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Titre La communication sur les sujets sensibles au prisme des sciences de l'information et de la communication
Auteur Thierry Libaert, Francois Allard-Huver
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 11, 2014 Éthique et relations publiques : pratiques, tensions et perspectives
Page 81-100
Résumé Au sein des pratiques de communication et de relations publiques, la communication sensible tient une place particulière à la fois pour ses acteurs mais également pour les chercheurs qui s'en emparent comme objet de recherche. Au prisme des sciences de l'information et de la communication et d'un questionnement éthique plus large, ce travail centré sur la communication se rapportant à des sujets sensibles, c'est-à-dire porteurs de contestation, cherche à définir la communication sensible tout en donnant les bases d'une analyse de cette pratique particulière. Trois enjeux guident alors cette étude de la communication sensible : l'enjeu d'une définition ; l'intérêt de cet objet en tant que miroir des mutations de la sphère publique et enfin une tentative de typologie des différents principes et thèmes de la communication sensible en ce qu'ils impactent l'éthique de la communication en général.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the practice of communication and public relations, sensitive and crisis communication holds a special place for both its actors but also for researchers who seize it as a research object. Through the prism of information and communication sciences and a broader ethical issue, this work focuses on PR practices related to potential polemical debates, seeks to define sensitive communication while providing the basis for analyzing this particular practice. Three issues then guide our study of sensitive communication : trying to define it ; the value of this object as a mirror of changes in the public sphere and finally a typology of different principles and themes of sensitive communication and how they impact the ethics of communication in general.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/574