Contenu du sommaire : Mouvements sociaux et espaces locaux
Revue | Cahiers des Amériques Latines |
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Numéro | no 66, 2011/1 |
Titre du numéro | Mouvements sociaux et espaces locaux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Chroniques
- Vargas Llosa en politique - Hubert Gourdon p. 9-16
- La latinité des Amériques - Édouard Glissant p. 17-22
Dossier
- La localisation des mouvements sociaux - Denis Merklen, Geoffrey Pleyers p. 25-37
- Le réinvestissement de l'espace local par les mouvements mexicains : refuge après les impasses politiques ou creuset d'une nouvelle culture politique ? - Geoffrey Pleyers p. 39-55 Au cours de la première décennie du xxie siècle, de nombreux mouvements sociaux mexicains ont focalisé leur action sur le niveau local. Cet article souligne deux facteurs qui ont favorisé cette évolution : les impasses politiques liées à la fermeture du système politique aux revendications de nombreux secteurs sociaux et le renforcement d'une culture qui conçoit le changement social à partir de l'échelle locale. La seconde partie de l'article souligne l'impact que peuvent avoir ces mouvements locaux sur l'amélioration de la qualité de vie de leurs membres et des habitants de ces communautés pour ensuite pointer certaines limites inhérentes à la culture politique dans laquelle s'inscrivent la plupart de ces mouvements.Through the course of the first decade of the xxi century, there have been numerous social movements in Mexico that have focused their efforts on a local level. This article highlights two factors that have facilitated this development : the political impasse due to the closure of the political system to the demands of numerous social sectors, and the strengthening of a culture that sees social change from a local level. The second part of the article highlights the potential impact of these local movements on improving the quality of life on their members and residents of these communities, and then points out some limitations inherent in the political culture in which most of these movements are active.
- Une action locale à portée transfrontalière. Le Colectivo Chilpancingo à Tijuana, Mexique - Luis López Aspeitia p. 57-72 L'objectif de cet article est d'analyser l'enjeu et la portée d'une action collective qui a eu lieu à Tijuana, ville frontalière entre le Mexique et les États-Unis. Cette mobilisation met en lumière la capacité d'action des populations pauvres face aux effets pervers de la globalisation ainsi que la place du local dans les mouvements qui portent leur action à une échelle transnationale. La manière dont ce groupe de femmes, ex-ouvrières des maquiladoras et activistes, parvient à imputer une responsabilité au gouvernement des États-Unis pour les agissements d'une entreprise privée représente une stratégie de publicisation novatrice. Elle consiste à construire un public à la fois local et transnational, en même temps qu'à produire un récit où des questions liées à l'environnement se mêlent aux problèmes d'intégration économique de l'Amérique du Nord et d'industrialisation de la frontière. Au cœur de ce mouvement se trouve ainsi la construction de la frontière comme territoire partagé, espace local traversé par deux nations dans lequel agissent forces et acteurs nationaux et globaux.The aim of this article is to analyze the issue and the scope of collective action that took place in Tijuana, a border town between Mexico and the United States. This mobilization highlights the capacity for action of the poor in the face of the effects of globalization, as well as the place of local movements on a transnational level. The way this group of women, former maquiladora workers and activists, managed to impose liability on the government of the United States for the actions of a private company is an innovative strategy of publicizing. It consists of building an audience both local and transnational, at the same time as producing a narrative in which issues related to environmental problems are combined with economic integration of North America and industrialization of the border. At the heart of this movement is the creation of the border as a shared territory, a local area utilized by two nations, in which the forces and players are national and global.
- De la démobilisation au réinvestissement « local ». Mouvements sociaux locaux et territoires au Chili - Emmanuelle Barozet p. 73-89 Malgré une forte centralisation et une démocratisation limitée, la problématique locale et territoriale s'est installée avec force au Chili dans le cadre de la recherche de nouvelles formes de participation citoyenne. À partir de la description des mouvements de défense des quartiers dans les grandes villes et de la mobilisation mapuche dans le sud cet article montre que, malgré ces exemples de mobilisations qui prennent corps ou s'affirment au niveau local, la tension entre démocratie représentative et demande de mécanismes participatifs au niveau local n'arrive pas à dépasser les formes traditionnelles de gouvernance.In spite of a strong centralization, and a limited democratization, the local and territorial issue has forcefully established itself in Chile, within the scope of the research of new forms of citizen participation. Starting with the description of movements in defence of neighbourhoods in the big cities and the Mapuche mobilisation in the south, this article demonstrates that, in spite of examples of mobilisation that are taking shape, or that establish themselves at a local level, the tension between representative democracy and the demand for participatory mechanisms at a local level cannot surpass the traditional forms of governance.
