Titre Typologie des jeunes à l'égard de la pratique d'activités physiques et stratégies communicationnelles appropriées pour la promouvoir
Auteur Lise Renaud, Monique Caron-Bouchard, Guy Thibault
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 9, 2013 Varia
Résumé Cette recherche identifie les profils de jeunes de 15 à 17 ans qui ont une incidence sur la pratique d'activités physiques, et cerne les caractéristiques des stratégies communicationnelles pour la promotion d'un mode de vie actif. Une approche de marketing social différencié basée sur des segments (âge, sexe et style de vie) a été utilisée pour encadrer cette étude. Les propos recueillis lors de huit groupes de discussion avec des jeunes (n =68) provenant de régions urbaines, semi-urbaines et rurales du Québec définissent différents types de jeunes selon le genre de loisirs, l'habillement, les intérêts, les traits psychologiques ou comportementaux. Une typologie présente cinq catégories en rapport avec la pratique d'activités physiques : performance physique ; apparence figurative ; douance cognitive et technologique ; résonance groupale ; distance sociale. Le marketing social différencié segmentant par l'âge et le sexe ou encore en fonction du style de vie s'insére dans un argumentaire de type motivationnel axé sur les traits de personnalité, le relationnel et le plaisir des étudiants québécois.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This research identifies the profiles of youth aged 15 to 17, having an impact on their level of physical activity, and identifies the characteristics of communication strategies promoting an active lifestyle. A differentiated social marketing approach based on segmentation (age, gender and lifestyle) was used to structure this project.The comments collected from eight focus groups, conducted with young people (n = 68) from urban, semi-urban and rural Quebec, define different youth profiles according to their type of leasure activities, clothing, interests or behavior. This typology presents five categories in relation to the practice of physical activity : physical performance ; figurative appearance ; cognitive and technological giftedness ; group resonance ; social distance. Differentiated social marketing segmentation by age, gender, and lifestyle should focus on motivational arguments related to personality traits, relationships and pleasure of students.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/110