Titre Más allá del desastre. Reproducción de la vulnerabilidad en el estado Vargas (Venezuela)
Auteur Rogelio Altez
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 65, 2010/3 Tourisme patrimonial et sociétés locales
Études
Résumé Ce travail est le résultat d'une approche qualitative et quotidienne de la zone affectée par le désastre de 1999 dans l'État de Vargas (Venezuela). Du point de vue des sciences sociales, il s'agit de proposer une interprétation critique des processus politiques et sociaux qui contribuent de manière déterminante à la construction des vulnérabilités ; l'histoire est mobilisée comme élément de compréhension de ces processus et de leur reproduction dans le temps ; les géosciences permettent l'explication analytique des décisions techniques qui les sous-tendent matériellement. Fondé sur des stratégies méthodologiques variées et sur une ethnographie critique, cet article entend mettre en lumière les résultats différentiels provenant des désastres à partir d'une approche pluridisciplinaire centrée sur le rôle des acteurs publics et privés dans les processus de reconstruction. L'exemple choisi peut être considéré comme un « cas d'école », dans la mesure où ce qui s'est produit après le désastre dans la région du littoral central vénézuélien permet de comprendre comment s'articulent (économiquement, politiquement et socialement) les acteurs qui participent à la construction et à la reproduction des risques et des vulnérabilités.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This work is the result of a qualitative and daily approximation to the region shocked by 1999 disaster in Vargas state, Venezuela. From social sciences, we take the critical interpretation of social and political process, that contribute meaning to the construction of vulnerabilities; the historical research it's a support to comprehension this process and his reproducing in time; and geosciences open the glances to analytic understanding of technical decisions that sustain it materially. Based on multiples methodological strategies and in a critical ethnography, this article try to note the differential results that produce the disasters, from a multidisciplinary glance focused on public and private roles of the reconstruction. The choice example can be called “school case”, because what happened in the post-disaster situation for Venezuelan central littoral region allows to understand how it articulated (economic, politic and socially) the agents that participate in construction and reproduction of risk and vulnerabilities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/695