Contenu du sommaire : Varia
Revue | Communiquer |
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Numéro | no 7, 2012 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Benoit Cordelier p. i-ii
- Enjeux éthiques de la recherche sur les forums Internet portant sur l'utilisation des médicaments à des fins non médicales - Christine Thoër, Florence Millerand, David Myles, Valérie Orange, Olivier Gignac p. 1-22 L'utilisation d'internet comme matériau de recherche soulève de nouveaux enjeux sur le plan de l'éthique de la recherche scientifique en sciences humaines et sociales. Dans le domaine de la santé, l'étude des espaces d'échange en ligne pose des enjeux éthiques particuliers qui sont liés au caractère sensible des pratiques et à la nature du matériel. L'objectif de cet article est d'examiner les enjeux éthiques entourant l'étude de 2 forums au sein desquels des jeunes adultes échangent sur l'utilisation de médicaments à des fins de recherche de sensations et d'amélioration des performances cognitives. Nous mettons en évidence et discutons de 6 catégories d'enjeux éthiques qui sont liés : 1) à l'accès aux échanges en ligne, 2) au recrutement de participants à des entrevues de recherche, 3) au recueil du consentement libre et éclairé, 4) aux contacts avec les participants, 5) à la gestion des risques associés à la participation au projet de recherche, et enfin, 6) à la présentation et à la diffusion des résultats de recherche.Using Internet as research material raises new ethical issues in social science research. In the area of health, the study of online spaces creates some specific ethical challenges that are related to the special sensitivity of the practices and the very nature of the research material. The objective of this article is to address the ethical issues raised by the study of two online discussion forums where young adults exchange about using drugs for sensation-seeking and cognitive enhancement. We highlight and discuss six ethical issues related to 1) accessing online exchanges, 2) recruiting interview participants, 3) collecting free and informed consent, 4) maintaining contact with participants, 5) managing risks of participating in the research, and 6) diffusing and presenting research findings.
- Quelques éléments d'épistémologie concernant les recherches qualitatives et critiques en communication - Julien Rueff p. 23-40 Cet article se propose d'étudier plusieurs problèmes épistémologiques requérant l'attention des chercheurs désireux de réaliser des études qualitatives et critiques, dans le champ de la communication, sur les technologies de l'information. Nous procédons alors en examinant successivement trois problèmes « cardinaux». Nous abordons, en premier lieu, le problème complexe du rapport entre une analyse qualitative, d'une part, et le réel auquel elle se réfère, d'autre part. Contre le « réalisme naïf » et le relativisme radical, nous défendons l'idée selon laquelle les résultats d'une recherche se doivent d'être plausibles. Cela nous amène à interroger les normes au regard desquelles nous pouvons évaluer la plausibilité d'une étude qualitative. Nous avons ainsi l'occasion de revenir sur les critères de validité et de pertinence. Nous abordons, deuxièmement, la difficile question de la parole des acteurs. Nous montrons la nécessité d'accorder une véritable légitimité à cette dernière. Enfin, nous revenons sur la question des fondements de la critique. Il s'agit alors de penser les possibles articulations entre le désir de diagnostiquer des « pathologies sociales » et la volonté de bâtir une analyse critique sur de solides points d'appui normatifs.This article analyzes epistemological problems in the field ofcommunication and new medias studies. Firstly, I will examine complex relationships between qualitative analysis and the reality analyzed. Against « naive realism » and « radical relativism» positions, we will argue that the results of research need to be plausible. Then, we will discuss the question of scientific norms underlying qualitative studies who claim their plausibility. Secondly, we will focus on the question of the legitimacy of social actors's views in qualitative researches. Thirdly, we will analyze the question of criticism's foundations.
