Contenu du sommaire : Éthique et relations publiques : pratiques, tensions et perspectives
Revue | Communiquer |
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Numéro | no 11, 2014 |
Titre du numéro | Éthique et relations publiques : pratiques, tensions et perspectives |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éthique et relations publiques : pratiques, tensions et perspectives - Nadège Broustau, Yanick Farmer p. i-vi
- Questions et théories en éthique des relations publiques - James E. Grunig p. 15-28 Les professionnels des relations publiques doivent faire face à des problèmes de nature éthique, d'abord en tant qu'individus (lorsqu'ils prennent des décisions reliées à leur vie professionnelle), mais aussi dans le cadre de leurs fonctions de conseillers en matière d'éthique pour les organisations (lorsqu'ils aident ces dernières à agir de façon éthique, responsable et durable). La présente introduction définit les responsabilités éthiques et sociales des professionnels des relations publiques et discute des possibilités et des obstacles qu'ils rencontrent dans le cadre de leurs fonctions de conseillers en matière d'éthique. Nous aborderons sept thèmes de recherche en relations publiques : les décisions éthiques personnelles ; les relations avec les clients et les autres praticiens ; la loyauté envers les organisations, le public et la société ; le choix d'un client ou d'une organisation ; les rôles de défenseur et de conseiller ; la confidentialité et la transparence ; et finalement les médias numériques. Nous terminerons avec une discussion sur la nécessité des théories en éthique des relations publiques et nous en décrirons quelques-unes des plus prometteuses.Public relations professionals encounter ethical problems as individuals who make decisions about their professional lives. They also serve as ethical counselors to organizations, a role in which they help organizations behave in ethical, responsible, and sustainable ways. This introduction defines ethics and social responsibility and discusses the possibilities and obstacles that public relations professionals face in the role of ethical counselor. Seven research problems in public relations are discussed : personal ethical decisions ; relationships with clients and other practitioners ; loyalty to organizations, publics, and society ; choice of a client or organization, advocate and counselor roles, secrecy and openness, and digital media. The introduction ends with a discussion of the need for ethical theories of public relations and describes several promising theories.
- Ethics problems and theories in public relations - James E. Grunig p. 1-14 Les professionnels des relations publiques doivent faire face à des problèmes de nature éthique, d'abord en tant qu'individus (lorsqu'ils prennent des décisions reliées à leur vie professionnelle), mais aussi dans le cadre de leurs fonctions de conseillers en matière d'éthique pour les organisations (lorsqu'ils aident ces dernières à agir de façon éthique, responsable et durable). La présente introduction définit les responsabilités éthiques et sociales des professionnels des relations publiques et discute des possibilités et des obstacles qu'ils rencontrent dans le cadre de leurs fonctions de conseillers en matière d'éthique. Nous aborderons sept thèmes de recherche en relations publiques : les décisions éthiques personnelles ; les relations avec les clients et les autres praticiens ; la loyauté envers les organisations, le public et la société ; le choix d'un client ou d'une organisation ; les rôles de défenseur et de conseiller ; la confidentialité et la transparence ; et finalement les médias numériques. Nous terminerons avec une discussion sur la nécessité des théories en éthique des relations publiques et nous en décrirons quelques-unes des plus prometteuses.Public relations professionals encounter ethical problems as individuals who make decisions about their professional lives. They also serve as ethical counselors to organizations, a role in which they help organizations behave in ethical, responsible, and sustainable ways. This introduction defines ethics and social responsibility and discusses the possibilities and obstacles that public relations professionals face in the role of ethical counselor. Seven research problems in public relations are discussed : personal ethical decisions ; relationships with clients and other practitioners ; loyalty to organizations, publics, and society ; choice of a client or organization, advocate and counselor roles, secrecy and openness, and digital media. The introduction ends with a discussion of the need for ethical theories of public relations and describes several promising theories.
