Contenu de l'article

Titre L'Internet dans les centres d'accès communautaire au Chili : une étude sur le processus d'appropriation et les significations de l'usage
Auteur Pedro Reyes Garcia
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 9, 2013 Varia
Page 35-54
Résumé Cet article traite de l'appropriation d'Internet par les visiteurs de centres d'accès public installés par le gouvernement et les Organisations non gouvernementales (ONG) au Chili dans les années 2000. Il mobilise, sur le plan théorique, le modèle de l'appropriation développé dans les travaux en sociologie des usagers, qui pose que le contexte social est un élément clé pour comprendre la construction de la signification de l'usage. Sur le plan méthodologique, la recherche emprunte une démarche qualitative qui relève de l'ethnographie. L'article montre la complexité du processus d'appropriation et la spécificité de l'appropriation d'Internet dans les centres d'accès public au Chili, en analysant les modalités d'accès à la technologie, les conditions de sa maîtrise technique et cognitive par les usagers ainsi que les significations d'usage associées aux sphères personnelles, professionnelles et sociales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article discusses Internet appropriation from visitors of the public access centers run by the government and non-governmental organizations (NGO) in Chile in the first decade of the twenty-first century. On the theoretical level, this study considers the appropriation model from use sociology which highlights social construction of meaning. From a methodological point of view this research relies on a qualitative ethnographic based approach. This article shows the appropriation process complexity and its more specific aspects for the internet in the public access centers in Chile. It also analyzes the local pathways to technology, users' technical and cognitive skills and uses constructed meanings in relation to their personal, professional and social spheres.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/122