Contenu du sommaire : Le Nordeste de Lula
Revue | Cahiers des Amériques Latines |
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Numéro | no 63-64, 2010/1-2 |
Titre du numéro | Le Nordeste de Lula |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Chronique
- Descentralización : la reforma inconclusa - Bruno Revesz p. 7-16
Dossier
- Lula, homme de la cohésion nationale - Martine Droulers p. 19-24
- La gestion urbaine des années Lula. Le drainage comme enjeu du développement urbain durable à Recife - Fabiano Rocha Diniz p. 25-46 Au Brésil, l'élection de Lula en 2002 était porteuse d'espoir pour les plus démunis. Cet article tente d'analyser l'évolution des actions publiques du nouveau gouvernement en réponse à cette attente. Sachant qu'il existe des liens indéniables entre l'iniquité de la distribution des gains du développement national et les conditions de l'habitat urbain, l'auteur cherche trace des transformations dans les politiques urbaine et sectorielle d'assainissement. À partir d'une approche diachronique, il souligne la corrélation entre l'évolution des actions dans ces deux domaines et son rapport avec les notions de développement, prédominantes pour chaque période étudiée. Au moment où la notion de développement durable émerge, un aspect est plus particulièrement souligné par son caractère transversal à ces politiques : la gestion des eaux pluviales. Dans le Nordeste, région la plus pauvre du pays, l'étude de cet élément de l'assainissement permet d'appréhender la contribution de la gestion Lula dans la construction de « villes durables ».Electing Lula in 2002 brought to Brazilians a hope of better life conditions to the poorest population. In this paper, we try to contribute to the knowledge of public action's evolution as an answer to that hope. Knowing the connections between unequal distribution of benefits of the national development and the human habitat's conditions in the cities, we search the tracks of the transformations in the urban and sanitation policies. Through a diachronic approach, we analyze the correlation between the evolution of the actions in these two fields and its relation with the predominant concepts of development in each studied period. At the moment the notion of sustainable development emerges, a particular aspect is studied for its transversal influence on these politics: the rain water management. In the North-east of Brazil, the poorest region of the country, the analysis of this element may allows us to apprehend the contributions of Lula's government on building «sustainable cities».
- Le Parti des Travailleurs gouverne la ville de Recife - Ana Maria Melo p. 47-62 Recife est aujourd'hui une ville stratégique pour le PT qui la gouverne depuis 2001 : c'est une des capitales de poids régional encore sous son contrôle. Le PT a promis une « inversion des priorités » des politiques, en les orientant davantage vers le « social », afin d'améliorer les indices socio-économiques défavorables d'une ville profondément marquée par la ségrégation. Au niveau des politiques urbaines, au lieu d'une planification stratégique (associée au marché), le gouvernement pétiste prône une planification participative. Or, Recife a adopté le discours stratégique depuis 1993 et le PT s'est inscrit dans cette logique même s'il a voulu faire de la planification participative la « marque » de sa politique urbaine. En effet, de nombreux acteurs urbains recifenses ont été durablement influencés par le paradigme stratégique. Dès lors, la continuité donnée à une double échelle de planification semble en être le résultat et l'établissement d'une mixité entre les différentes catégories sociales reste improbable. La ségrégation sociospatiale demeure ainsi une réalité.Recife is now a strategic city for the Worker's Party who has governed it since 2001: it is one of the few important regional capitals still under its control. The WP promised an «inversion of priorities» policy, orienting them more towards the «social» so as to improve the poor socio-economic indices of an town deeply marked by segregation. In terms of urban policies, instead of strategic planning (related to the market), the Worker's Party government defends a participatory planning. However, Recife has adopted the strategic discourse since 1993 and the WP did not put an end to this logic even if his leaders want the participatory planning to be the symbol of its urban policy. Indeed, many urban actors recifenses have been strongly influenced by the strategic paradigm. Therefore, they gave continuity to a double scale of urban planning and the rise of a social mixity seems difficult to happen. The socio-spatial segregation remains a reality.
