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Titre Asthme: 1, 2, 3... Respirez  ! Efficacité du jeu éducatif sur les attitudes à l'égard de l'asthme
Auteur Lise Renaud, Louise Sauvé, David Kaufman
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 6, 2011 Varia
Page 71-86
Résumé Asthme : 1, 2, 3… Respirez  ! est un jeu éducatif en ligne (Web) portant sur l'asthme qui a été créé par des médecins de famille, des pédagogues, des spécialistes des jeux en ligne et des chercheurs. Il a pour objectif d'intervenir notamment sur les attitudes en matière de santé. Cet article traite de l'efficacité d'un jeu en ligne, de type Parchési, pour le changement d'attitudes liées à l'asthme, auprès de 133 jeunes, âgés de 14 à 18 ans, répartis sur le territoire du Québec et de la Colombie-Britannique. Le jeu utilise des activités fondées sur quatre éléments clés liés à l'apprentissage affectif : l'improvisation, l'argumentation, la confrontation dans l'interaction et la rétroaction. Cette étude quantitative se base sur un questionnaire utilisant une échelle de Likert avec 31 indicateurs de changement d'attitudes (items), administrés en pré et post test en milieu scolaire. Les résultats montrent l'efficacité du jeu à changer l'attitude des jeunes en regard de l'asthme, et particulièrement, en ce qui concerne la prédisposition à agir. Ainsi, le jeu permettrait une amélioration de la perception générale des jeunes à l'égard de l'asthme, une meilleure perception de la gravité des conséquences, un fort sentiment de contrôle, une perception de leur capacité à contrer les obstacles pour passer à l'action. L'étude montre cependant un manque d'efficacité à modifier, tant les habitudes personnelles en matière de prévention de l'asthme que la perception de solutions accessibles et pratiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Asthme : 1, 2, 3… Respirez  ! is an on-line educational game on asthma, created by family doctors, education professionals, on-line game specialists and researchers. Its objective is to influence health attitudes. This article discusses the impact of a Parchesi type on-line game on attitudes related to asthma with 133 students, aged from 14 to 18 years, distributed over Quebec and British-Columbia. The game uses activities based on four key elements related to affective learning: improvisation, argumentation, confrontation in the interaction and feedback. This quantitative study relies on a questionnaire using a Likert scale with 31 items related to attitudinal change, administered as pre and post tests in different schools. The results reveal the game's efficacy in changing the attitudes of the young people. Particularly, it allows an improvement of their general perception of asthma, a better perception of the seriousness of asthma's consequences, a strong feeling of control, a perception of their own capacity to counter the obstacles to take action. However, the study also shows a lack of efficacy to modify personal habits related to asthma prevention as well as perception of accessible and practical solutions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/456