- Éthique appliquée et communication écrite : qu'en disent les rédacteurs professionnels ? - Céline Beaudet, Véronique Rey p. 29-44 Sur quels principes fondamentaux les rédacteurs professionnels fondent-ils leur jugement dans l'action ? À partir des réponses de cinq rédacteurs à un questionnaire conçu par deux didacticiennes de l'écriture professionnelle, cet article se focalise sur les aspects éthiques de la pratique professionnelle de la rédaction et sur les difficiles négociations auxquelles sont confrontés les rédacteurs et les rédactrices dans la gestion des multiples contraintes qui déterminent la production d'un écrit au travail.How do professional writers negociate their values and make decisions in the heat of the action ? Five expert writers answered to questions on ethical issues and on their personal ways of juggling with the different constraints limiting any writing task at work. The present article offers a synthesis of their answers and a discussion on what is an ethical issue within the limits of a situated writing assignment.
- RP et Web social : de l'idéal du dialogue aux enjeux sociaux de la « bonne communication » - Josianne Millette p. 45-62 Face aux nouvelles dynamiques de communication du Web social, les relations publiques seraient appelées à se transformer et à adopter des modèles de pratique plus ouverts et plus éthiques, sur le mode du dialogue et d'échanges plus symétriques. Une revue de travaux faisant l'état des lieux met toutefois en relief une tension entre l'importance accordée à ces modèles, d'une part, et la logique stratégique qui se déploie en ligne, d'autre part. Une exploration théorique nous permet d'éclairer ce nœud de tensions constitutif des relations publiques à la lumière de l'éthique de la persuasion au cœur de l'héritage rhétorique. Les approches inspirées des « nouvelles rhétoriques » sont ensuite mobilisées pour adopter un autre point de vue sur ces enjeux éthiques. Il s'agit ainsi de s'intéresser aux enjeux sociaux liés aux normes de communication qui s'établissent en ligne et contribuent à la formation de modèles de « bonne communication » qui sont structurants pour nos sociétés.The new communication dynamics brought forth by the social Web are thought to affect public relations in such a way that they would transform to adopt more ethical, dialogical and symetric models of practice. A litterature review rather shows an ambivalence, a tension between these ethical models and the strategic logic that is practiced online. First, a theoretical exploration of the ethics of persuasion and debates inherited from the rhetorical tradition allows us to examine the terms of this tension, which appears to be constitutive of public relations. Approaches to public relations inspired by the « new rhetorics » then take us to adopt another point of view on public relations ethics. Thus, we can consider that the social issues related how ethics and norms of communication that are put to practice online contribute to the construction of what counts as « good communication » in our societies.
- Les animateurs de communauté et les professionnels en relations publiques : enjeux sur la e-réputation des organisations - Francine Charest, Anthony Doucet p. 63-80 La « e-réputation » émerge de l'effervescence collective des outils de partage sur les diverses plateformes Web 2.0. Compte tenu de l'importance de ce phénomène dans les médias sociaux, il nous intéresse de l'observer et d'en analyser les enjeux dans le domaine des relations publiques. C'est à travers une démarche qualitative descriptive de l'appropriation des médias sociaux par un échantillonnage d'organisations nord-américaines actives sur les médias sociaux que nous procèderons à cette étude exploratoire. Outre une revue de littérature, sont présentés des entretiens semi-dirigés menés auprès de professionnels en relations publiques. Cette étude a permis d'observer les diverses façons dont ces professionnels mènent leurs activités notamment en situation de crise, et d'analyser leur incidence possible sur la e-réputation des organisations, à partir du point de vue des animateurs de communauté.A new concept, the “e-Reputation”, has recently emerged following the enormous growth of Web 2.0 sharing tools. Given the importance of this phenomenon within social media, we will observe and analyze the issues therein with respect to public relations. We draw a qualitative narrative of the e-Reputation from a sample of North American organizations presently active in social media. In addition to a review of relevant literature, we also conduct semi-structured interviews with public relations professionals notably in crisis communication. This allows us to observe the many ways in which community managers influence the e-reputation of their organization and analyze the impact these activities have.