- Femmes et eau dans le Sertão. Le programme « Un million de citernes » - Daniela Nogueira p. 63-79 Cet article est le résultat de la réflexion concernant l'incorporation de la perspective du genre dans la formulation et la mise en œuvre des politiques de l'eau et a comme objectif d'analyser l'impact de ces politiques dans la vie des femmes du climat « semi-aride » brésilien. Des problèmes liés à la qualité et à la quantité de l'eau touchent différents secteurs de la société. Devant la complexité des défis qui résultent de telles questions, une transformation profonde est nécessaire dans les approches adoptées pour qu'on puisse envisager une politique publique d'urgence ayant comme objectif les spécificités inhérentes à la nature de la démocratisation de l'eau. L'incorporation de la perspective de genre dans la gestion des eaux nationales va dans ce sens et vise un développement plus démocratique. La région semi-aride brésilienne, dont la rareté hydrique est fréquemment désignée comme étant responsable du sous-développement, traditionnellement marquée par ses caractéristiques d'exodes, a servi de cadre pour une réflexion de la création du programme Un million de citernes agricoles (P1MC). Dans ces régions, l'inégalité de genre se trouve renforcée, la lourde charge quotidienne pour l'obtention de l'eau retombe sur les femmes et les filles. Aussi la question de l'eau pour ces populations nous pousse-t-elle à mener une discussion plus complexe, articulant les relations de pouvoir, la division sexuelle du travail, l'organisation sociale et le développement.This article is the result of a reflection concerning mainstreaming gender in the formulation and implementation of water policies and has as objective to analyze the impact of such policies in women life of Brazilian Semi-Arid region. Problems related to the quality and amount of the water come affecting the most different sectors of society. Front to the complexity of the related challenges of such questions, the necessity of a deep transformation in the adopted approaches so that they contemplate the inherent specificities to the nature of a public policy that has as objective water access democratization. Mainstream gender in the national water management goes in this direction. To serve as a frame for this reflection a water policy that has in its design the gender perspective with the aim to a more democratic development was selected, the «Program One Million Rainwater Harvesting System» (P1MC), whose area includes Brazilian Semi-Arid, traditionally for water lack and its hard conditions of life and poverty. In these regions gender inequality assumes clear traces once the weighed daily load for the water attainment usually falls on women and girls, what implies in a deeper asymmetry in the sexual division of domestic work. Therefore, water issue for these populations is inserted in a wide discussion which articulates power relations ; sexual division of labour ; social organization and development.
- Le grand projet du président Lula : le détournement polémique des eaux du São Francisco - Danielle de Melo Rocha p. 81-98 Depuis deux siècles l'absence d'eau dans la zone semi-aride du Nordeste brésilien est au centre des explications des inégalités régionales. Au début du xxe siècle la pensée critique a réorienté ce débat en se focalisant sur les structures de pouvoir, fondées sur la concentration des terres et sur la domination politique des propriétaires fonciers soutenus par les gouvernements, comme étant la cause du processus d'exclusion et de pauvreté rurale. Les politiques publiques ont basé leur stratégie sur la réalisation de grands travaux pour « combattre la sécheresse » et pour « moderniser » la région. Le développement durable, soutenu par les mouvements sociaux, s'articule autour de la notion de développement local en proposant de « nouvelles » solutions à l'ancien problème de la sécheresse qui se résume dans la formule suivante : « Vivre avec le Semi-aride ». Dans cet article, nous analysons les contradictions des politiques de développement du gouvernement Lula pour la région qui se font jour à travers l'affrontement entre les propositions gouvernementales et celles des mouvements sociaux. Nous analysons plus particulièrement le projet d'Intégration du São Francisco aux bassins hydrographiques du Nordeste septentrional (PISF), mis en œuvre par le Gouvernement Fédéral comme faisant partie de sa stratégie pour favoriser le développement régional.For the last two centuries, water's scarcity in the «Half-barren» region of Brazilian's Northeast is primarily responsible for regional inequalities. In the beginning of the XXth century, critical thought reoriented this debate, focusing it on power structures, based upon land concentration and on the political domination of agrarian proprietors, supported by governments, as the cause of the process of exclusion and poverty in agricultural areas. Government policy based their strategy on the performance of major works to «to fight drought» and «to modernize» that region. Sustainable development, defended by the labor movement, is articulated around the notion of local development, proposing «new solutions» for the old problem of drought in a «living with the semi-aridity» approach. In this article, we analyze the contradictions of development's policies presented by President Lula's government, revealed through the clash between its proposals and those of the social movement. We focus on the Integration's Project of of the São Francisco basin to the Northeast's hydrographical basins (PISF), implemented by the Federal Government as part of its strategy to improve regional development.
