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Titre Implication des partenaires dans la campagne québécoise de promotion de la santé « Défi Santé 5/30 »
Auteur Guillaume Martel, Lise Renaud, Monique Caron-Bouchard, Louis Gagnon, Marie-Claude Pelletier
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 1, 2009 Numéro de lancement
Page 79-92
Résumé Cette étude porte sur la gestion des partenariats en promotion de la santé et s'inscrit dans une étude de cas du « Défi Santé 5/30 ». Cette campagne québécoise multimédia promouvant de saines habitudes d'alimentation, d'activité physique et de maintien/modification du poids, de douze semaines, s'est déroulée en 2005. Le but de notre article est de : 1) décrire les acteurs de la campagne et leur implication  ; 2) relever l'interaction entre ces acteurs pendant le déroulement du « Défi Santé 5/30 »  ; 3) proposer un paradigme permettant d'identifier les facteurs influençant les relations partenariales. Différents types d'acteurs sont intervenus durant la campagne : un organisme instigateur (gouvernement du Québec), un organisme responsable (ACTI-MENU), un partenaire médiatique principal (Quebecor inc.) et des partenaires financiers, de caution et de relais-terrain (de missions diverses mais reliées à la santé). Les interactions entre organismes et partenaires ont davantage évolué sous le signe de la coopération que de la collaboration ou de la coalescence. Divers facteurs ont influencé les interactions entre les acteurs impliqués dans l'organisation de cette campagne (culturel, éthique, organisationnel/contractuel et de gestion).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Our study focuses on the management of partnerships in a heath promotion context and is a part of a case study of the “Défi Santé 5/30”. This 12-week multimedia campaign held in Quebec in 2005 aimed at promoting healthy nutrition, physical activity and weight loss/control habits. The goal of our article is : 1) to describe the actors of the campaign and their involvement ; 2) to depict the interactions amongst these actors as the “Défi Santé 5/30” unfolded ; 3) to present a paradigm allowing the identification of the factors acting on partnership relations. Different types of actors played a role in the campaign : an organization who instigated the campaign (government of Quebec), an organization responsible of the campaign (ACTI-MENU), a main media partner (Quebecor inc.), and financial, moral support and ground-based/relay partners (all health-related but with diverse missions). Interactions between organizations and partners went on in a cooperative more than a collaborative or coalescent way. Diverse factors influenced the interactions amongst the actors involved when the campaign was developed (culture, ethics, organization/contract, and management).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/304