Contenu de l'article

Titre Ethics problems and theories in public relations
Auteur James E. Grunig
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 11, 2014 Éthique et relations publiques : pratiques, tensions et perspectives
Page 1-14
Résumé Les professionnels des relations publiques doivent faire face à des problèmes de nature éthique, d'abord en tant qu'individus (lorsqu'ils prennent des décisions reliées à leur vie professionnelle), mais aussi dans le cadre de leurs fonctions de conseillers en matière d'éthique pour les organisations (lorsqu'ils aident ces dernières à agir de façon éthique, responsable et durable). La présente introduction définit les responsabilités éthiques et sociales des professionnels des relations publiques et discute des possibilités et des obstacles qu'ils rencontrent dans le cadre de leurs fonctions de conseillers en matière d'éthique. Nous aborderons sept thèmes de recherche en relations publiques : les décisions éthiques personnelles ; les relations avec les clients et les autres praticiens ; la loyauté envers les organisations, le public et la société ; le choix d'un client ou d'une organisation ; les rôles de défenseur et de conseiller ; la confidentialité et la transparence ; et finalement les médias numériques. Nous terminerons avec une discussion sur la nécessité des théories en éthique des relations publiques et nous en décrirons quelques-unes des plus prometteuses.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Public relations professionals encounter ethical problems as individuals who make decisions about their professional lives. They also serve as ethical counselors to organizations, a role in which they help organizations behave in ethical, responsible, and sustainable ways. This introduction defines ethics and social responsibility and discusses the possibilities and obstacles that public relations professionals face in the role of ethical counselor. Seven research problems in public relations are discussed : personal ethical decisions ; relationships with clients and other practitioners ; loyalty to organizations, publics, and society ; choice of a client or organization, advocate and counselor roles, secrecy and openness, and digital media. The introduction ends with a discussion of the need for ethical theories of public relations and describes several promising theories.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/559