Contenu du sommaire : Varia
Revue | Cahiers des Amériques Latines |
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Numéro | no 70, 2012/2 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Chronique
- A verdade ainda que tardia - Maria Cláudia Badan Ribeiro p. 7-16
Études
- La souveraineté par l'extériorité. Recension et analyse des écrits de Manuel Ugarte dans les revues françaises (1899-1935) - Erwan Sommerer p. 19-37 La souveraineté par l'extériorité. Recension et analyse des écrits de Manuel Ugarte dans les revues françaises (1899-1935) Les articles francophones publiés par l'écrivain socialiste argentin Manuel Ugarte lors de ses séjours à paris et à Nice forment une partie méconnue de son œuvre. Nous nous proposons de les recenser et de les traiter comme un corpus homogène dont le contenu éclaire la pensée politique de l'auteur et révèle deux grands axes de réflexion : d'une part une définition de la souveraineté du peuple en situation de confrontation à des influences étrangères, et d'autre part une approche non-essentialiste de l'identité nationale. Plus généralement, en plus d'offrir une perspective nouvelle sur le nationalisme et l'anti-impérialisme ugartiens, l'étude de ces deux axes visera à montrer leur intérêt pour la théorie politique contemporaine.Sovereignty by exteriority. Enumeration and analysis of the Writing of manuel uGarte in the French reviews (1899-1935). Articles published in french by the argentine socialist writer Manuel Ugarte during his stays in Paris and Nice are a little-known part of his work. We propose to list them and to treat them as a homogeneous corpus whose content sheds light on the author's political thought and reveals two major themes: firstly a definition of the sovereignty of the people in a situation of confrontation with foreign influences, and secondly a non-essentialist definition of national identity. More generally, in addition to offering a new perspective on ugartian nationalism and anti-imperialism, this study will focus on how these two axes show interest for contemporary political theory.
- L'art français de la guerre. Transferts de la doctrine de la guerre révolutionnaire au Brésil (1958-1974) - Rodrigo Nabuco de Araujo p. 39-58 La doctrine française de la guerre révolutionnaire est l'objet de multiples traductions au Brésil. Ces livres et revues circulent dans les bagages de différents acteurs politiques, qu'ils soient ou non militaires. Cet article retrace la trajectoire de cette doctrine au sein de l'armée brésilienne, en partant du réseau des diplômés des écoles militaires supérieures françaises mais pas seulement car il s'agit d'observer les principaux groupes d'officiers nourris par cette doctrine. Leurs principales publications sont l'objet d'une analyse. Nous examinons aussi les problèmes de traduction et d'adaptation des textes du français vers le portugais, dans le cadre des conférences à l'École supérieure de guerre de Rio de Janeiro. Enfin, ce texte tente d'expliquer l'impact de la doctrine française sur le système brésilien de défense intérieure du territoire.The French art of War. Transfers of the doctrine of revolutionary War to Brasil (1958-1974). The French counter-insurgency doctrine was translated several times into Brazil. The books, journals and teachings on the topic accompany many politicians, be they military people or not. The current article tracks back the introduction and progress of the French doctrine within the Brazilian army. The starting point corresponds to the network of trainee officers in the French military schools but not only because it is important to focus on the main groups of officers influenced by this doctrine. Then I will analyse the main published works and how they circulate. The problems of translation and adaptation of those texts from French to portuguese are brought to the fore, with a special stress on the conferences that took place at the Superior School of War in Rio de Janeiro. Eventually, this text engages in explaining the French doctrine's impact on the Brazilian system of defense of the interior territory.
