Titre | Enjeux éthiques de la recherche sur les forums Internet portant sur l'utilisation des médicaments à des fins non médicales | |
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Auteur | Christine Thoër, Florence Millerand, David Myles, Valérie Orange, Olivier Gignac | |
Revue | Communiquer | |
Numéro | no 7, 2012 Varia | |
Page | 1-22 | |
Résumé |
L'utilisation d'internet comme matériau de recherche soulève de nouveaux enjeux sur le plan de l'éthique de la recherche scientifique en sciences humaines et sociales. Dans le domaine de la santé, l'étude des espaces d'échange en ligne pose des enjeux éthiques particuliers qui sont liés au caractère sensible des pratiques et à la nature du matériel. L'objectif de cet article est d'examiner les enjeux éthiques entourant l'étude de 2 forums au sein desquels des jeunes adultes échangent sur l'utilisation de médicaments à des fins de recherche de sensations et d'amélioration des performances cognitives. Nous mettons en évidence et discutons de 6 catégories d'enjeux éthiques qui sont liés : 1) à l'accès aux échanges en ligne, 2) au recrutement de participants à des entrevues de recherche, 3) au recueil du consentement libre et éclairé, 4) aux contacts avec les participants, 5) à la gestion des risques associés à la participation au projet de recherche, et enfin, 6) à la présentation et à la diffusion des résultats de recherche. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Using Internet as research material raises new ethical issues in social science research. In the area of health, the study of online spaces creates some specific ethical challenges that are related to the special sensitivity of the practices and the very nature of the research material. The objective of this article is to address the ethical issues raised by the study of two online discussion forums where young adults exchange about using drugs for sensation-seeking and cognitive enhancement. We highlight and discuss six ethical issues related to 1) accessing online exchanges, 2) recruiting interview participants, 3) collecting free and informed consent, 4) maintaining contact with participants, 5) managing risks of participating in the research, and 6) diffusing and presenting research findings. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/ricsp/1085 |