Contenu du sommaire : Cuba : un demi-siècle d'expérience révolutionnaire
Revue | Cahiers des Amériques Latines |
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Numéro | no 57-58, 2008/1-2 |
Titre du numéro | Cuba : un demi-siècle d'expérience révolutionnaire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Chronique
- Le Honduras en crise: vie et mort des Constitutions - Alain Musset p. 7-13
Dossier
- De la révolution à la réforme : Cuba par-delà les polémiques idéologiques - Marie-Laure Geoffray, Silvina Testa p. 17-30
- La estrategia económica cubana: medio siglo de socialismo - Omar Everleny Pérez Villanueva p. 31-55 L'orientation de la stratégie de développement économique et social de Cuba avait été ébauchée en 1953 dans le fameux texte de Fidel Castro, connu sous le titre « L'histoire m'absoudra », dans lequel étaient énoncés les principaux problèmes à traiter. Ces objectifs formeront l'essence de la politique économique et sociale du pays à partir de 1959, ouvrant ainsi une période de grandes transformations et de changements, dont l'objectif premier était de faire disparaître les bases de l'économie précédente. C'est pourquoi la politique économique du gouvernement cubain s'est focalisée sur la transformation de l'héritage reçu. La volonté de ces transformations dans le domaine économique a toujours accompagné les urgences et les stratégies d'ordre politique. Ces transformations sont liées à de grandes étapes de la formation et de la mise en pratique de ces stratégies de développement. Ce travail tente de montrer que l'économie cubaine, dans ce demi-siècle, s'est caractérisée par différents cycles économiques, de croissance comme de récession, souvent en rapport avec les changements de son insertion économique internationale ou les modifications de cette insertion. Mais en général les résultats économiques obtenus n'ont pas été ceux qui étaient attendus, ni souhaités par les Cubains.The guidelines for the strategy of economic and social development of Cuba, as of 1959, had been outlined from 1953 in the historical document of Fidel Castro, known as « The History will Absolve Me », in which were identified the main problems to eradicate, and these objectives became the essence of the economic and social policies of the country, beginning therefore a period of great transformations and changes. Its immediate goal was to deconstruct the bases of the previous economy. For that reason, the economic politics of the Cuban government were concentrated in transforming the received inheritance. The attempt to transform the economic field was always linked to emergencies and strategies of political order. These transformations included different main stages in the conformation and implementation of those development strategies. This article intends to show that the Cuban economy in this half century, has been characterized by different economic cycles, as much of growth as of recession, and in many cases related to the changes in Cuba's international economic insertion or to the modifications of that insertion. In general the obtained economic results, have not been the ones hoped nor wished by the Cubans.
- El conflicto Cuba/Estados Unidos, nuevas realidades versus viejas recetas: los límites del cambio - Dr. Jorge Mario Sánchez Egozcue p. 57-73 Le conflit entre Cuba et les États-Unis en est à un demi-siècle de blocus sans qu'on observe ni le changement de régime ni la transition que souhaitait Washington. L'élection d'Obama a été interprétée comme une occasion de changer cette politique dont l'inefficacité et le manque d'appui international indiquent qu'il convient d'adopter des positions plus pragmatiques. L'auteur propose une analyse sur les facteurs qui pourraient influencer ce changement de politique et leur viabilité à court terme. Il conclut qu'on ne peut s'attendre à des changements spectaculaires à cout terme.The Cuba-US conflict has already reached its fifty anniversary, all along this time, the embargo has proven to be a policy unable to bring about neither the regimen change nor transition in the way Washington expected to be. The election of Barack Obama has sparked expectative of changes in a policy whose lack of international support and incompetence to achieve results suggests the convenience of adopting a more pragmatic approach. The author proposes an analysis on factors that may be of relevance for these changes and concludes that despite favorable conditions in the short term there is not too much to wait for.
- Cuba e a esquerda latino-americana. Entre o impacto da Revolução de 1959 e a Revolução bolivariana - Claudia Wasserman, Vicente Ribeiro p. 75-88 Cet article a pour but d'analyser l'influence de la Révolution cubaine sur ce qu'on entend par « socialisme » quand on évoque la gauche latino-américaine, au Venezuela tout particulièrement. Beaucoup d'études ont analysé la constitution de groupes de guérilla à partir de cette influence et comme le résultat de la politique extérieure cubaine qui a, en certaines occasions, stimulé l'activité de ces groupes dans les années 1960-1970. Au-delà de ce moment, l'objectif de cet article est aussi d'analyser l'influence de la Révolution cubaine sur la Révolution bolivarienne initiée à la fin des années 1990 au Venezuela et de comprendre les relations et activités de coopération actuelles entre les deux pays.The objective of the article is to analyze the impacts and the influence that the Cuban Revolution and its definition for the socialism had in the Latin American left as a whole and, particularly, in Venezuela. There are many studies about the constitution of guerrilla groups formed under the impact of the Cuban Revolution and about Cuban foreign policy saying that it stimulated the activities of these groups in the 60's and in the 70's. The goal of the paper is to go a little bit further, asking about the politicians and the groups formed under the impact and influence of Cuba in the 60's and in the 70's, but also trying to understand how Cuba can influence the Bolivarian Process, that emerged in the late 90's in Venezuela. And, finally, its aims is to understand the relationships and activities of cooperation between both regimes until now.
