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Titre L'immersion consumériste ou le réenchantement par la consommation
Auteur Karine Johannes, Nicolas Baygert
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 7, 2012 Varia
Page 85-99
Résumé Comme espaces archétypiques du système consumériste, les centres commerciaux exercent une action immersive médiatée sur les individus, participant à leur transfiguration en consommateurs immergés. Aussi, l'immersion consumériste s'appréhende comme une dimension de la sujétion. Les dispositifs relevés dans les espaces marchands correspondent aux trois dimensions de l'immersion : le conditionnement culturel, l'immersion effective par les dispositifs sensoriels et l'entretien par les rituels de champ. Ces dispositifs, dans un souci de réenchantement de la consommation, suscitent une interaction de la part des consommateurs bien que constituant, in fine, un substrat cognitif assimilable passivement. En outre, par sa nature autoréférentielle, l'immersion consumériste déborde du cadre limité des espaces marchands - une dédifférenciation suscitant une interrogation réelle autour de la possibilité d'émersion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As archetypal spaces within the consumerist system, shopping malls exert an immersive action on individuals, contributing to their transfiguration into submerged consumers. A consumerist immersion therefore corresponds to a dimension of subjection. As signifying structures, devices set up in commercial zones correspond to the three dimensions of immersion : cultural conditioning, effective immersion through sensorial devices, and maintenance through field rituals. These devices, in the context of a reenchantment of consumption, generate interaction with consumers, while nevertheless constituting a cognitive substrate likely to be assimilated passively. Moreover, in view of its self-referential character, consumerist immersion exceeds the limited framework of commercial zones. This dedifferentiation questions the remaining scope for a potential emersion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/503