Titre Acercamiento a la diáspora post-soviética en Cuba
Auteur Dmitri Prieto Samsonov, Polina Martínez Shvietsova
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 57-58, 2008/1-2 Cuba : un demi-siècle d'expérience révolutionnaire
Résumé L'une des composantes ethniques les plus récentes de la population cubaine est celle des descendants de couples formés par des femmes de l'ex-URSS et des hommes cubains. La métaphore explicative de l'ajiaco (ragoût), suggérée par Fernando Ortiz, et devenue la métaphore orthodoxe de l'anthropologie cubaine, n'offre pas un fondement théorique adéquat pour étudier la diaspora post-soviétique à Cuba. Cette métaphore doit donc être déconstruite. Ce texte tente une approche ethnographique de la seconde génération de la diaspora. Il aborde les problématiques liées au manque d'institutionnalisation de cette génération dans la société civile cubaine ainsi que les caractéristiques de son émergence identitaire, ses processus de normalisation à l'intérieur du système social cubain et ses représentations d'elle-même, au-delà des stéréotypes. Seront donc abordés les aspects historiques ainsi que la créativité de cette deuxième génération de la diaspora post-soviétique dans les arts, la littérature et la création d'espaces dans la sphère publique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The explanatory metaphor of the ajiaco (stew), as proposed by Fernando Ortiz, which constitutes an orthodox viewpoint in the contemporary Cuban anthropology when analysing the emergence of the "Cuban nationality" from its constitutive ethnic components, fails as a theoretical underpinning for the understanding of the identities and practices of the Cuban post-Soviet diaspora: the descendants of couples integrated by Cuban men and (ex) Soviet women. Thus, the metaphor should be deconstructed. The text is a ethnographic approach to the study of the second generation of the post-Soviet diaspora; relevant problems of this diaspora, such as the emergence of a communal identity, involvement in power practices, self-image, leadership, creativity, generation of spaces in the Cuban public sphere, as well as the normalization by the Cuban social system are analysed and discussed.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/1261