Contenu de l'article

Titre Le signal communicationnel français face à la langue Évé : Pour une phénoménologie de la communication
Auteur William De Gaston
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 6, 2011 Varia
Page 57-70
Résumé À travers l'histoire de l'éducation française dans les anciennes colonies en Afrique comme le Togo, le signal a représenté un phénomène symbolique dans l'enseignement. Alors, quelle symbolique afficha le signal dans le système français d'éducation  ? Concrètement, il symbolisa un objet, à l'exemple de la carapace d'escargot, de coquillage, d'un petit os d'animal ou d'une médaille à l'effigie d'un personnage important dans l'histoire du monde, qu'on accrochait au cou de l'élève qui a manqué de s'exprimer en français comme langue officielle. Le signal passait alors de main en main à titre punitif pour sanctionner l'élève qui a parlé en Évé dans l'enceinte de l'école. Donc, l'instauration du signal au Sud du Togo, dans les établissements scolaires, eut pour but d'obliger les élèves Évé à s'exprimer uniquement en français. Et le but ultime était de lutter contre l'allemand la première langue du colonisateur, contre l'anglais taxé d'intrusion et la langue maternelle l'Évé. Ainsi, dans ce champ de lutte polyglossique en pays Évé, le signal servit de rempart pour le français face aux autres langues, pour s'imposer efficacement à l'école, dans l'administration, dans la sphère économique et servit d'outil régulateur et d'intégrateur social.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Throughout the history of French education in former African colonies like Togo, signal represented a symbolic system of teaching. Which then is the signal of this symbolic system that was set up by the French education system  ? In concrete terms, the symbol was an object : it could be the sheath of a snail, any shell, a small animal bone, or a medal to the effigy of an important character in the history of the world, which was hung around the neck of the pupil who had failed to express himself in French, the official language. The signal was passed on from one hand to the next, as a punishment to pupils who dared speak Eve within the schoolyard. The purpose of this signal system in Southern Togo schools was therefore to compel Eve pupils to communicate in French only, to fight the use of German, the language of the previous colonizers, the use of English, perceived as an intrusion, and the use of the native Eve tongue itself. Thus, in this fight against polyglosia in the Eve territory, the signal was used as a protective wall for French vis-à-vis the other languages, so that it could effectively entrench itself in schools, the administration, and the economic sphere. It served as a regulatory tool and a social integrator.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/452