- Le nouveau mouvement culturel afro-cubain et le débat sur la question raciale dans la Cuba contemporaine - Alejandro de la Fuente p. 89-112 Cet article analyse le travail mené par un groupe d'acteurs culturels qui, depuis le début des années 1990, ont promu le débat sur la race et les discriminations raciales à Cuba. Les membres de ce nouveau mouvement culturel afro-cubain – musiciens, artistes plasticiens, écrivains, universitaires et militants – ont en effet dénoncé le silence qui a entouré les questions raciales dans l'île pendant des décennies ainsi que l'interprétation officielle du discours national sur la fraternité raciale. Ils ont dénoncé le fossé racial croissant qui a caractérisé la société cubaine depuis l'avènement de la Période Spéciale et posé des questions importantes sur les relations entre race et Cubanité. Ces intellectuels ont grandi dans un environnement généralement égalitaire, et l'ont vu se détériorer dans les années 1990. Leurs efforts n'ont pas été vains. Selon plusieurs enquêtes, la plupart des Cubains reconnaissent désormais que le racisme est un problème. De plus, les autorités ont reconnu que les différences raciales continuent d'exister à Cuba et elles ont commencé à être attentives aux questions de représentation des Noirs dans les structures gouvernementales.This article studies the works and activities of a group of cultural actors that since the early 1990s have promoted a debate on race and racial discrimination in Cuba. The members of this new Afro-Cuban cultural movement—musicians, visual artists, writers, academics, and activists—have effectively challenged the silence that surrounded the issue of race in the island for decades as well as the official interpretation of the national discourse of racial fraternity. They have denounced the growing racial gap that has characterized Cuban society since the advent of the Special Period and raised important questions about the relationship between race and Cubanidad. These intellectuals grew up in what was for the most part an egalitarian social environment, only to see it deteriorate in front of their own eyes in the 1990s. Their efforts have not been without results. According to several surveys, most Cubans now acknowledge that racism is a problem. Furthermore, authorities now recognize that racial differences continue to exist in Cuba and they have begun to be attentive to issues of representation of blacks in government structures.
- Acercamiento a la diáspora post-soviética en Cuba - Dmitri Prieto Samsonov, Polina Martínez Shvietsova p. 113-123 L'une des composantes ethniques les plus récentes de la population cubaine est celle des descendants de couples formés par des femmes de l'ex-URSS et des hommes cubains. La métaphore explicative de l'ajiaco (ragoût), suggérée par Fernando Ortiz, et devenue la métaphore orthodoxe de l'anthropologie cubaine, n'offre pas un fondement théorique adéquat pour étudier la diaspora post-soviétique à Cuba. Cette métaphore doit donc être déconstruite. Ce texte tente une approche ethnographique de la seconde génération de la diaspora. Il aborde les problématiques liées au manque d'institutionnalisation de cette génération dans la société civile cubaine ainsi que les caractéristiques de son émergence identitaire, ses processus de normalisation à l'intérieur du système social cubain et ses représentations d'elle-même, au-delà des stéréotypes. Seront donc abordés les aspects historiques ainsi que la créativité de cette deuxième génération de la diaspora post-soviétique dans les arts, la littérature et la création d'espaces dans la sphère publique.The explanatory metaphor of the ajiaco (stew), as proposed by Fernando Ortiz, which constitutes an orthodox viewpoint in the contemporary Cuban anthropology when analysing the emergence of the "Cuban nationality" from its constitutive ethnic components, fails as a theoretical underpinning for the understanding of the identities and practices of the Cuban post-Soviet diaspora: the descendants of couples integrated by Cuban men and (ex) Soviet women. Thus, the metaphor should be deconstructed. The text is a ethnographic approach to the study of the second generation of the post-Soviet diaspora; relevant problems of this diaspora, such as the emergence of a communal identity, involvement in power practices, self-image, leadership, creativity, generation of spaces in the Cuban public sphere, as well as the normalization by the Cuban social system are analysed and discussed.
