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Titre Enjeux et conflits autour de la terre urbaine. Politiques foncières et planification urbaine en Colombie
Auteur Alice Beuf
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 71, 2012/3 Colombia, tierra de pelea: le(s) conflit(s) au cœur de la société
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 55-74
Résumé La Colombie a adopté une des législations foncières et de développement urbain les plus innovantes et régulationnistes en Amérique latine – la loi dite de « réforme urbaine ». Perçue comme très ambitieuse dans ses objectifs et dans les outils de planification, de gestion foncière et de financement du développement urbain qu'elle met à disposition des municipalités, la loi 388 de 1997 constitue une déclinaison de la Constitution de 1991 dans le champ urbain. Mais l'application de cette loi rencontre d'importantes résistances, en partie liées aux divergences de conception du droit de propriété. Nous proposons ici d'analyser la mise en œuvre de nouveaux modèles d'aménagements urbains, leurs effets sur les grandes villes colombiennes, ainsi que les évolutions de l'utilisation des instruments prévus par la loi, en relation avec les intérêts conflictuels des acteurs urbains : gouvernement national, municipalités, agents formels et informels de production des espaces urbains, comités de résidents.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Colombia adopted one of the law of land and urban development – law of “urban renewal” – the most innovative and regulationists in Latin America. Perceived as ambitious in its goals and planning and land management tools that in its grants municipalities, the Law 388 of 1997 is a decline of the 1991 Constitution in the urban field. But the application of this law is facing strong resistance, in part related to divergent conceptions of property right. The article analyses the implementation of this new model of urban planning and management of urban land, its effects in big Colombian cities, as well as developments in the application of the statutory instruments relating to the conflicting interests of urban actors: national government, municipalities, formal and informal agents of production of urban spaces, residents committees.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/2669