Titre Vaccins et communication : La convergence comme stratégie de création de valeur sociale
Auteur Isaac Nahon-Serfaty
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 8, 2013 La santé reconfigurée et reconfigurante : de la valeur à la norme
Résumé Cet article a comme objectif principal de démontrer la pertinence d'un cadre analytique inspiré de la théorie de la valeur sociale de Tarde (1902/2006) afin d'étudier la stratégie de convergence déployée par les acteurs institutionnels et corporatifs autour de la résurgence de la vaccination comme politique de santé publique. En suivant l'approche de l'étude de cas, nous analysons trois moments clés du développement récent du vaccin : 1) l'introduction de Rotarix (pour la prévention de l'infection par rotavirus)  ; 2) celle de Gardasil (pour prévenir l'infection au VPH)  ; et 3) le recours à la vaccination dans le cadre de la pandémie de grippe H1N1. Cette étude à caractère exploratoire montre comment l'hypothèse de la convergence sert à rendre compte du rôle structurant de la communication de la vérité, l'utilité et la beauté (dans le sens de l'émotion) dans le façonnement des politiques publiques dans un contexte de gestion de crise et de nouveaux défis sanitaires.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The main objective of this paper is to demonstrate the relevance of the analytical framework inspired by Tarde's (1902/2006) theory of social value in order to study the convergence strategy deployed by institutional and corporate actors around the rebirth of vaccination as a public health policy. Based on a case study approach, we analyzed three key moments in the recent development of vaccination: 1) the introduction of Rotarix (to prevent rotavirus infection); 2) the launch of Gardasil (to prevent HPV) ; 3) and the use of the H1N1 vaccine in the context of the global pandemic. This exploratory study shows how the convergence hypothesis contributes to explain the structuring role of communication around the values of truth, usefulness, and beauty (meaning here emotion) in shaping public policies in a context of crisis and new health care challenges.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/173