Titre | Exploration du phénomène d'astroturfing : une stratégie de communication usurpant l'identité citoyenne dans l'espace public | |
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Auteur | Sophie Boulay | |
Revue | Communiquer | |
Numéro | no 7, 2012 Varia | |
Page | 61-84 | |
Résumé |
Cet article présente une recherche exploratoire portant sur le phénomène d'astroturfing. L'astroturfing est une stratégie de communication dont la source réelle est occultée et qui prétend à tort être d'origine citoyenne. La littérature est ténue à propos de cet objet de recherche qui est pourtant visible dans les sociétés démocratiques. La recherche débusque, sur le Web, 99 cas d'astroturfing. Leur analyse s'appuie sur 548 documents (médias, documents internes, blogues, etc.). Il est alors possible d'esquisser un portrait de ce phénomène en s'intéressant à ses initiateurs, ses intermédiaires exécutants, ses objectifs, ses cibles et aux moyens de communication qu'il emprunte. L'interprétation des résultats permet de déduire que l'astroturfing exerce une fonction d'influence en société, entre autres par le biais de la mise à l'agenda et de l'influence interagenda. Ce premier pas dans la compréhension de ce phénomène se veut, entre autres, un appel à d'autres chercheurs pour qu'une concaténation des résultats puisse s'effectuer. Il nous apparaît primordial d'étudier ces stratégies de communication, même si leur éthique est discutable. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article presents an exploratory research on the astroturfing phenomenon. Astroturfing is a communication strategy whose's true source is hidden, and that pretends to emanate from a citizen's initiative. Litterature barely addresses astroturfing, which is nonetheless very active in democratic societies. A web search brought to light 99 cases of astroturfing. These cases and their analysis are based on 548 documents (media articles, blogs, corporate communications, etc.). It is then possible to sketch a portrait of this phenomenon, based on information about its initiatiors, executants, goals, targets and the means of communication they select. The results let one believe that astroturfing's main mission is to influence society members, and that it is conducted through agenda-building and interagenda influence strategies. This first step toward a better comprehension of the phenomenon wishes to encourage academics to pursue research on this object, so that concatenation of results can be reached. We feel it is very important to study those communication strategies, even if they are unethical. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/ricsp/487 |