- L'affirmation d'une orthodoxie juive brésilienne : de la contestation à la délégitimation des libéraux - Aurélie Le Lièvre p. 59-82 La population juive brésilienne est estimée à 100 000 personnes qui constituent la deuxième diaspora juive d'Amérique latine après l'Argentine. C'est une diaspora initialement très hétérogène en raison de sa formation par migrations successives de groupes géographiquement, culturellement et historiquement divers, mais c'est aussi une diaspora traversée par des clivages religieux et politiques. Organisée en nombreuses kehillot ou communautés transposant à São Paulo les régions de provenance, la judaïcité pauliste se répartit aussi, de plus en plus nettement, en fonction d'un clivage entre libéraux et orthodoxes. Cette judaïcité pauliste vit en effet une double évolution : d'une part une sécularisation de plus en plus marquée dont la caractéristique la plus visible est la conclusion de nombreux mariages mixtes ; d'autre part, la montée d'un courant orthodoxe inquiétant certains libéraux, traditionnellement majoritaires, en rassurant d'autres pour lesquels l'orthodoxie est une assurance contre l'assimilation. Les orthodoxes seraient-ils les seuls capables d'assurer la survie de la judaïcité pauliste ? Nous proposerons dans cet article des pistes de réflexion visant à comprendre les évolutions et les tensions qui parcourent la judaïcité brésilienne en les plaçant dans le contexte national et continental.The rise of orthodoxy within the brazilian jewish diaspora: are the progressive jews discredited? Brazilian Jewish population is estimated at 100.000 people who constitute the second Jewish Diaspora in Latin America, just behind Argentina's. This is a very heterogeneous diaspora. This initial variety is due to its formation by successive migration waves with people coming from different geographical, cultural and historical backgrounds. But it is also a group crossed by religious and political cleavages. Organized in several kehillot (or communities) transposing in São Paulo their community of origin, the Jews from São Paulo are also divided, more significantly, between liberal and orthodox. Brazilian Jewish Diaspora is living a double evolution: firstly, secularization more and more visible – the increase of mixed marriages is its most striking characteristics. Secondly, at the opposite, the rise of the orthodox current in the public scene worries a part of the community, mostly liberal, but reassures some of the Jews too, insofar as the Orthodox seem to be the only rampart to the complete assimilation into the Brazilian mainstream society. Does that mean that Liberals are not able to insure the survival of Brazilian Jews? This paper will propose lines of thinking, aiming to replace the evolutions and the tensions crossing the Brazilian Jewish Diaspora within the Brazilian context, but also within the larger American context.
- Chihuahua. Guerra contra el narcotráfico y calentamiento social - Víctor M. Quintana S. p. 83-105 Chihuahua : Guerre contre le narcotrafic et embrasement social. L'auteur analyse dans cet article la situation de l'État mexicain le plus affecté par la violence au cours des dernières années : le Chihuahua, situé dans le nord du pays près de la frontière avec les États-Unis. Après avoir énuméré les principales manifestations de la violence criminelle et de la violence d'État entre 2007 et 2011 (homicides – notamment de femmes et de jeunes –, disparitions), il analyse ensuite leurs effets (coût humain et social, stagnation économique et paupérisation) et ce qu'il considère comme leurs causes profondes (les cycles brutaux de croissance et de décroissance de l'industrie maquiladora et la déstructuration de l'économie paysanne). Il conclut en affirmant que ce que vit actuellement l'État de Chihuahua, de manière plus aiguë que n'importe quel autre espace de la République mexicaine, réside non seulement dans une crise de la « sécurité publique », mais aussi plus généralement dans une crise globale de la sécurité humaine provoquée par le crime organisé et la violence d'État, mais aussi par un modèle de croissance économique excluant, déshumanisant, individualiste et générateur de ce que l'auteur nomme un « embrasement social ».Chihuahua: War on narcotraffic and social Warning. Author analyzes the situation of the most affected by violence Mexican states in recent years: Chihuahua on its Texan and New Mexican border. First of all, he presents the different manifestations of both, criminal and State violence in Chihuahua from 2007 to 2011: homicides in general, homicides of women, homicides of youngsters, forced disappearances. Then he analyzes the various effects of different forms of violence: human and social costs, economic stagnation, impoverishment… Furthermore, he explores the social roots global crisis induced by the activities of violence: the start-stop-start cycles of of organized crime and State violence, maquiladora industry; the destructuration but also by a model of economic of the economy of campesino households. growth that excludes wide segments Main conclusions are that the state of population, dehumanizes, egoistic of Chihuahua suffers not only a public centered, provoking what the author calls security crisis but a human security “social warming”.
- La reconstruction du Mexique au xxie siècle et les voies du changement en Amérique latine - Sergio Zermeño p. 107-128 Cet article analyse, en perspective comparée (surtout avec le Brésil), les causes qui expliquent le manque de continuité, l'émergence rapide et la disparition subite qui ont caractérisé les luttes sociales et leurs organisations au Mexique ces vingt dernières années. Il cherche également à savoir s'il sera possible de construire une nouvelle culture en harmonie avec une consommation et une relation avec la nature équilibrées, à partir du niveau local et régional, dans le cadre du capitalisme mondialisé, ou s'il faut penser cette culture comme une entreprise anticapitaliste, bien que sans violence ni précipitation.Mexican reconstruction in the 21th century and the Ways of change in Latin America. From a comparative perspective (with special reference to Brazil), this article analyzes the reasons that explain the lack of continuity and the rapid emergence and sudden disappearance that have characterized social struggles and their organizational apparatuses in Mexico. It also analyzes whether it will be possible to construct a new culture of harmony and balance in consumption and the relationship with nature on the basis of local and regional arrangements, within the framework of globalized capitalism, or whether this culture should be framed as an anti-capitalist struggle, yet without violence and precipitation.