- L'Église cubaine : cinquante ans d'expérience « contre-révolutionnaire » ? - Philippe Létrilliart p. 125-141 Si la relation Église/État se caractérise à Cuba par l'alternance de moments de gain et de perte d'influence du religieux sur le politique, la période révolutionnaire a été marquée par la confrontation. Après deux décennies de silence, les catholiques cubains ont toutefois cherché à se repositionner dans la société socialiste. Depuis le début des années 1990, c'est notamment aux laïcs qu'est confiée la fonction « para-politique » de l'Église. Consciente de la faiblesse de ses relais dans la société et des risques liés à la concurrence religieuse, c'est sur son expertise que compte l'Église cubaine pour maintenir son rôle et son influence.If the Church/State relationship is usually characterized in Cuba by alternate phases of gained and lost religious influence over politics, the revolutionary period is marked by confrontation. Nevertheless, after two decades of silence, Cuban Catholics have tried to change their role in the socialist society. Since the beginning of the 1990's, the « para-political » function of the Church has been entrust to laics. The Cuban Church is indeed aware of its weak penetration of the Cuban -society and of the risks linked to religious competition. It therefore relies on its own capacity to keep its role and influence.
- À propos des cultes d'origine yoruba dans la Cuba socialiste (1959 à nos jours) - Emma Gobin p. 143-158 Dans la Cuba socialiste, les cultes locaux d'origine yoruba ont connu un destin singulier et acquis une grande visibilité, de même qu'un certain prestige. Leur statut actuel dans la société cubaine renvoie en réalité à l'articulation entre discours scientifique et projet politique au cours des cinquante dernières années à Cuba. En revenant, dans ses grandes lignes, sur l'appréhension de ces modalités religieuses du point de vue du pouvoir révolutionnaire et des intellectuels engagés dans leur étude de 1959 à nos jours, cet article souligne que, tout en condamnant leur pratique, la Révolution s'est engagée dans un processus de patrimonialisation de certaines de leurs manifestations rituelles. Initié dans le cadre d'une réflexion plus générale sur l'identité nationale cubaine révolutionnaire et explicitement théorisé dans les années 1960-1970, ce processus s'est vu parachevé dans le contexte socio-économique des vingt dernières années en même temps qu'il perdait son soubassement idéologique initial.In socialist Cuba, local religious practices of Yoruba origin have had a singular fate. Indeed they have gained great visibility as well as a certain level of prestige. Their current status in Cuban society is clearly the result of a particular articulation -during the last fifty years between scientific discourse and political project. This paper examines, in broad outline, how revolutionary power as well as Cuban intellectuals understood these religious practices from 1959 to present time. It underlines the fact that the Revolution, whereas condemning the practice of Afro-Cuban religions has been committed to a real process of patrimonialization of some of santería's rituals. This process took place, on a more general level, within the frame of the questioning of the Cuban -revolutionary national identity and was explicitly theorized during the 1960-1970's. It has been finalized in the particular socio-economic context of the last twenty years, loosing at the same time its initial ideological basis.
- Les femmes cubaines à l'épreuve de la crise économique - Martha Peciña p. 159-172 La situation des femmes cubaines est singulière sur le continent latino-américain. La Révolution de 1959 favorise l'éducation et l'intégration professionnelle des femmes, leur permettant ainsi de reléguer leurs tâches domestiques et familiales au second plan. Pourtant, dans le contexte de la crise économique des années 1990, les inégalités de genre sont réaffirmées par la division sexuelle du travail domestique et salarié, et par le retour visible de la prostitution féminine. Cet article analyse les effets de la crise sur les représentations des femmes, dans les sphères publique et privée de la société cubaine.The situation of Cuban women is singular in Latin America. The 1959 Revolution facilitated women's educational and professional integration, enabling them to relegate their household and domestic tasks into the background. However, in the 1990's context of economic crisis, gender inequalities are accentuated through the sexual division of household labour and paid work, and the visible comeback of feminine prostitution. This article analyses the effects of the crisis on women's representations, in the public and private spheres of the Cuban society.
