Titre Pensée critique latino-américaine : de la philosophie de la libération au tournant décolonial
Auteur Fátima Hurtado López
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 62, 2009/3 Philosophie de la libération et tournant décolonial
Résumé Cet article est une introduction à la pensée critique latino-américaine, de la philosophie de la libération au tournant décolonial proposé par le groupe de recherche pluridisciplinaire Modernité/Colonialité. Dans un premier temps sont présentées les principales contributions de la philosophie de la libération en tant que pensée critique latino-américaine. Est abordée ensuite la question de la pertinence actuelle des motivations et des inquiétudes initiales de la philosophie de la libération, ainsi que la pertinence de ses thèses et de ses principales catégories. Puis sont présentées les principales critiques adressées à ce courant de pensée en quarante ans d'existence. Enfin est introduit le tournant décolonial du groupe Modernité/Colonialité. L'accent est mis sur la notion de pluriversalité que proposent les penseurs critiques latino-américains présentés dans cet article.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper is an introduction to Latin American critical thought, from the philosophy of liberation to the decolonial turn proposed by the multidisciplinary research group known as the modernity/coloniality group. First, we present the main contributions of the philosophy of liberation as a form of Latin American critical thought. Next we approach the question of the current relevance of the initial motivations and concerns of the philosophy of liberation on one hand, as well as the relevance of its theses and of his main categories on the other hand. In the third and fourth sections of the paper, we present the main critiques of this current over its forty years of existence. Finally, we introduce the modernity/coloniality group's « decolonial turn ». We seek to highlight the notion of pluriversality proposed by the thinkers presented here.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/1509