- La communication sur les sujets sensibles au prisme des sciences de l'information et de la communication - Thierry Libaert, Francois Allard-Huver p. 81-100 Au sein des pratiques de communication et de relations publiques, la communication sensible tient une place particulière à la fois pour ses acteurs mais également pour les chercheurs qui s'en emparent comme objet de recherche. Au prisme des sciences de l'information et de la communication et d'un questionnement éthique plus large, ce travail centré sur la communication se rapportant à des sujets sensibles, c'est-à-dire porteurs de contestation, cherche à définir la communication sensible tout en donnant les bases d'une analyse de cette pratique particulière. Trois enjeux guident alors cette étude de la communication sensible : l'enjeu d'une définition ; l'intérêt de cet objet en tant que miroir des mutations de la sphère publique et enfin une tentative de typologie des différents principes et thèmes de la communication sensible en ce qu'ils impactent l'éthique de la communication en général.In the practice of communication and public relations, sensitive and crisis communication holds a special place for both its actors but also for researchers who seize it as a research object. Through the prism of information and communication sciences and a broader ethical issue, this work focuses on PR practices related to potential polemical debates, seeks to define sensitive communication while providing the basis for analyzing this particular practice. Three issues then guide our study of sensitive communication : trying to define it ; the value of this object as a mirror of changes in the public sphere and finally a typology of different principles and themes of sensitive communication and how they impact the ethics of communication in general.
- Entre discours, actions et éthique : pour une proposition de méthode d'analyse de la légitimité des stratégies de communication de RSE - Marc D. David, François Lambotte p. 101-116 L'émergence des discours et des pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) a récemment généré un nouvel espace stratégique pour les organisations. Ce dernier engendre plusieurs questionnements d'ordre critique portant, notamment, sur les dimensions rhétoriques, éthiques et tactiques des stratégies RSE. Ces pratiques discursives font-elles partie d'une vision stratégique légitime de l'organisation ou d'une manœuvre trompeuse ? Le but du présent article est de proposer aux chercheurs et parties tierces un outil méthodologique qui permet de distinguer une stratégie légitime de RSE d'un stratagème. À travers une matrice, nous posons une série de questions qui définissent les indicateurs de la performance et de la maturité d'une stratégie de RSE. Ces indicateurs permettent à l'utilisateur de la matrice de jauger la stratégie RSE graduellement des discours organisationnels jusqu'aux actions et leur incidence sur l'environnement et la société.The emerging discourses and practices of corporate social responsibility (CSR) have recently generated a new strategic space for organizations. It raises several questions of a critical order concerning, in particular, rhetorical, ethical and tactical dimensions of CSR strategies. Are discursive practices parts of a legitimate strategic vision or rather a deceptive manœuvre? The present article proposes to researchers and independent third parties a new methodological tool that enables the differentiation of a legitimate CSR strategy from a stratagem. Through, the matrix, we ask a number of questions defining indicators of performance and maturity of a CSR strategy. The indicators enable the user of the matrix to evaluate the CSR strategy gradually from the discourses of the organization to its actions and their impact of the environment and Society.
- Penser l'acceptabilité sociale : au-delà de l'intérêt, les valeurs - Corinne Gendron p. 117-129 L'acceptabilité sociale traduit un jugement collectif à propos d'une politique ou d'un projet, dont il s'agit de comprendre les fondements et les facteurs d'influence. Si les préférences individuelles peuvent jouer un rôle dans la formation de ce jugement collectif, l'acceptabilité sociale est davantage une question de valeurs et de croyances partagées. L'acceptabilité sociale réfère à une évaluation collective plutôt qu'à des positionnements individuels, au sens où le jugement d'acceptabilité participe des dynamiques sociales susceptibles de le forger et de le transformer. Par ailleurs, ce jugement suppose un élément de comparaison entre le projet proposé et ses alternatives, d'où la définition suivante de l'acceptabilité sociale : « Assentiment de la population à un projet ou à une décision résultant du jugement collectif que ce projet ou cette décision est supérieur aux alternatives connues, incluant le statu quo ».Social acceptability reflects a collective judgment about a policy or a project which it is to understand the foundations and influences. If individual preferences may play a role in the formation of the collective judgment, social acceptability is more a matter of shared values and beliefs. Social acceptability refers to a collective assessment rather than individual positions, in the sense that the judgment of acceptability takes part of social dynamics likely to build and transform it. Moreover, this decision involves an element of comparison between the proposed project and its alternatives. Given those features, social acceptability can be defined as the consent of the population in a project or decision resulting from collective judgment that the project or decision is superior to known alternatives, including the status quo.