- Le crédit, outil d'inclusion sociale : le cas de Valente (Bahia) - Pauline Bensoussan p. 99-114 Longtemps négligés des politiques publiques et exclus des institutions financières, les petits producteurs ruraux du Sertão baiano sont très vulnérables face aux conditions climatiques rudes (semi-aride) et aux aléas de la vie sociale et économique. Depuis les années 1980, les acteurs de la société civile (associations, coopératives) coordonnent des alternatives socioéconomiques innovantes en quête de valorisation des richesses naturelles et humaines. Cet article fondé sur une enquête de terrain met en lumière les ressorts du dynamisme émergent du territoire du sisal. Le processus de mobilisation sociale et la définition d'un projet de développement rural qui cherche avant tout à élargir les choix des producteurs et à leur permettre de devenir plus indépendants, s'appuient sur des politiques publiques de soutien à l'agriculture familiale fortement renforcées sous le gouvernement de Lula. L'intégration financière des petits producteurs s'est traduite par la création, en 1993, de la coopérative de crédit rural de Valente qui démocratise l'accès au crédit en proposant des services financiers et d'accompagnement adaptés. En ce sens, elle renvoie aux enjeux de la microfinance et de la lutte contre la pauvreté.Long-time neglected from public policy and excluded from traditional financial institutions, small rural producers in the sertão baiano are facing harsh climate conditions (semi-arid) and social or economic contingencies. Since the 1980's, civil society actors (associations, cooperatives) have been coordinating innovative social and economic alternatives in order to create added value to human and natural resources. The State has though been only rarely involved in this process.This study, based on an extensive field work, highlights the forces that have led to the emerging dynamics in the sisal territory. The analysis refers to the historical process of social mobilization and to the definition of a rural project that has developed opportunities for small producers to enlarge their choices and independency. The aim to achieving financial integration of these producers has led to the creation of the rural credit cooperative of Valente in 1993, which aims to facilitate access to credit by offering services adapted to the financial needs of the producers and accompanying devices. In this sense, it refers to microfinance practices and to the fight against poverty.
- O novo desenvolvimento regional sob arranjo : participação social e empregos ambientais no Nordeste nos governos FHC e Lula - Marcel Bursztyn, Gil Célio de Castro Cardoso, Maione Rocha de Castro Cardoso p. 115-147 Ce travail se propose d'analyser l'impact du discours de la participation sociale et de la gouvernance démocratique sur les politiques publiques de développement régional, instrumentalisées par le Gouvernement Fédéral dans le Nordeste. Il s'agit aussi de vérifier dans quelle mesure cette forme d'intervention publique a favorisé la création des « emplois verts », c'est-à-dire des postes de travail liés à des activités durables, garantissant l'efficience économique, la justice sociale et la prudence écologique. Pour la réalisation de l'étude sur la participation sociale, nous nous sommes concentrés sur les activités menées par la Banque du Nordeste au « Phare du développement », contrairement à celles effectuées par le ministère de l'Intégration Nationale pour le « Forum de Développement Mésorégional », créé dans le cadre du PROMESO de la Chapada do Araripe, sous les gouvernements de Fernando Henrique Cardoso et de Lula, respectivement. Pour atteindre notre deuxième objectif, nous avons utilisé les données fournies par la RAIS/CAGED, en vérifiant dans quelle mesure les postes de travail créés dans le Nordeste entre 2001 et 2006 avaient inclus la création d'emplois dans le secteur environnemental, en favorisant la création d'une nouvelle étape dans la recherche d'une proposition de développement durable pour le Nordeste brésilien. L'étude indique que le changement de stratégie de l'intervention de l'État dans cette région n'a pas été accompagné d'une modification significative dans la forme d'agir des institutions quant à la gestion des politiques publiques et à la création des emplois verts. On peut en conclure que, malgré l'existence d'un certain capital social dans la région, la société locale n'a pas été pleinement mobilisée pour la construction d'une nouvelle proposition d'articulation participative. Malgré la croissance du nombre d'emplois créés au cours de la période étudiée, on ne constate pas encore, ni dans le Nordeste ni au Brésil en général, de tendance à utiliser le secteur environnemental comme un élément important de la formulation de politiques publiques liées à des questions sociales et environnementales de façon conjointe, dont la création d'emplois verts.This article analyses the effectiveness of the discourses about social participation and democratic governance in the regional development policies implemented by the Brazilian Federal Government. It also focuses the relation between those policies and the creation of green jobs. The study points out that the changes in the strategy of the State intervention in the Brazilian Northeast are not always followed by major changes in the way institutions act in the management of public policies and the creation of green jobs. It concludes that in spite of the existence of a certain social capital in the region, the local society is not fully mobilized to the new opportunities of participation within that territory. Although the amount of jobs in the region has increased in the period analyzed, the environment sector is not an effective priority of the job creation policies having the social and the environmental focus, in Brazil and in the Northeast.
