Titre | Entre concubinage et prostitution. Processus d'exclusion dans le Costa Rica de la fin du xixe siècle | |
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Auteur | Marion Giraldou | |
Revue | Cahiers des Amériques Latines | |
Numéro | no 57-58, 2008/1-2 Cuba : un demi-siècle d'expérience révolutionnaire | |
Rubrique / Thématique | Études |
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Page | 191-211 | |
Résumé |
Le sujet de cette recherche, la prostitution, n'est pas appréhendé comme un « état », mais en tant que construction sociale. Cette démarche implique de diversifier les approches afin de déplacer le centre d'intérêt de l'étude du groupe lui-même, vers l'analyse des relations entretenues entre ce groupe et la société. On peut alors observer les dynamiques qui lient opinion commune (au niveau de la société), diffusion de normes culturelles (au niveau étatique) et résistance à l'homogénéisation (au niveau de la marginalité). Suivant ce raisonnement, je m'interroge ici sur la flexibilité dans l'usage de concepts comme concubinage et prostitution. Ainsi ces deux types de sexualités « hors normes », bien que possédant chacune une définition claire et admise par la société, deviennent parfois synonymes. Il apparaît alors clairement que la marginalité est moins le fait de définitions préétablies autour de certains critères qu'une construction complexe faisant intervenir divers mécanismes. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
I understand my research subject – prostitution – not as "fact" but as social construct. Such a study requires to vary my approaches in order to focus not only on the study of such a social group itself but also on the relationships between this group and society. Several dynamics thus arise which establish a link between the commonly-shared opinion (at society level), the diffusion of cultural norms (at state level) and the resistance to homogenisation (regarding marginality). Following such a reasoning, this very article analyses the flexibility in the use of concepts such as concubinage and prostitution – indeed, these two forms of "unclassifiable" sexualities, although both answering a clear definition accepted by society, tend to overlap and become synonyms. Marginality therefore appears to be characterized not by pre-established definitions relying on certain criteria, but rather by a complex construct interweaving several mechanisms. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://cal.revues.org/1317 |