Titre La disminución de la pobreza en Venezuela entre 2001 y 2007 : alcance y sostenibilidad
Auteur Claudia Giménez Mercado, Silverio González Téllez, Emiro A. Molina Cuevasas
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 65, 2010/3 Tourisme patrimonial et sociétés locales
Études
Résumé Cet article porte sur l'étude de la diminution de la pauvreté de revenus au Venezuela entre 2001 et 2007. En appliquant les propriétés de décomposition additive de la famille des mesures proposées par Foster, Greer et Thorbecke, à des données issues d'enquêtes sur les ménages et réalisées par Muestreo (Institut National de Statistiques), on obtient des résultats permettant de comparer les foyers touchés par la pauvreté de revenus au Venezuela entre 2001 et 2007. Ces données mettent en avant des facteurs qui prouvent une diminution de la pauvreté. On réalise ensuite une comparaison sur la base de mesures de pauvreté structurelle comme « l'Indice de Premières Nécessités Non satisfaites » et « l'Indice de Pauvreté Humaine ». Par ailleurs les revenus des ménages sont analysés afin d'en examiner les composantes pour identifier les parts de revenus qui ont le plus contribué à la diminution de la pauvreté durant cette période. La structure même des ménages est aussi examinée à travers des variables traditionnellement associées à la pauvreté afin d'évaluation le changement socio-économique qui a eu lieu. En réalité la diminution observée provient plus d'une augmentation des revenus non professionnels du ménage – notamment ceux des transferts étatiques ou de parents – que d'une augmentation des revenus issus du travail productif des membres du foyer. Le phénomène est très lié à l'augmentation de dépenses publiques générées par l'actuelle prospérité pétrolière de l'État. Cette augmentation ne s'est cependant pas traduite par des résultats structuraux suffisants d'amélioration des conditions de vie de la population, ni par des changements qui éviteraient une nouvelle augmentation de la pauvreté quand cette prospérité pétrolière sera passée. Aussi des ajustements sont-ils indispensables. Il s'agit là, en fait, d'un cycle que l'économie et la société pétrolière vénézuélienne ont déjà expérimenté plusieurs fois depuis un demi-siècle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article addresses the study of the diminishing poverty in Venezuela between 2001 and 2007. With the application of the properties of additive decomposition, from the family of measures proposed by Foster, Greer, and Thorbecke, to the data received from the surveys on households conducted by Muestreo (National Institute of Statistics), we can obtain results that allow for the comparison of households touched by poverty in Venezuela between 2001 and 2007. This data illuminates the factors that prove a decrease in poverty. We then do a comparison based on the measures of structural poverty, like “The Index of Unsatisfied Basic Needs” and the “Human Poverty Index”. Furthermore, the household incomes are broken down to enable us to examine their components to identify the portion of the revenue which has contributed the most to the decrease of poverty during that time period. The structure itself of the households was also examined through variables traditionally linked to poverty, in order to evaluate the socio-economic change which occurred. In fact, the observed decrease comes more from an increase in non-professional revenues of the household – notably from governmental money transfers, or money from parents – than an augmentation of revenues gained from productive work by members of the household. This phenomenon is closely linked to an increase in public spending generated by the petroleum-based prosperity of the State. This increase did not translate into structural changes sufficient to better the conditions of life of the population, nor will these changes prevent a new increase in poverty when this petroleum-based prosperity has passed. Therefore, it is crucial that adjustments be made. In fact, what is happening there is a cycle that the economy and petroleum interests of Venezuela have experienced many times in the last half-century.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/679