Titre Une approche communicationnelle de la professionnalisation au sein des instituts de formation en soins infirmiers en France
Auteur Jacques Bonnet, Rosette Bonnet, Diane Grober-Traviesas
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 9, 2013 Varia
Résumé Dans un contexte de fortes mutations et de réflexion autour du devenir des métiers de la santé et de l'appareil de formation qui leur est dédié en France, les formateurs et les directeurs des Instituts de Formation en Soins Infirmiers sont amenés à travailler à la construction et à la promotion du projet pédagogique de leur établissement. Au quotidien, leurs pratiques individuelles montrent combien leur lecture de la réalité de travail est singulière et se trouve en partie corrélée à leur professionnalité. A partir des significations que chacun d'eux exprime, la coopération entre ces professionnels semble se construire très progressivement à la croisée des problématiques communicationnelles individuelles et collectives. Par ailleurs, ce processus questionne le rôle des managers dans la médiation et l'accompagnement de la professionnalisation des personnels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the context of active transformation and reflection surrounding the future of jobs in health care, combined with the pedagogical resources available here in France, tutors and directors in nurse training institutes are lead not only to engineer but also to promote the pedagogical project of their establishment. Individual professional practice commonly demonstrates that the corporeality in the workplace is distinctive, although in part correlated to their professionalism. The coalition between these professionals, regardless of each one's signification of work which is expressed according to his or her representations, seems to develop progressively at the intervening point whether it be on an individual or on a collective basis, when faced with communication problems. In other respects, the context of substantial institute changes questions the role of managers in the mediation and guidance of the tutors.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/98