Titre L'usage des médias socionumériques par les organismes publics : le cas du Québec
Auteur Stéphanie Yates, Myriam Arbour
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 9, 2013 Varia
Résumé Cet article vise à faire le point quant à l'usage des médias socionumériques par les organismes publics québécois, à l'aide d'une recension systématique des usages et d'entretiens semi-directifs avec onze communicateurs issus d'organismes publics. Partant des différents modèles de relations publiques de Gruning et al. (2002), de la théorie de la communication à double étage de Katz et Lazarfeld (1955) et du modèle de Chang et Kannan (2008), nous concluons que l'usage de ces médias par les organismes publics en est encore à ses balbutiements. Si plus de la moitié d'entre eux sont présents sur ces plateformes, la communication unidirectionnelle demeure privilégiée et le caractère limité des interactions avec les citoyens tend à conforter la théorie de la communication à double étage, où les possibilités de dialogue demeurent rares. Divers facteurs laissent toutefois présager l'adoption d'approches plus novatrices à moyen terme.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article based on a systematic inventory of the practices and on semi-directed interviews with eleven communicators, aims at characterizing Quebec public institutions' usages of social media. Relying on Grunig et al. (2002) models of public relations, the Two-step Flow communication theory developed by Katz and Lazarfeld (1955), and Chang and Kannan (2008) model, we conclude that usages of social media by public institutions are still in their inception. Despite the fact that more than half of the public institutions are present on these platforms, unidirectional communication is still predominant and the limited interactions with the citizens tend to reinforce the Two-Step Flow communication theory, dialogic situations remaining exceptional. However, several factors will likely contribute to the adoption of innovative practices on a mid-term basis.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/136