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Titre Entre l'image et l'écrit. La politique tukano de patrimonialisation en Amazonie
Auteur Stephen Hugh-Jones
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 63-64, 2010/1-2 Le Nordeste de Lula
Rubrique / Thématique
Études
 Anthropologie de l'écrit : réflexions amazoniennes
Page 195-227
Résumé Cet article analyse une remarquable série d'ouvrages, la Coleção Narradores Indígenas do Alto Rio Negro (désormais NIRN), publiée au cours des dix dernières années par des auteurs indigènes tukanoiens de la région brésilienne du Haut Rio Negro. Ces livres ont été financés par la Federação das Organizações Indígenas do Alto Rio Negro (FOIRN) et l'Instituto Socioambiental (ISA), une ONG brésilienne consacrée à la protection de l'environnement et à la défense de l'héritage culturel des peuples indigènes. Chacun comporte les récits d'origine, les mythes et l'histoire récente d'un groupe particulier du Haut Rio Negro, généralement racontés du point de vue de l'un de ses clans. L'apparition de cette littérature indigène, exceptionnelle dans le contexte amazonien, peut se comprendre par la conjonction singulière de plusieurs facteurs, historiques et culturels : la volonté de « sauvegarder » par écrit une tradition orale en déclin sous la pression de l'urbanisation et de la scolarisation des jeunes générations dans un contexte politique brésilien et international favorable aux revendications identitaires n'explique pas tout. Les groupes tukanoiens se sont familiarisés depuis la fin du xixe siècle avec le pouvoir du savoir écrit, que ce soit dans les internats salésiens ou au contact des ethnologues et de l'État. Mais l'usage cérémoniel du livre en tant qu'objet matériel par certains clans patrilinéaires s'inscrit aussi dans des pratiques religieuses et des stratégies politiques anciennes. Plus profondément encore cet article démontre qu'il existe chez certains collectifs une prédisposition culturelle à la réification, voire à la patrimonialisation de leur culture. Il y aurait une affinité élective entre l'importance que les populations du Haut Rio Negro confèrent au savoir ésotérique et leur goût des livres, comme il pourrait y avoir une affinité élective entre la place primordiale que les Kayapo accordent à l'esthétique de leurs cérémoniels politiques et leur passion pour les caméras vidéo.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyses a remarkable series of publications, the Coleção Narradores Indígenas do Alto Rio Negro (henceforth NIRN), published over the past ten years by Tukanoan indigenous authors from the Brazilian Upper Rio Negro region. These books are financed by the Federação das Organizações Indígenas do Alto Rio Negro (FOIRN) and the Instituto Socioambiental (ISA), a Brazilian NGO dedicated to protecting the environment and defending the cultural heritage of indigenous peoples. Each book contains the origin narratives, myths and recent history of a particular upper Rio Negro group, usually told from the point of view of one of its clans. The appearance of this indigenous literature, exceptional in the Amazonian context, can be explained by the particular conjunction of several historical and cultural features. The desire to write down and thus « rescue » an oral tradition under threat from the pressures of urbanisation and education of the younger generation makes sense in the context of Brazilian and international policies that favour claims to separate identity. But this is but one important factor. Tukanoan groups have been familiar with the power of the written word since the end of the 19th century, first in Salesian boarding schools and more recently through contact with anthropologists and the state. But the ceremonial use of books as material objects by certain patrilineal clans also makes sense in relation to much older religious practices and political strategies. At a deeper level still, this article also argues that given social groups may have a particular cultural predisposition towards the reification and patrimonialisation of their culture. Thus there appears to be an elective affinity between the importance that Upper Rio Negro populations attach to esoteric knowledge and their liking for books, just as there may be an elective affinity between the Kayapo emphasis on the aesthetic effects of their political ceremonies and their enthusiasm for video cameras.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/895