Contenu du sommaire : Varia
Revue | Communiquer |
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Numéro | no 9, 2013 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Benoit Cordelier p. i-ii
- Une approche communicationnelle de la professionnalisation au sein des instituts de formation en soins infirmiers en France - Jacques Bonnet, Rosette Bonnet, Diane Grober-Traviesas p. 1-20 Dans un contexte de fortes mutations et de réflexion autour du devenir des métiers de la santé et de l'appareil de formation qui leur est dédié en France, les formateurs et les directeurs des Instituts de Formation en Soins Infirmiers sont amenés à travailler à la construction et à la promotion du projet pédagogique de leur établissement. Au quotidien, leurs pratiques individuelles montrent combien leur lecture de la réalité de travail est singulière et se trouve en partie corrélée à leur professionnalité. A partir des significations que chacun d'eux exprime, la coopération entre ces professionnels semble se construire très progressivement à la croisée des problématiques communicationnelles individuelles et collectives. Par ailleurs, ce processus questionne le rôle des managers dans la médiation et l'accompagnement de la professionnalisation des personnels.In the context of active transformation and reflection surrounding the future of jobs in health care, combined with the pedagogical resources available here in France, tutors and directors in nurse training institutes are lead not only to engineer but also to promote the pedagogical project of their establishment. Individual professional practice commonly demonstrates that the corporeality in the workplace is distinctive, although in part correlated to their professionalism. The coalition between these professionals, regardless of each one's signification of work which is expressed according to his or her representations, seems to develop progressively at the intervening point whether it be on an individual or on a collective basis, when faced with communication problems. In other respects, the context of substantial institute changes questions the role of managers in the mediation and guidance of the tutors.
- Typologie des jeunes à l'égard de la pratique d'activités physiques et stratégies communicationnelles appropriées pour la promouvoir - Lise Renaud, Monique Caron-Bouchard, Guy Thibault p. 21-34 Cette recherche identifie les profils de jeunes de 15 à 17 ans qui ont une incidence sur la pratique d'activités physiques, et cerne les caractéristiques des stratégies communicationnelles pour la promotion d'un mode de vie actif. Une approche de marketing social différencié basée sur des segments (âge, sexe et style de vie) a été utilisée pour encadrer cette étude. Les propos recueillis lors de huit groupes de discussion avec des jeunes (n =68) provenant de régions urbaines, semi-urbaines et rurales du Québec définissent différents types de jeunes selon le genre de loisirs, l'habillement, les intérêts, les traits psychologiques ou comportementaux. Une typologie présente cinq catégories en rapport avec la pratique d'activités physiques : performance physique ; apparence figurative ; douance cognitive et technologique ; résonance groupale ; distance sociale. Le marketing social différencié segmentant par l'âge et le sexe ou encore en fonction du style de vie s'insére dans un argumentaire de type motivationnel axé sur les traits de personnalité, le relationnel et le plaisir des étudiants québécois.This research identifies the profiles of youth aged 15 to 17, having an impact on their level of physical activity, and identifies the characteristics of communication strategies promoting an active lifestyle. A differentiated social marketing approach based on segmentation (age, gender and lifestyle) was used to structure this project.The comments collected from eight focus groups, conducted with young people (n = 68) from urban, semi-urban and rural Quebec, define different youth profiles according to their type of leasure activities, clothing, interests or behavior. This typology presents five categories in relation to the practice of physical activity : physical performance ; figurative appearance ; cognitive and technological giftedness ; group resonance ; social distance. Differentiated social marketing segmentation by age, gender, and lifestyle should focus on motivational arguments related to personality traits, relationships and pleasure of students.
