded ; 3) to present a paradigm allowing the identification of the factors acting on partnership relations. Different types of actors played a role in the campaign : an organization who instigated the campaign (government of Quebec), an organization responsible of the campaign (ACTI-MENU), a main media partner (Quebecor inc.), and financial, moral support and ground-based/relay partners (all health-related but with diverse missions). Interactions between organizations and partners went on in a cooperative more than a collaborative or coalescent way. Diverse factors influenced the interactions amongst the actors involved when the campaign was developed (culture, ethics, organization/contract, and management).
- Les sujets sociaux dans les médias en Algérie. Pour une sociomédiatique professionnelle - Aïssa Merah p. 93-110 Les changements qu'a vécus l'Algérie -mutations sociales, réformes économiques et crise sécuritaire- l'ont mise dans une situation de précarité sociale. Une situation qui fournit des sujets journalistiques de grand intérêt. En effet, si les indicateurs sociaux sont les indices de toute évaluation du niveau de vie et du développement, les sujets sociaux ne devraient pas seulement être des sujets secondaires mais constituer une thématique de prédilection dans l'agenda médiatique. Ainsi, les questions sociales sortiront du sous-espace clos, marginal et intime pour s'approprier un nouvel espace, large, visible et pesant : l'espace public. Les sujets sociaux auxquels on s'intéresse sont ceux traités par la presse et construits en problèmes publics grâces aux processus d'écritures journalistiques. L'objectif de cet article n'est point d'expliquer ces problèmes sociaux qui devaient fournir des sujets journalistiques de prédilection. Mais plutôt il consiste à s'interroger sur l'importance que les médias et les journalistes algériens leur accordent dans leurs productions et leurs pratiques journalistiques.Changes which lived Algeria –social transformations, economic reforms and safety crisis- had made it in a situation of social precarious. A situation which provides journalists with worthwhile subjects. Indeed, if the social informers are the clues of any valuation of the living standards and of the development, social subjects has not to play a second rate only but to constitute a favourite topic in the media diary. Thus, social matters will leave the closed space, dropout and private to take a new space, wide, visible and heavy : the public space. Social subjects to which we are interested in are those treated by the press and build by public problems thanks to the process of journalistic accounts. The aim of this article is not to explain social problems that must give favourite journalistic subjects. But rather it consists to wonder about the importance which the Algerian media and journalists gave them in their productions and journalistic practises.
- Le producteur de jeux vidéo comme interface. Un exemple d'application de la narratologie de Greimas à l'analyse de la production de jeux vidéo - Damien Charrieras p. 111-126 Malgré le développement des recherches sur les industries créatives en général et sur l'industrie du jeu vidéo en particulier, les modalités de production au sein des groupes de projet des studios de développement de jeux vidéo demeurent encore peu connues. De quelles manières des travailleurs parfois très spécialisés dans leur domaine peuvent communiquer de façon à atteindre à un certain consensus lors du processus de production ? À l'aide de la théorie de la narrativité élaborée par Greimas et utilisée dans des recherches en communication organisationnelle, nous montrons comment un producteur de jeu vidéo chargé de gérer un groupe de projet produit un métanarratif englobant les divers narratifs et les divers points de vue de ses collaborateurs. Ce dispositif méthodologique nous permet de rendre visibles des modes de management souple de la créativité et de relativiser la dichotomie art/argent. Malgré son ambiguïté, ce métanarratif privilégie certaines conceptions de production du jeu vidéo.The production process inside project groups of video game developer remains understudied despite the growing academic literature on creative industries and especially video game industries. How highly specialized workers communicate to reach common ground during the video game production process ? The theory of narrativity developped by A. Greimas (a theory sometimes used in organizational communication research) will enable us to describe a metanarrative crafted by a producer of video game. We'll show how his metanarrative encompasses the diverse narratives of his colleagues in a video game production project team (mainly designers, programmers, artists). This reveals soft creativity management devices and enables to temper the art vs. money dichotomy. Despite its ambiguity, the metanarrative of the producer favours certain kinds of video game production processes over others.
- Quelles limites territoriales pour une promotion métropolitaine ? Le cas de Rennes - Charles-Edouard Houllier-Guibert p. 127-144 Quand la communication publique se construit à partir d'un organisme qu'est une grande ville, elle doit s'adapter selon de nombreuses contraintes politiques, identitaires, idéologiques... La communication publique devient alors territoriale et peine à choisir l'échelle idéale pour porter des discours sur le développement métropolitain. Dans le cas de Rennes, l'un des pôles français qui a développé le plus d'échelles urbaines (du centre-ville à l'aire urbaine), le discours de communication tend à privilégier les échelles d'actions politiques auxquelles sont attachés les entrepreneurs d'image que sont les chargés de communication publiqueWhen public communication is built around a big city, what kind of borders is the best to illustrate an international city ? According to political, identity, ideological borders... it's difficult for urban marketing and politic communication to choose the ideal scale to carry metropolitan development. In the case of Rennes, one of the poles French which developed the more urban scales (from downtown to the urban area), construction of urban marketing focus on political scales which are attached marketing officers.
- Le point sur PowerPoint. Dérives et confusion - Luc Desnoyers p. 145-154 Incontournable dans la présentation de communications orales, PowerPoint est paradoxalement fréquemment mal maîtrisé et mal utilisé, ce qui lui vaut des critiques acerbes. Une revue critique de ses origines, de ses affordances, des fondements des reproches qui lui sont faits et de son usage effectif permet de mettre en lumière combien PowerPoint est une « machine rhétorique » qui modifie les genres communicationnels en y exacerbant l'usage de l'image.PowerPoint has become an unavoidable tool in oral science communication. It is paradoxically frequently not mastered or used adequately, and therefore harshly criticized. This paper is a review of its origins, its affordances, of its effective use and of the foundations for criticism. It is concluded that PowerPoint is a "rhetoric machine" modifying communicational genres by boosting the use of images.