- Quand la politique change de scène : une analyse de la construction de l'identité discursive d'acteurs politiques à Tout le monde en parle - Gabrielle Ebacher, Mireille Lalancette p. 41-60 L'article qui suit porte sur l'avènement du phénomène de l'infotainment. Nous avons donc voulu définir quels sont les stratégies de présentation de soi et les types d'arguments privilégiés par les acteurs politiques afin de construire leur persona lorsqu'ils sont de passage sur une émission dictée par l'infotainment ? Pour ce faire, nous avons d'abord abordé le persona en nous inspirant du concept d'ethos, tel que défini par Charaudeau (2005). Par la suite, nous avons procédé à une analyse de contenu de dix entrevues réalisées auprès d'acteurs politiques majeurs lors de leur passage sur le plateau du talk-show québécois Tout le monde en parle. Au final, les résultats obtenus révèlent que les acteurs politiques optent pour une présentation de soi (Schütz, 1997) axée sur l'autopromotion et les « bonnes grâces ». De plus, à ces stratégies se greffe un schème argumentaire visant la promotion des buts ou de l'agenda politique du parti (Devitt, 1997).The following article focuses on the advent of infotainment. Our objective was to define which self-presentation strategies and arguments type are used by the guests in order to build their persona when appearing of a show dictated by infotainment. To this end, we first addressed the persona using the ethos concept as defined by Charaudeau (2005). We then analyzed 10 interviews of major political actors invited on the Quebec based talk-show « Tout le Monde en Parle». The results indicate that political actors also use self-promotion and ingratiation to present themselves (Schütz, 1997). Above and beyond these strategies, their argument scheme seeks to promote the party's political agenda (Devitt, 1997).
- Exploration du phénomène d'astroturfing : une stratégie de communication usurpant l'identité citoyenne dans l'espace public - Sophie Boulay p. 61-84 Cet article présente une recherche exploratoire portant sur le phénomène d'astroturfing. L'astroturfing est une stratégie de communication dont la source réelle est occultée et qui prétend à tort être d'origine citoyenne. La littérature est ténue à propos de cet objet de recherche qui est pourtant visible dans les sociétés démocratiques. La recherche débusque, sur le Web, 99 cas d'astroturfing. Leur analyse s'appuie sur 548 documents (médias, documents internes, blogues, etc.). Il est alors possible d'esquisser un portrait de ce phénomène en s'intéressant à ses initiateurs, ses intermédiaires exécutants, ses objectifs, ses cibles et aux moyens de communication qu'il emprunte. L'interprétation des résultats permet de déduire que l'astroturfing exerce une fonction d'influence en société, entre autres par le biais de la mise à l'agenda et de l'influence interagenda. Ce premier pas dans la compréhension de ce phénomène se veut, entre autres, un appel à d'autres chercheurs pour qu'une concaténation des résultats puisse s'effectuer. Il nous apparaît primordial d'étudier ces stratégies de communication, même si leur éthique est discutable.This article presents an exploratory research on the astroturfing phenomenon. Astroturfing is a communication strategy whose's true source is hidden, and that pretends to emanate from a citizen's initiative. Litterature barely addresses astroturfing, which is nonetheless very active in democratic societies. A web search brought to light 99 cases of astroturfing. These cases and their analysis are based on 548 documents (media articles, blogs, corporate communications, etc.). It is then possible to sketch a portrait of this phenomenon, based on information about its initiatiors, executants, goals, targets and the means of communication they select. The results let one believe that astroturfing's main mission is to influence society members, and that it is conducted through agenda-building and interagenda influence strategies. This first step toward a better comprehension of the phenomenon wishes to encourage academics to pursue research on this object, so that concatenation of results can be reached. We feel it is very important to study those communication strategies, even if they are unethical.
- L'immersion consumériste ou le réenchantement par la consommation - Karine Johannes, Nicolas Baygert p. 85-99 Comme espaces archétypiques du système consumériste, les centres commerciaux exercent une action immersive médiatée sur les individus, participant à leur transfiguration en consommateurs immergés. Aussi, l'immersion consumériste s'appréhende comme une dimension de la sujétion. Les dispositifs relevés dans les espaces marchands correspondent aux trois dimensions de l'immersion : le conditionnement culturel, l'immersion effective par les dispositifs sensoriels et l'entretien par les rituels de champ. Ces dispositifs, dans un souci de réenchantement de la consommation, suscitent une interaction de la part des consommateurs bien que constituant, in fine, un substrat cognitif assimilable passivement. En outre, par sa nature autoréférentielle, l'immersion consumériste déborde du cadre limité des espaces marchands - une dédifférenciation suscitant une interrogation réelle autour de la possibilité d'émersion.As archetypal spaces within the consumerist system, shopping malls exert an immersive action on individuals, contributing to their transfiguration into submerged consumers. A consumerist immersion therefore corresponds to a dimension of subjection. As signifying structures, devices set up in commercial zones correspond to the three dimensions of immersion : cultural conditioning, effective immersion through sensorial devices, and maintenance through field rituals. These devices, in the context of a reenchantment of consumption, generate interaction with consumers, while nevertheless constituting a cognitive substrate likely to be assimilated passively. Moreover, in view of its self-referential character, consumerist immersion exceeds the limited framework of commercial zones. This dedifferentiation questions the remaining scope for a potential emersion.