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Titre L'humour comme stratégie de communication  ? Le cas des élections municipales 2009 au Québec
Auteur Micheline Frenette, Marie-France Vermette
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 6, 2011 Varia
Page 1-22
Résumé Le déclin de la participation électorale est un problème au Québec. Des campagnes de communication tentent de remédier à la situation comme celle du Directeur général des élections du Québec de 2009 qui avait pour but d'inciter les citoyens à voter aux élections municipales. Dans le cadre d'une étude exploratoire, la stratégie de création (l'utilisation de l'humour) de ces messages du DGE a été analysée à travers la lentille théorique du modèle de la construction de sens alors que la stratégie d'implantation (utilisation d'Internet) a été étudiée à partir du modèle des usages et gratifications. Pour ce faire, des groupes de discussion et des entrevues ont été réalisés auprès de citoyens québécois en âge de voter. Les résultats appuient nos réserves quant à la pertinence des stratégies utilisées par le DGE. Des suggestions pour l'amélioration des campagnes futures sont proposées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The declining rate of voter turn-out during elections is problematic in Quebec. Multiple political, institutional and social factors influence the voting behaviours of citizens. Communication campaigns attempt to reverse the situation, among which the latest campaign of the Directeur general des elections (DGE) that aired in 2009. The goal of this campaign was to encourage citizens to vote in the municipal elections. In this exploratory study, the creation strategy (use of humour) and the implementation strategy (use of Internet) of the messages produced by the DGE are analysed using the Sense-Making and the Uses and Gratifications models. To this aim, focus groups and interviews were conducted among some Quebec voters. Results confirm our hypothesis that the strategies used by the DGE are not necessarily the optimal ones. Suggestions for the improvement of campaigns to come are offered.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/437