- Usines récupérées d'Argentine : des mobilisations ouvrières à dimension locale - Maxime Quijoux p. 91-105 Face à l'abandon ou à la fermeture de nombreuses usines dans le pays, l'Argentine connaît depuis une dizaine d'années un élan singulier d'occupation et de récupération d'usines par leurs ouvriers. Cette mobilisation vient tempérer la disparition annoncée par certains auteurs de la classe ouvrière comme protagoniste de luttes. Elle vient aussi compléter certaines théories qui, par le prisme des mobilisations de chômeurs argentins (piqueteros), observent que les luttes sociales se sont déplacées de l'usine au quartier. Elle les complète davantage encore dans la mesure où cette mobilisation ouvrière se distingue par un ancrage local considérable ; loin de répondre à des logiques de classes déterritorialisées par des syndicats ou des partis, cette mobilisation répond à des logiques spécifiques à l'entreprise, dans lesquelles la culture et les relations au patron ont une incidence cruciale. Dans cet article, nous verrons ainsi comment le paternalisme d'une PME de Buenos Aires est à l'origine d'une mobilisation ouvrière inédite.In the face of the abandonment, or of the closing of many of the factories in the country, these last ten years, Argentina has experienced a remarkable surge of occupation and recuperation of these factories by their workers. This mobilisation tempers the announced disappearance by certain authors of the working class as the protagonist of the struggle. It also proves certain theories that, through the prism of mobilisation of Argentinean strikers (piqueteros), it can be seen that the social struggle has moved from the factory to the neighbourhood. It proves it even more, since this mobilisation distinguishes itself by its considerable local roots ; far from responding to the logic of deterritorialized classes by the unions or political parties, this mobilization responds to a specific logic of business, in which the culture and the relation to the factory owners has a crucial effect. In this article, we will see how the paternalism of one SME of Buenos Aires is at the origin of the unprecedented mobilisation of the workers.
Études
- L'Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA) comme dynamique transnationale. Du réseau à la fabrication d'un discours nationaliste - Daniel Iglesias p. 111-129 Les études sur les partis politiques populaires de tendance apriste ont longtemps privilégié les approches discursives. Cependant, elles ont porté peu d'intérêt à l'interaction entre le programme unitaire de l'A.P.R.A et l'émergence d'un renouveau nationaliste en Amérique latine dans les années 1920. Dans le présent travail, nous essaierons de montrer que l'A.P.R.A peut être lu comme un réseau transnational producteur d'un discours nationaliste pour l'Amérique latine. Examinant le discours politique proposé par ce mouvement à la lumière de sa dimension sociopolitique, nous nous proposons d'expliquer la nature de ce projet à portée révolutionnaire. Partant d'une analyse du rôle des liens interpersonnels et des revues politiques dans la construction d'un discours révolutionnaire, nous proposons une interprétation de cette prétention unificatrice comme étant la résultante d'impératifs liés à l'action collective. Nous avons cherché à rendre compte du discours apriste en explicitant la relation qu'il entretient avec le nationalisme mettant au jour la dimension programmatique qu'il s'était fixée tant au niveau local que global.The studies on the Latin American Aprista parties privileged for a long time the discursive approaches. However, they carried not enough interest in the interaction between the unitarian program of the A.P.R.A and the emergence of a nationalist revival in Latin America in the 1920s. In the present work, we would try to show that the A.P.R.A can be read as a producing transnational network of a nationalist speech for the Latin America. Examining for it the political's speech proposed by this movement in the light of its sociopolitical dimension, we suggest explaining the nature of a discursive project to revolutionary reach. Leaving an analysis of the role of the interpersonal links and the political magazine in the construction of a revolutionary speech, we propose an interpretation of this unifying claim as the resultant of collective action imperatives. But still, we watch to clarify the aprista revolution speech by explaining the relation which it maintains with the nationalism and a programmatic dimension articulated at the local and global level.
- Trasplantar el árbol de la sabiduría : malocas, maloqueros urbanos y comunidades de pensamiento en Bogotá - Luisa Fernanda Sánchez p. 131-154 Dans le contexte actuel de mobilité indienne vers les grandes villes, Bogotá et ses alentours témoignent du surgissement de maisons traditionnelles amazoniennes destinées à un secteur particulier de la population urbaine. À partir de la reconstitution de ce processus cet article analyse la reconfiguration de la maloca et de certains éléments qui lui sont associés. En particulier la figure de l'anciano, les alliances interethniques avec d'autres acteurs indiens et non indiens et la formation progressive d'un groupe distinctif « d'entrepreneurs ethniques» au sein de la communauté Uitoto, résidente en ville. L'interaction entre ses acteurs met en question l'image traditionnelle de l'Indien, une image qui semble se dissoudre pour créer un nouveau spectre de possibilités d'identification.In the current context of indigenous mobility toward the largest cities, Bogotá and their outskirts have been witnesses of the establishment of Amazonian ceremonial houses – malocas – destined to a specific sector of the urban population. In order to reconstruct this process the present article analyzes the reconfiguration of the maloca and of some of it associated elements. Particularly, the figure of the anciano, the interethnic alliances with other native actors and not-natives of the urban setting and the progressive establishment of a distinctive group of “ethnic entrepreneurs” inside the indigenous community Uitoto resident in the city. The interaction among these actors questions the traditional image of the native, image that today seems to be dissolved to create a new spectrum of identification possibilities.