- L'individu et le « Nous » révolutionnaire. Réflexion cinématographique autour d'une relation complexe et délicate - Marie-Catherine Scherer p. 173-188 Dans cet article, j'explore l'imaginaire des films de fiction cubains et plus particulièrement le rapport de l'individu aux références identitaires du « Nous » et des « Autres ». Une analyse approfondie de six films réalisés au cours des cinq décennies de processus révolutionnaire et choisis pour leur pertinence thématique permet de constater que l'idéal du « Nous » révolutionnaire, qui suppose que l'intérêt collectif prime sur les intérêts individuels, est vécu par les protagonistes comme un processus complexe et conflictuel au niveau personnel. À partir des années 1990, l'expérience de ces protagonistes révèle le désir et la nécessité d'un « Nous » ouvert sur la diversité des aspirations personnelles et fondé sur une identification des individus à des repères culturels, des mémoires partagées et des liens affectifs.In this article I am studying the imaginary world of Cuban fiction films and particularly the relationship of the individual with the identity references of We and the Others. A thorough analysis of six films, made during the course of the five decades of the revolutionary process and chosen for their thematic relevance, allows us to conclude that the ideal of the revolutionary We, which entails that the collective interest prevails over individual interests, is experienced by these protagonists as a complex and conflicting process at the personal level. Since the 1990s, the protagonists' experience has revealed the desire for and the necessity of a We open to diverse personal aspirations and based on the identification of individuals to cultural references, shared memories and emotional bounds.
Études
- Entre concubinage et prostitution. Processus d'exclusion dans le Costa Rica de la fin du xixe siècle - Marion Giraldou p. 191-211 Le sujet de cette recherche, la prostitution, n'est pas appréhendé comme un « état », mais en tant que construction sociale. Cette démarche implique de diversifier les approches afin de déplacer le centre d'intérêt de l'étude du groupe lui-même, vers l'analyse des relations entretenues entre ce groupe et la société. On peut alors observer les dynamiques qui lient opinion commune (au niveau de la société), diffusion de normes culturelles (au niveau étatique) et résistance à l'homogénéisation (au niveau de la marginalité). Suivant ce raisonnement, je m'interroge ici sur la flexibilité dans l'usage de concepts comme concubinage et prostitution. Ainsi ces deux types de sexualités « hors normes », bien que possédant chacune une définition claire et admise par la société, deviennent parfois synonymes. Il apparaît alors clairement que la marginalité est moins le fait de définitions préétablies autour de certains critères qu'une construction complexe faisant intervenir divers mécanismes.I understand my research subject – prostitution – not as "fact" but as social construct. Such a study requires to vary my approaches in order to focus not only on the study of such a social group itself but also on the relationships between this group and society. Several dynamics thus arise which establish a link between the commonly-shared opinion (at society level), the diffusion of cultural norms (at state level) and the resistance to homogenisation (regarding marginality). Following such a reasoning, this very article analyses the flexibility in the use of concepts such as concubinage and prostitution – indeed, these two forms of "unclassifiable" sexualities, although both answering a clear definition accepted by society, tend to overlap and become synonyms. Marginality therefore appears to be characterized not by pre-established definitions relying on certain criteria, but rather by a complex construct interweaving several mechanisms.
- Faire renaître et faire revivre São Luis : une ville brésilienne en mutation - Sylvia Marcet p. 213-126 Cet article nous invite à réfléchir à la ville Patrimoine de l'Humanité en tant qu'enjeu de développement urbain au travers de l'exemple de la ville de São Luis (Maranhão) au Brésil. Nous abordons dans un premier temps le processus de patrimonialisation, motivé par l'inclusion dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, puis, dans un second temps, le processus de mercantilisation de la fête inhérent à la ville Patrimoine de l'humanité. La valeur patrimoniale du centre historique de São Luis légitime la pratique de nouvelles politiques urbaines dont nous allons détailler les différentes étapes : plans de restauration, de réhabilitation et de valorisation, stratégies de développement urbain telles que l'invitation à la consommation des loisirs et de la culture au cœur du centre historique ou création de structures pour une meilleure gestion du tourisme.This article focuses on the World Heritage city and the urban development issues that are related to it through one example : the city of Sao Luis (Maranhao), in Brazil. We will first reflect on the patrimonialization process, launched by the inclusion of the city into the World Heritage Unesco program, and then on the commodification process of celebrations, which is inherent to World Heritage cities. The patrimonial value of Sao Luis historical center legitimates new urban policies, which we will analyze thoroughl : renovation, rehabilitation and promotion programs, urban development strategies such as the promotion of leisure and culture consumption in the heart of the historical center and the creation of new structures to improve the management of tourism.
- Entre concubinage et prostitution. Processus d'exclusion dans le Costa Rica de la fin du xixe siècle - Marion Giraldou p. 191-211
Lectures
- Guy Stresser-Péan, The Sun God and the Savior. The Christianization of the Nahua and Totonac in the Sierra Norte de Puebla - Pierre Ragon p. 229-231
- Hilda Sabato, Buenos Aires en armas. La revolución de 1880 - Geneviève Verdo p. 231-234
- Ernesto Cardenal, La Révolution perdue - Charles-André Goulet p. 234-235
- André Corten et Anne-Elisabeth Cote (dir.) La violence dans l'imaginaire latino-américain - David Garibay p. 143-152