- L'Internet dans les centres d'accès communautaire au Chili : une étude sur le processus d'appropriation et les significations de l'usage - Pedro Reyes Garcia p. 35-54 Cet article traite de l'appropriation d'Internet par les visiteurs de centres d'accès public installés par le gouvernement et les Organisations non gouvernementales (ONG) au Chili dans les années 2000. Il mobilise, sur le plan théorique, le modèle de l'appropriation développé dans les travaux en sociologie des usagers, qui pose que le contexte social est un élément clé pour comprendre la construction de la signification de l'usage. Sur le plan méthodologique, la recherche emprunte une démarche qualitative qui relève de l'ethnographie. L'article montre la complexité du processus d'appropriation et la spécificité de l'appropriation d'Internet dans les centres d'accès public au Chili, en analysant les modalités d'accès à la technologie, les conditions de sa maîtrise technique et cognitive par les usagers ainsi que les significations d'usage associées aux sphères personnelles, professionnelles et sociales.This article discusses Internet appropriation from visitors of the public access centers run by the government and non-governmental organizations (NGO) in Chile in the first decade of the twenty-first century. On the theoretical level, this study considers the appropriation model from use sociology which highlights social construction of meaning. From a methodological point of view this research relies on a qualitative ethnographic based approach. This article shows the appropriation process complexity and its more specific aspects for the internet in the public access centers in Chile. It also analyzes the local pathways to technology, users' technical and cognitive skills and uses constructed meanings in relation to their personal, professional and social spheres.
- L'usage des médias socionumériques par les organismes publics : le cas du Québec - Stéphanie Yates, Myriam Arbour p. 55-76 Cet article vise à faire le point quant à l'usage des médias socionumériques par les organismes publics québécois, à l'aide d'une recension systématique des usages et d'entretiens semi-directifs avec onze communicateurs issus d'organismes publics. Partant des différents modèles de relations publiques de Gruning et al. (2002), de la théorie de la communication à double étage de Katz et Lazarfeld (1955) et du modèle de Chang et Kannan (2008), nous concluons que l'usage de ces médias par les organismes publics en est encore à ses balbutiements. Si plus de la moitié d'entre eux sont présents sur ces plateformes, la communication unidirectionnelle demeure privilégiée et le caractère limité des interactions avec les citoyens tend à conforter la théorie de la communication à double étage, où les possibilités de dialogue demeurent rares. Divers facteurs laissent toutefois présager l'adoption d'approches plus novatrices à moyen terme.This article based on a systematic inventory of the practices and on semi-directed interviews with eleven communicators, aims at characterizing Quebec public institutions' usages of social media. Relying on Grunig et al. (2002) models of public relations, the Two-step Flow communication theory developed by Katz and Lazarfeld (1955), and Chang and Kannan (2008) model, we conclude that usages of social media by public institutions are still in their inception. Despite the fact that more than half of the public institutions are present on these platforms, unidirectional communication is still predominant and the limited interactions with the citizens tend to reinforce the Two-Step Flow communication theory, dialogic situations remaining exceptional. However, several factors will likely contribute to the adoption of innovative practices on a mid-term basis.
- Les non-publics de la culture. Une approche ethnographique de situations de réception demi-contraintes - Cosmina Ghebaur p. 77-94 Des expositions photographiques sont organisées aujourd'hui « en extérieur » ; j'en étudie les « non-publics » (Ancel & Pessin, 2004) : les absents. Quels sont les facteurs qui bloquent la rencontre avec les œuvres malgré leur mode d'exposition urbain ? L'article s'attache à étudier les représentations de la culture que se forgent les enquêtés (migrants issus des classes populaires) au cours de sorties organisées par des centres sociaux ou des associations municipales. A partir de deux études de cas (un spectacle de danse contemporaine, une pièce de théâtre), je montre que certains contacts de ces acteurs avec la culture aboutissent à des malentendus ou incompréhensions qui ne font que multiplier par la suite leurs postures d'évitement et sentiments d'exclusion.Photographic exhibitions are organized today « outdoor» ; I study the « non-public» (Ancel & Pessin, 2004) : the absents. What are the factors hindering the encounter with the works despite their urban exposure ? The article attempts to study the performances of culture that are forged by the respondents (migrants from the lower classes) during outings organized by community centers or municipal associations. To understand why photographic exhibitions fail to mobilize some, I observe in fact that the last prefer other cultural events. Using two case studies (a contemporary dance show, a play), I show that the contact of some actors with culture lead to misunderstandings or misconceptions that merely multiply their acts of avoidance and exclusion feelings.