Titre | Représentations des pratiques des professionnels de la communication en France : entre injonctions marketing et idéal de la communication | |
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Auteur | Christelle Fourrier, Valérie Lépine, Fabienne Martin-Juchat | |
Revue | Communiquer | |
Numéro | no 6, 2011 Varia | |
Page | 41-56 | |
Résumé |
Dans le champ de la communication des organisations est actuellement posée la question de la prédominance du modèle marketing dans les pratiques communicationnelles des organisations. Une logique de communication commerciale et gestionnaire semble irriguer de nombreuses structures organisationnelles. Au-delà des techniques employées, quel(s) modèle(s) de structuration de l'action et de l'organisation est/sont incorporé(s) et implicitement convoqué(s) dans les discours des professionnels ? A partir d'un rappel du contexte théorique, l'objet est ici de présenter les résultats d'une enquête qualitative menée auprès de professionnels de la communication. Il s'agit de nourrir la réflexion sur la diffusion ou non de modèles de relations aux publics et sur l'hybridation ou non de modèles, dans la représentation des pratiques auxquelles ils donnent lieu. Si le modèle – que l'on qualifiera de marketing – est devenu le modèle dominant, il importe aux SIC d'en mesurer les conséquences. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Actually, it is theoretical accepted that marketing model takes a strong place in the field of organizational communication practices (Dagenais, Kugler, 2006). Organisational structures have been influenced by commercial and management logics. By the way of techniques used, which model of structuring of action and organisation is it implicit in professional discourses? Firstly, we will present theoretical arguments to demonstrate that this question is a central point in the field of organisational communication. Secondly, the main purpose of this article is to present results of a qualitative research based on interviews with professionals. Our main purpose is to observe if there is a unique public relation model or not in communicational practices, if they are hybrid models in representations of practices ? If there is a unique model of communication, which theoretical consequences have to be considering in the field of organisational communications? Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/ricsp/446 |