Études
- Le catholicisme et la conquête de l'opinion publique (Colombie, 1845-1886) - Gilberto Loaiza p. 151-171 Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, en Colombie, l'Église catholique et le laïcat conservateur surent s'adapter aux exigences d'un espace public hostile et aux initiatives du journalisme libéral. Les idéologues du catholicisme déployèrent une offensive à travers la publication de journaux qui devinrent beaucoup plus populaires que ceux promus par l'élite du libéralisme. La hiérarchie ecclésiastique et les dirigeants conservateurs établirent une alliance organique qui favorisa l'éclosion et la durabilité de leurs hebdomadaires. En outre, les écrivains conservateurs se consolidèrent comme un groupe d'idéologues très doués pour le débat public.During the second half of the XIXth century in Colombia, the Catholic Church and the Conservative leaders were capable of adapting the requirements of a hostile public space and liberal journalism initiatives. Catholicism ideologists effectively passed to the publication of newspapers which became far more popular than those promoted by the liberalism elite offensive. The ecclesiastical hierarchy and conservative leaders established an organic alliance which ensures the outbreak and the sustainability of their weekly. In addition, conservative writers showed as a group of fairly well gifted ideologists for public debate.
- El factor indígena y los marcos de la acción colectiva en Bolivia (2000-2005) No pienses en un Indio - David Gomes p. 173-191 L'analyse des cadres, en offrant des outils conceptuels qui expliquent les processus de création des discours culturels partagés indispensables à l'action collective, est particulièrement utile pour la compréhension des caractéristiques et du succès de l'intense mobilisation sociale en Bolivie durant la période 2000-2005, menée par le MAS et les mouvements sociaux alliés. Trois cadres de référence sont ici identifiés : les cadres d'injustice, de souveraineté et d'anti-système. Articulés par un cadre cardinal axé sur la revalorisation de la catégorie d'« Indien », ils constituent le fondement d'une révolution sémantique qui met en question les structures économiques, politiques et culturelles traditionnelles de l'État.The “frame analysis”, by offering conceptual tools that explain the processes of creation of shared cultural discourses indispensable to collective action, seems particularly useful in understanding the characteristics and the success of the intense social mobilisation experienced by Bolivia in the 2000-2005 period and led by MAS and his allied social movements. In this article, we identify three frames of reference : the injustice frame, the sovereignty frame and the anti-system frame. Articulated by a master frame centred on the revalorization of the category of “the indian”, they are the basis of a semantic revolution that challenges the traditional economic, political and cultural structures of the State.
Anthropologie de l'écrit : réflexions amazoniennes
- Entre l'image et l'écrit. La politique tukano de patrimonialisation en Amazonie - Stephen Hugh-Jones p. 195-227 Cet article analyse une remarquable série d'ouvrages, la Coleção Narradores Indígenas do Alto Rio Negro (désormais NIRN), publiée au cours des dix dernières années par des auteurs indigènes tukanoiens de la région brésilienne du Haut Rio Negro. Ces livres ont été financés par la Federação das Organizações Indígenas do Alto Rio Negro (FOIRN) et l'Instituto Socioambiental (ISA), une ONG brésilienne consacrée à la protection de l'environnement et à la défense de l'héritage culturel des peuples indigènes. Chacun comporte les récits d'origine, les mythes et l'histoire récente d'un groupe particulier du Haut Rio Negro, généralement racontés du point de vue de l'un de ses clans. L'apparition de cette littérature indigène, exceptionnelle dans le contexte amazonien, peut se comprendre par la conjonction singulière de plusieurs facteurs, historiques et culturels : la volonté de « sauvegarder » par écrit une tradition orale en déclin sous la pression de l'urbanisation et de la scolarisation des jeunes générations dans un contexte politique brésilien et international favorable aux revendications identitaires n'explique pas tout. Les groupes tukanoiens se sont familiarisés depuis la fin du xixe siècle avec le pouvoir du savoir écrit, que ce soit dans les internats salésiens ou au contact des ethnologues et de l'État. Mais l'usage cérémoniel du livre en tant qu'objet matériel par certains clans patrilinéaires s'inscrit aussi dans des pratiques religieuses et des stratégies politiques anciennes. Plus profondément encore cet article démontre qu'il existe chez certains collectifs une prédisposition culturelle à la réification, voire à la patrimonialisation de leur culture. Il y aurait une affinité élective entre l'importance que les populations du Haut Rio Negro confèrent au savoir ésotérique et leur goût des livres, comme il pourrait y avoir une affinité élective entre la place primordiale que les Kayapo accordent à l'esthétique