- Une nouvelle étape dans la lutte contre le sida au Chili. Construire une politique globale de prévention - Renée Fregosi p. 129-147 Le Chili, pays relativement peu touché par le VIH (taux de prévalence à 0,3 %) est en pointe dans la lutte contre la maladie. pourtant de véritables problèmes demeurent pour réaliser le saut qualitatif nécessaire pour atteindre l'objectif des trois zéros de l'Onusida. Des obstacles à la prévention demeurent consistants au sein des populations et tout particulièrement parmi les personnes qui ne se considèrent pas a priori comme étant en situation de risque. Comment expliquer qu'après une première époque de diminution régulière du nombre de personnes nouvellement contaminées (de 1996 à 2000), sans repartir à la hausse, les chiffres se stabilisent à un niveau certes relativement bas mais insatisfaisants dans leur constance même ? Comment analyser les réussites de la prévention dans certains milieux à risque tandis que l'ensemble de la population semble bien moins réceptive et réactive aux mêmes types d'informations ? L'évaluation du risque que l'on court personnellement et que l'on peut faire courir à autrui, n'est-elle pas un élément fondamental dans le changement des pratiques ? Le Chili, comme l'Amérique latine en général dans bien d'autres domaines, peut constituer sur cette question du sida, une situation d'expérimentation pilote tout à fait pertinente pour mettre en œuvre de nouvelles campagnes d'information et de sensibilisation d'une part et de dépistage d'autre part. Pour ce faire, il est indispensable d'identifier les enjeux et les obstacles d'un tel processus de travail international et pluridisciplinaire et de transfert et de réappropriation de pratiques nouvelles visant à atteindre l'objectif trois zéro eu égard au VIH de façon irréversible et développer l'esprit de prévention en général.A new step in the struggle against AIDS in Chile. Building global politics of prevention. Chile, country relatively little affected by the HIV (prevalence rate in 0,3 %) is sharp in the fight against the disease. Nevertheless real problems remain to realize the necessary qualitative jump to reach the goal three zeros of UNAIDS. Obstacles to the prevention remain substantial within the populations and quite particularly among the persons who not a priori considere themself as being in situation of risk. How to explain that after a first period of regular decrease of the number of recently contaminated persons (from 1996 till 2000), without going up again, stabilizes at a level certainly relatively low but unsatisfactory in his constancy? How to analyze the success of the prevention in certain circles in risk whereas the whole population seems much less susceptible and reactive to the same types of information? The evaluation of the risk what we roam personally and which we can make roam to others, is it a fundamental element in the change of the practices? Chile, as Latin America generally in many other domains, can constitute on this question of the AIDS, a situation of completely relevant experimental framework for new campaigns of information and raising awareness on one hand and screening on the other hand. To do it, it is indispensable to identify the stakes and obstacles of this kine of process of multidisciplinary international work and transfer and reappropriation of aiming new practices has to reach the goal three zeros for VIH in a irreversible way and develop the spirit of prevention in general.
- La souveraineté par l'extériorité. Recension et analyse des écrits de Manuel Ugarte dans les revues françaises (1899-1935) - Erwan Sommerer p. 19-37
Lectures
- Carine Chavarochette, Frontières et identités en terres mayas. Mexique-Guatemala (XIXe-XXIe siècle) - Martine Dauzier p. 151-154
- Diana Quattrocchi-Woisson (dir.), Juan Bautista Alberdi et l'indépendance argentine. La force de la pensée et de l'écriture - Patrice Vermeren p. 154-158
- Leila Latrèche, Cuba et l'URSS. 30 ans d'une relation improbable - Marie-Laure Geoffray p. 158-160
- Vanni Pettinà, Cuba y Estados Unidos, 1933-1959. Del compromiso nacionalista al conflicto - Alexandre L. Moreli Rocha p. 160-163
- Santiago Roncagliolo, La quatrième épée. L'histoire d'Abimael Guzmán et du Sentier lumineux - Sébastien Velut p. 163-165
- Christian Gros et David Dumoulin Kervran (dir.), Le multiculturalisme « au concret ». Un modèle latino-américain ? - Christophe Brochier p. 165-168
- Jean-Marc Fournier, L'autre Venezuela de Hugo Chávez, Boom pétrolier et révolution bolivarienne à Maracaibo - Thomas Posado p. 168-171
- Emmanuelle Kadya Tall, Le candomblé de Bahia. Miroir baroque des mélancolies postcoloniales - Arnaud Halloy p. 171-176
- Patrice Melé, Transactions territoriales, Patrimoine, environnement et actions collectives au Mexique - Sébastien Velut p. 176-179