- La gestion privée des services d'eau et d'assainissement en Amérique latine : que reste-t-il des politiques pro-marché de la dernière décennie ? - Marcelo Coutinho Vargas p. 155-175 Cet article cherche à faire un bilan des politiques pro marché adoptées par de nombreux pays en développement dans les domaines de l'eau et de l'assainissement au cours des années 1990, notamment en Amérique latine, sous la pression des agences multilatérales de coopération, à partir de l'analyse de quelques expériences de concession des services du secteur à l'initiative privée qui ont eu lieu en Argentine, en Bolivie et au Brésil. Si ces expériences ont clairement échoué dans les deux premiers pays, ce n'est pas le cas pour le dernier, où les concessions étudiées ont présenté des résultats plus mitigés, voire favorables à plusieurs égards. L'article propose des éléments pour mieux penser les conditions sociales et institutionnelles capables de favoriser la participation durable des opérateurs privés dans ce secteur afin d'éviter des analyses idéologiquement biaisées et simplificatrices qui empêchent de voir les risques et les occasions qui coexistent dans ce genre de politique.This article seeks to evaluate pro-market water and sanitation policies adopted by developing countries in the 1990s, under the influence of multilateral agencies, mostly in Latin America, dressing some lessons from the analysis of private management experiences which took place in Argentina, Bolivia and Brazil. While these experiences failed in the first two countries, the results of some case studies developed in Brazil are rather favorable in many regards. The author proposes that we must consider the social and institutional conditions that favor sustainable private participation in this sector to avoid ideologically biased analysis which may oversimplify the debate and avoid to see both the risks and opportunities generally implied in this kind of policy.
- Penser la guerre interne de Colombie : nouvelles orientations - Stephen Launay p. 177-199 Il a longtemps été difficile de penser la guerre interne de Colombie. Depuis les années 1990, toutefois, des études rigoureuses ont vu le jour de la part de chercheurs colombiens et étrangers. Elles ont en commun le souci de développer leur réflexion sur une infrastructure philosophique résolument libérale, non sans importantes nuances les unes et les autres. Leur démarche est aussi bien analytique et synthétique que normative dans la mesure où elles articulent avec prudence l'examen des événements, de leurs transformations avec la formulation d'un jugement politique et moral, ce qui les éloigne de la tentation idéologique. Elles évitent ainsi les mythes – dont le mythe révolutionnaire – et passent, pour ce faire, par une distinction nette entre l'action et la compréhension au profit de cette dernière : la violence illégale de l'action directe devient un objet d'étude et non plus un moyen transformé en une fin. Cette évolution passe aussi par une appréciation de la part d'inédit et de permanent d'une histoire brouillée par l'homogénéisation de son déroulement et par un fatalisme empêchant d'appréhender les nuances. La tradition civiliste colombienne est alors mise en valeur, aspect fondamental de la culture politique colombienne qui contrebalance l'idée d'une violence inhérente à l'être colombien, et qui laisse ouverte la possibilité intellectuelle et pratique d'une sortie du conflit armé par l'instauration de la confiance.A scientific thought about the Colombian internal war took a long time to appear. However, since the nineties, accurate studies written by Colombian and Foreign investigators began to be released. They share the fact that they develop their reflections upon a resolute liberal philosophical infrastructure, not without nuances from one to another. Their pace is as well analytical and synthetic as it is normative insofar that they articulate with prudence the examination of the events, of their transformations, with the formulation of a political and moral judgement, that places further apart the ideological temptation. Thus, they could avoid the myths, particularly those related to the revolution. These studies could also pave way for a clear distinction between the action and the comprehension to the benefit of the latter: the illegal violence of direct action becomes a subject matter and is no more a medium transformed into an end. This evolution presupposes an appreciation of the inedited and the permanence of a history altered by the homogenisation of its development and by fatalism that impedes the intellection of the nuances. Then, the Colombian « civilist » tradition is also emphasized, which constitutes a fundamental aspect of the Colombian political culture that counterbalances the idea of violence inherent to the Colombian being and that leaves open the intellectual and practical possibility of an exit from the armed conflict by the establishment of confidence.
- L'Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA) comme dynamique transnationale. Du réseau à la fabrication d'un discours nationaliste - Daniel Iglesias p. 111-129
Lectures
- Claudia Espejel Carbajal, La justicia y el fuego. Dos claves para leer la Relación de Michoacán - Thomas Calvo p. 203-206
- Ethelia Ruiz Medrano et Susan Kellogg (éd.), Negociation within Domination. New Spain's Indian Pueblos Confront the Spanish State - Pierre Ragon p. 206-208
- Jean-Michel Beaudet (avec la participation de Jacky Pawe), Nous danserons jusqu'à l'aube. Essai d'ethnologie mouvementée en Amazonie - Sophie Jacotot p. 208-212
- Franck Poupeau, Carnets boliviens. Un goût de poussière - Françoise Martinez p. 177-199
- Doris Sayago, Jean-François Tourrand, Marcel Bursztyn et José Augusto Drummond (org.), L'Amazonie, un demi-siècle après la colonisation - François-Michel Le Tourneau p. 214-216
- Carlos Antonio Aguirre Rojas, Les leçons politiques du néozapatisme mexicain. Commander en obéissant - Malik Tahar Chaouch p. 216-218