Titre Cultures en conflit(s) ? Peuples indigènes et politiques publiques en Colombie, vingt ans de réflexions
Auteur Virginie Laurent
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 71, 2012/3 Colombia, tierra de pelea: le(s) conflit(s) au cœur de la société
Dossier
Résumé Dans un contexte qui atteste de rapports souvent conflictuels entre État et organisations indigènes en Colombie, les principes ratifiés par la Constitution de 1991 en faveur d'une nation multiethnique et pluriculturelle sont, depuis vingt ans, à l'épreuve de leur traduction en politiques publiques. Cet article propose d'aborder les négociations qui se tissent à cette fin, à partir de deux dimensions : d'une part, la voie institutionnelle ; d'autre part, celle de la mobilisation sociale animée par la contestation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In a context that frequently proves the difficult relationship between the State and the Indigenous organizations in Colombia, the principles in favor of a multiethnic and multicultural nation ratified by the Constitution of 1991 are testing their conversion in public policies for twenty years. This paper proposes an approach to the negotiations led for this purpose by two different dimensions : on the one hand, the institutional way ; and on the other hand, the social mobilization motivated by protest.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/2674