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Titre La relation de confiance en relations publiques : vers un modèle d'adéquation contextuelle optimale
Auteur Anne-Marie Gagné, Pierre Mongeau
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 6, 2011 Varia
Page 23-40
Résumé Cet article expose les résultats d'une recherche de type qualitatif portant sur la relation de confiance entre relationnistes et parties prenantes. Lorsqu'un relationniste doit défendre un projet ayant des retombées potentiellement négatives (ou perçues comme telles) pour les parties prenantes, comment peut-il bâtir des relations de confiance avec celles-ci  ? Au total, 40 entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de relationnistes et de parties prenantes afin de déterminer les éléments constitutifs d'une relation de confiance en relations publiques. L'analyse des verbatim a permis de développer un modèle de relations de confiance en relations publiques : le modèle d'adéquation contextuelle optimale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Public relations specialists and large corporations go to great lengths to develop and maintain a relationship of trust with their stakeholders. To build this trust, which is nevertheless intrinsic to the definition of public relations, specialists in the field do not have a model specific to their practice to guide their action. A review of the literature has led us to hypothesize a graduated relationship of trust on a continuum ranging from a positive pole to negative pole of trust. Forty semi-structured interviews were conducted with public relations specialists and their stakeholders in order to compare this hypothesis with their practice in a real context and thereby define the components of a relationship of trust in public relations. Analysis of the data resulted in a reformulation of the original hypothesis and the development of a model of optimal contextual matching.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/442