Titre La gestion privée des services d'eau et d'assainissement en Amérique latine : que reste-t-il des politiques pro-marché de la dernière décennie ?
Auteur Marcelo Coutinho Vargas
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 66, 2011/1 Mouvements sociaux et espaces locaux
Études
Résumé Cet article cherche à faire un bilan des politiques pro marché adoptées par de nombreux pays en développement dans les domaines de l'eau et de l'assainissement au cours des années 1990, notamment en Amérique latine, sous la pression des agences multilatérales de coopération, à partir de l'analyse de quelques expériences de concession des services du secteur à l'initiative privée qui ont eu lieu en Argentine, en Bolivie et au Brésil. Si ces expériences ont clairement échoué dans les deux premiers pays, ce n'est pas le cas pour le dernier, où les concessions étudiées ont présenté des résultats plus mitigés, voire favorables à plusieurs égards. L'article propose des éléments pour mieux penser les conditions sociales et institutionnelles capables de favoriser la participation durable des opérateurs privés dans ce secteur afin d'éviter des analyses idéologiquement biaisées et simplificatrices qui empêchent de voir les risques et les occasions qui coexistent dans ce genre de politique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article seeks to evaluate pro-market water and sanitation policies adopted by developing countries in the 1990s, under the influence of multilateral agencies, mostly in Latin America, dressing some lessons from the analysis of private management experiences which took place in Argentina, Bolivia and Brazil. While these experiences failed in the first two countries, the results of some case studies developed in Brazil are rather favorable in many regards. The author proposes that we must consider the social and institutional conditions that favor sustainable private participation in this sector to avoid ideologically biased analysis which may oversimplify the debate and avoid to see both the risks and opportunities generally implied in this kind of policy.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/503