Titre L'art français de la guerre. Transferts de la doctrine de la guerre révolutionnaire au Brésil (1958-1974)
Auteur Rodrigo Nabuco de Araujo
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 70, 2012/2 Varia
Études
Résumé La doctrine française de la guerre révolutionnaire est l'objet de multiples traductions au Brésil. Ces livres et revues circulent dans les bagages de différents acteurs politiques, qu'ils soient ou non militaires. Cet article retrace la trajectoire de cette doctrine au sein de l'armée brésilienne, en partant du réseau des diplômés des écoles militaires supérieures françaises mais pas seulement car il s'agit d'observer les principaux groupes d'officiers nourris par cette doctrine. Leurs principales publications sont l'objet d'une analyse. Nous examinons aussi les problèmes de traduction et d'adaptation des textes du français vers le portugais, dans le cadre des conférences à l'École supérieure de guerre de Rio de Janeiro. Enfin, ce texte tente d'expliquer l'impact de la doctrine française sur le système brésilien de défense intérieure du territoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The French art of War. Transfers of the doctrine of revolutionary War to Brasil (1958-1974). The French counter-insurgency doctrine was translated several times into Brazil. The books, journals and teachings on the topic accompany many politicians, be they military people or not. The current article tracks back the introduction and progress of the French doctrine within the Brazilian army. The starting point corresponds to the network of trainee officers in the French military schools but not only because it is important to focus on the main groups of officers influenced by this doctrine. Then I will analyse the main published works and how they circulate. The problems of translation and adaptation of those texts from French to portuguese are brought to the fore, with a special stress on the conferences that took place at the Superior School of War in Rio de Janeiro. Eventually, this text engages in explaining the French doctrine's impact on the Brazilian system of defense of the interior territory.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/2339