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Titre À propos des cultes d'origine yoruba dans la Cuba socialiste (1959 à nos jours)
Auteur Emma Gobin
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 57-58, 2008/1-2 Cuba : un demi-siècle d'expérience révolutionnaire
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 143-158
Résumé Dans la Cuba socialiste, les cultes locaux d'origine yoruba ont connu un destin singulier et acquis une grande visibilité, de même qu'un certain prestige. Leur statut actuel dans la société cubaine renvoie en réalité à l'articulation entre discours scientifique et projet politique au cours des cinquante dernières années à Cuba. En revenant, dans ses grandes lignes, sur l'appréhension de ces modalités religieuses du point de vue du pouvoir révolutionnaire et des intellectuels engagés dans leur étude de 1959 à nos jours, cet article souligne que, tout en condamnant leur pratique, la Révolution s'est engagée dans un processus de patrimonialisation de certaines de leurs manifestations rituelles. Initié dans le cadre d'une réflexion plus générale sur l'identité nationale cubaine révolutionnaire et explicitement théorisé dans les années 1960-1970, ce processus s'est vu parachevé dans le contexte socio-économique des vingt dernières années en même temps qu'il perdait son soubassement idéologique initial.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In socialist Cuba, local religious practices of Yoruba origin have had a singular fate. Indeed they have gained great visibility as well as a certain level of prestige. Their current status in Cuban society is clearly the result of a particular articulation -during the last fifty years between scientific discourse and political project. This paper examines, in broad outline, how revolutionary power as well as Cuban intellectuals understood these religious practices from 1959 to present time. It underlines the fact that the Revolution, whereas condemning the practice of Afro-Cuban religions has been committed to a real process of patrimonialization of some of santería's rituals. This process took place, on a more general level, within the frame of the questioning of the Cuban -revolutionary national identity and was explicitly theorized during the 1960-1970's. It has been finalized in the particular socio-economic context of the last twenty years, loosing at the same time its initial ideological basis.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/1287