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Titre L'affirmation d'une orthodoxie juive brésilienne : de la contestation à la délégitimation des libéraux
Auteur Aurélie Le Lièvre
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 70, 2012/2 Varia
Rubrique / Thématique
Études
Page 59-82
Résumé La population juive brésilienne est estimée à 100 000 personnes qui constituent la deuxième diaspora juive d'Amérique latine après l'Argentine. C'est une diaspora initialement très hétérogène en raison de sa formation par migrations successives de groupes géographiquement, culturellement et historiquement divers, mais c'est aussi une diaspora traversée par des clivages religieux et politiques. Organisée en nombreuses kehillot ou communautés transposant à São Paulo les régions de provenance, la judaïcité pauliste se répartit aussi, de plus en plus nettement, en fonction d'un clivage entre libéraux et orthodoxes. Cette judaïcité pauliste vit en effet une double évolution : d'une part une sécularisation de plus en plus marquée dont la caractéristique la plus visible est la conclusion de nombreux mariages mixtes ; d'autre part, la montée d'un courant orthodoxe inquiétant certains libéraux, traditionnellement majoritaires, en rassurant d'autres pour lesquels l'orthodoxie est une assurance contre l'assimilation. Les orthodoxes seraient-ils les seuls capables d'assurer la survie de la judaïcité pauliste ? Nous proposerons dans cet article des pistes de réflexion visant à comprendre les évolutions et les tensions qui parcourent la judaïcité brésilienne en les plaçant dans le contexte national et continental.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The rise of orthodoxy within the brazilian jewish diaspora: are the progressive jews discredited? Brazilian Jewish population is estimated at 100.000 people who constitute the second Jewish Diaspora in Latin America, just behind Argentina's. This is a very heterogeneous diaspora. This initial variety is due to its formation by successive migration waves with people coming from different geographical, cultural and historical backgrounds. But it is also a group crossed by religious and political cleavages. Organized in several kehillot (or communities) transposing in São Paulo their community of origin, the Jews from São Paulo are also divided, more significantly, between liberal and orthodox. Brazilian Jewish Diaspora is living a double evolution: firstly, secularization more and more visible – the increase of mixed marriages is its most striking characteristics. Secondly, at the opposite, the rise of the orthodox current in the public scene worries a part of the community, mostly liberal, but reassures some of the Jews too, insofar as the Orthodox seem to be the only rampart to the complete assimilation into the Brazilian mainstream society. Does that mean that Liberals are not able to insure the survival of Brazilian Jews? This paper will propose lines of thinking, aiming to replace the evolutions and the tensions crossing the Brazilian Jewish Diaspora within the Brazilian context, but also within the larger American context.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/2347