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Titre Les sujets sociaux dans les médias en Algérie. Pour une sociomédiatique professionnelle
Auteur Aïssa Merah
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 1, 2009 Numéro de lancement
Page 93-110
Résumé Les changements qu'a vécus l'Algérie -mutations sociales, réformes économiques et crise sécuritaire- l'ont mise dans une situation de précarité sociale. Une situation qui fournit des sujets journalistiques de grand intérêt. En effet, si les indicateurs sociaux sont les indices de toute évaluation du niveau de vie et du développement, les sujets sociaux ne devraient pas seulement être des sujets secondaires mais constituer une thématique de prédilection dans l'agenda médiatique. Ainsi, les questions sociales sortiront du sous-espace clos, marginal et intime pour s'approprier un nouvel espace, large, visible et pesant : l'espace public. Les sujets sociaux auxquels on s'intéresse sont ceux traités par la presse et construits en problèmes publics grâces aux processus d'écritures journalistiques. L'objectif de cet article n'est point d'expliquer ces problèmes sociaux qui devaient fournir des sujets journalistiques de prédilection. Mais plutôt il consiste à s'interroger sur l'importance que les médias et les journalistes algériens leur accordent dans leurs productions et leurs pratiques journalistiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Changes which lived Algeria –social transformations, economic reforms and safety crisis- had made it in a situation of social precarious. A situation which provides journalists with worthwhile subjects. Indeed, if the social informers are the clues of any valuation of the living standards and of the development, social subjects has not to play a second rate only but to constitute a favourite topic in the media diary. Thus, social matters will leave the closed space, dropout and private to take a new space, wide, visible and heavy : the public space. Social subjects to which we are interested in are those treated by the press and build by public problems thanks to the process of journalistic accounts. The aim of this article is not to explain social problems that must give favourite journalistic subjects. But rather it consists to wonder about the importance which the Algerian media and journalists gave them in their productions and journalistic practises.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/322