de leurs cérémoniels politiques et leur passion pour les caméras vidéo.This article analyses a remarkable series of publications, the Coleção Narradores Indígenas do Alto Rio Negro (henceforth NIRN), published over the past ten years by Tukanoan indigenous authors from the Brazilian Upper Rio Negro region. These books are financed by the Federação das Organizações Indígenas do Alto Rio Negro (FOIRN) and the Instituto Socioambiental (ISA), a Brazilian NGO dedicated to protecting the environment and defending the cultural heritage of indigenous peoples. Each book contains the origin narratives, myths and recent history of a particular upper Rio Negro group, usually told from the point of view of one of its clans. The appearance of this indigenous literature, exceptional in the Amazonian context, can be explained by the particular conjunction of several historical and cultural features. The desire to write down and thus « rescue » an oral tradition under threat from the pressures of urbanisation and education of the younger generation makes sense in the context of Brazilian and international policies that favour claims to separate identity. But this is but one important factor. Tukanoan groups have been familiar with the power of the written word since the end of the 19th century, first in Salesian boarding schools and more recently through contact with anthropologists and the state. But the ceremonial use of books as material objects by certain patrilineal clans also makes sense in relation to much older religious practices and political strategies. At a deeper level still, this article also argues that given social groups may have a particular cultural predisposition towards the reification and patrimonialisation of their culture. Thus there appears to be an elective affinity between the importance that Upper Rio Negro populations attach to esoteric knowledge and their liking for books, just as there may be an elective affinity between the Kayapo emphasis on the aesthetic effects of their political ceremonies and their enthusiasm for video cameras.
- Rituels du livre en Amazonie - Pierre Déléage p. 47-62 Si les sociétés d'Amazonie n'ont pas éprouvé le besoin, avant l'arrivée des colons d'origine européenne, d'élaborer d'écritures codifiant leurs langues, elles comprirent rapidement l'usage qui pouvait en être fait. Ainsi, certains prophètes et chamanes perçurent tout l'intérêt que pouvaient revêtir les livres afin de renforcer l'autorité, et donc la diffusion et la pérennité, de leurs innovations rituelles. Deux exemples de tels usages du livre sont ici présentés et comparés. On montre d'abord comment les prophètes kapon se sont, dès le xixe siècle, appropriés les livres à la fois pour asseoir le prestige de leurs visions et pour accroître la stabilité de la transmission de leurs discours rituels. L'étude d'un texte d'un professeur yine, Morán Zumaeta Bastín, concernant l'usage des livres par un chamane de son peuple au début du xxe siècle, permettra ensuite de comprendre pourquoi ce genre d'innovations rituelles nécessite un contexte très singulier qui leur permet de survivre à celui qui les a créées.If, before the arrival of European colonists, Amazonian societies have not felt the need to use writing, they quickly understood what could be done with it. Some of their prophets and shamans used books to reinforce the authority, and therefore the distribution and sustainability, of their ritual innovations. Two examples of such ritual appropriations of books are presented here. First, we show how the Kapon prophets of the 19th century used books to increase the prestige of their visions and to stabilize the transmission of their ritual discourses. Then we analyze a text written by Morán Zumaeta Bastin (a Yine teacher) describing how Sangama, a man living in his comunity during the early 20th century, created a shamanistic use of books. A comparison between this two cases will allow us to explain why this kind of ritual innovations requires a very specific context to become part of a stable institution.
- Entre l'image et l'écrit. La politique tukano de patrimonialisation en Amazonie - Stephen Hugh-Jones p. 195-227
- Le catholicisme et la conquête de l'opinion publique (Colombie, 1845-1886) - Gilberto Loaiza p. 151-171
Lectures
- Salvador Bernabéu Albert (coord.), El Gran Norte Mexicano. Indios, misioneros y pobladores entre el mito y la historia - Pierre Ragon p. 253-256
- Federica Morelli, Clément Thibaud et Geneviève Verdo (éd.), Les empires atlantiques : des Lumières au libéralisme, 1763-1865 - Véronique Hébrard p. 256-258
- Lise Andries et Laura Suárez de la Torre (dir.), Impressions du Mexique et de France – Impresiones de México y de Francia - Olivier Compagnon p. 258-260
- Gabriel Vommaro, La « carte rouge » de l'Amérique latine - Adeline Joffres, Daniel Iglesias p. 260-262
- Forrest Hylton et Sinclair Thomson, Horizons révolutionnaires. Histoire et actualité politiques de la Bolivie - Cécile Casen p. 262-265
- Alain Labrousse, Les Tupamaros. Des armes aux urnes - Richard Marin p. 265-268